mardi 17 février 2015

Eikenott : Vive la minergie et l'ère glaciale

Vive la minergie ! 17-19 degrés dans appartements seniors et mobilité réduite de la SUVA, ainsi que dans l'immeuble protégé personnes âgées, ainsi que dans d'autres, dont certains des PPE.

Chez moi :

10.10.2014 : 18 degrés
14.01.2015 : 19 degrés
28.01.2015 : 20 degrés
29.01.2015 : 19 degrés
02.02.2015 : 19 degrés ce matin, à midi, cet après-midi
17.02.2015 : 19 degrés à 9h00 - 19 degrés à 12h00 - 20 degrés à 14h45 -


Octobre 2014 : J'avise la régie et Losinger que le chauffage ne fonctionne pas : "On va faire le nécessaire"

6 novembre 2014 :

J'attrape le chauffagiste sur le palier qui n'avait pas reçu d'ordre de personne pour mon appartement et celui de ma voisine. Il vient regarder et constate que le circuit d'eau est 25 % en dessous de la norme, trouve qu'il fait très cru chez moi. Rien ne sert à aviser une régie qui est une sorte de fantôme n'envoyant que des ordres virtuels à un constructeur tout aussi virtuel qui lui doit les retransmettre aux différents corps de métier. Aucun de nous, dans cet immeuble, n'a jamais reçu de copie d'un bon de réparation de notre régie Foncia Nyon, depuis le mois de mai 2014, malgré de nombreuses plaintes et pour des raisons différentes. C'est comme les réparations urgentes qui attendent depuis mai et août 2014 chez de nombreux locataires, ça. J'y reviendrai, en détail !

Notre gentil chauffagiste reviendra chez moi 4 X ! Sans comprendre d'où vient le problème. Et j'en suis toujours là.

Si ce quartier n'était qu'un rêve enjolivé par de nombreuses promesses non tenues et autres mythes savamment orchestrés, l'un de ceux que nous aurions été bien avisés de ne pas faire, notre immeuble, lui, appartenant à la SUVA et régit par Foncia Nyon, destiné aux seniors et personnes à mobilité réduite, est un cauchemar permanent et quotidien depuis 9 mois pour de nombreux locataires qui ont accepté de faire le sacrifice d'un loyer très élevé par rapport à leurs revenus en échange de compensations qui n'existent pas. J'y reviendrai également, car on leur a vendu ou plutôt loué du rêve dans de belles publicités mensongères.

En date du 19 décembre 2014 notre gentille animatrice de quartier dont ce n'est pas le travail envoie un mail de protestation à l'un des responsables pour la Suisse de la régie Foncia pour que les locataires de l'Allée Louis Cristin 3 soient enfin entendus. Visiblement sans aucun effet de suite, malgré promesses.

Dans la semaine du 22 décembre 2014, avisée par mail par l'un des locataires de l'immeuble protégé - personnes âgées et mobilité réduite, que le sol est glacial et qu'il fait très froid. Je me rends avec mon thermomètre sur place chez une autre locataire et constate 17 degrés… Ceux-ci m'assurent que leur régie a fait le nécessaire 10 jours auparavant et envoyé un bon à Losinger-Marazzi dont ils ont reçu copie. Ils ont de la chance, ils ont une régie qui fait son travail. Je téléphone au chauffagiste, qui n'a reçu aucun ordre de travail de Losinger-Marazzi une semaine plus tard. Lui explique qu'il ne peut pas laisser des personnes de 80 à 95 ans avec 17 degrés pendant toutes les fêtes où plus personne ne sera atteignable. Il me promet de demander la permission de s'y rendre à sa cheffe le vendredi avant les fêtes. Il le fait. Ils ont eu moins froid pendant leurs fêtes en solitaires. Merci à lui.

En date du 7 février, je demande aux locataires de mon immeuble quel est leur chauffage dans leurs appartements au moyen d'un post plaqué à côté de l'ascenseur. 6 réponses, sur 49 appartements :-)

Merci à tous les autres ne permettant pas de faire une analyse précise par colonnes d'appartements. Nous vivons dans un immeuble où tout le monde râle depuis 9 mois sur tout et où personne, exceptés toujours les mêmes, se bougent et où il faut arracher les informations ou se souvenir de ce que l'un ou l'autre a dit entre deux étages et croisés sur les paliers :-) ci-dessous :




Croisé début semaine du 9 février 2015 à la Coop, j'avise notre chauffagiste que beaucoup d'entre-nous, à Louis Cristin 3, dont moi, n'avons que 19 degrés au maximum, alors que d'autres n'arrivent pas à baisser leur chauffage dans leurs chambres. Il me promet de repasser par là.

