vendredi 18 septembre 2015

Eikenott Gland - accès : le témoignage de Canne Higou

Chers lecteurs,



J'ai pleuré en lisant ce témoignage reçu par mail de Canne Higou avec son autorisation de publication.

"J'apporte un témoignage sur le sujet de l'entrée dans notre quartier. Comme vous le savez les cartes permettent l'entrée dans le contexte mais pour en ressortir il faut également présenter sa carte, ce qui auparavant n'était pas le cas. On présentait le badge à l'entrée mais on pouvait sortir sans autre ce qui était plus simple.

Pour quelle raison doit on présenter son badge pour sortir? Je me casse la tête à ce sujet depuis que cela a été installé. Et l'autre jour j'ai été la victime, je dis bien victime, de cette hérésie.

J'avais été  à Nyon où j'ai fait quelques emplettes. Ainsi lourdement chargée j'ai pris un taxi qui m'a déposé devant la barrière j'ai du finir le trajet à pied avec le poids de mes courses. J'ai du m'arrêter tous les 10 pas pour me reposer et arriver chez moi sans force. Je n'ai pu que me jeter sur mon lit laissant mes courses en plan au milieu du salon. Compte tenu de mon état de santé cela aurait pu être grave.

Pourquoi direz-vous ai-je fait ces courses? Simplement  je ne peux pas me rendre tous les jours à Nyon et que