Lundi 17 février 2015 j'appelle le chauffagiste pour le remercier, et lui signaler que notre chauffage a monté de 2 degrés, mais que le soleil tapait ces jours là en plein sur les vitres.

Mardi 18 février à 9h00 du matin : 19 degrés… Je le rappelle : Il m'informe que le chauffage est coupé dans le système principal du complexe entre 22h00 et 8h00 du matin et basculé sur la chaufferie pour l'eau chaude des douches. (Autrefois la coupure se faisait entre 18h00 et 3-4h00 du matin ce qui fait que toutes nos personnes âgées et à mobilité réduite crevaient de froid pendant leur repas du soir et devant leur télé, cela a duré pendant des mois !).

8h00 d'affilée sans chauffage permet de refroidir complètement les immeubles et génère des heures pour qu'ils se réchauffent !

Il m'informe aussi que la durée de la coupure va être raccourcie, qu'il a reçu une liste immeuble par immeuble de son entreprise pour modifier cela. Apparemment, il n'a pas dû recevoir de notre régie Foncia Nyon, un ordre quelconque. Il n'en a d'ailleurs jamais reçu, malgré de nombreuses revendications à celle-ci de la part des locataires.

Or, que voit-on dans cet article de Tdg-immobilier du 10 février 2015 - rédigé par Me Pierre Stastny - Asloca ? :

http://ahp.li/d2c75d24d5767fe23702.pdf

1) Qu'il est interdit de couper le chauffage la nuit
2) Qu'une petite baisse du chauffage est tolérée entre 23h00 et 7h00 du matin, mais pas une coupure
3) Que nous sommes en mesure de demander une consignation de loyer ainsi qu'un dédommagement.

Ce que je vais probablement faire pour de très nombreuses autres raisons depuis mai 2014 et pas seulement celle-ci.

Je relève d'autre part qu'une température limitée quoi qu'il en soit à 21 degrés dans un complexe minergie, n'est en aucun cas compatible avec des personnes âgées et des immeubles à mobilité réduite et encore moins si cette température n'est pas avérée. Les propriétaires, dans un complexe minergie ont droit à une réduction d'impôts sur leur acquis. Mais est-ce une bonne raison pour augmenter les coûts de santé, d'arthroses, de maladies des os, de déficience immunitaire, de gagner quelques pourcentages d'impôts ? Nous parlons là d'un propriétaire qui est la plus grosse assurance de Suisse, qui fait des chiffres d'affaires de plusieurs milliards par année, qui néglige totalement ses locataires, les mettant même en danger, on le verra dans un autre post au sujet des moisissures dans les caves et se désolidarise totalement de leurs problèmes.

Certains des locataires ont dû acheter un chauffage d'appoint, électrique, ce qui ne sert à rien ! Car nos capteurs visiblement défectueux en temps normal :


croient qu'il fait chaud et le chauffage n'est ainsi plus fourni que par l'électricité payée par le locataire dans son chauffage d'appoint !

Dans ma vision générale du chauffage, notre chauffagiste n'est pas responsable de tous ces problèmes. Notre chauffagiste est gentil, serviable, courtois, dévoué. Il vient, malgré des consignes précises de passer par deux autres décideurs pour les locataires, nous dépanner tant qu'il le peut quand on l'appelle directement. Il en fait même des cauchemars la nuit. Lorsque dans un même immeuble, certains appartements ont un chauffage acceptable, d'autres ont trop chaud, ne peuvent pas le baisser et d'autres crèvent de froid, c'est un problème de construction, de matériel choisi et de défectuosité de tous ceux-ci. Mais lorsque l'on a une régie qui ne réagit à rien, on ne peut pas faire autrement que de passer directement par les corps de métier, pour autant que l'on sache où les joindre ! Ce qui peut prendre des mois, comme ici.

Reste donc à avoir une véritable réflexion où l'on implante quoi et pour qui, car ce complexe, qui se veut multigénérationnel, n'est absolument pas adapté aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et pas non plus aux jeunes mamans avec nouveaux-nés et enfants en bas âge. On pourrait même dire qu'il n'est pas adapté à l'humain en général. J'y reviendrai aussi.

Le syndrome d'irresponsabilité chronique a encore frappé à tous les niveaux de la pyramide.

Et au moment où je tente de placer ce post, bien évidemment une coupure d'internet, ce qui fait partie des nombreux aléas de ce complexe :




Le Tigre

1 commentaire:

  1. Bien qu'habitant un HLM je me sens privilégiée en te lisant. Il fait bon dans mon appart et pourtant j'ajoute un gilet quand je me pose sur le canapé alors qu'il y a 20° . J'imagine ce que ces personnes vivent avec 17°. Une image surprenante de la Suisse .. Bon courage pour ce combat épuisant
    Becs

    RépondreSupprimer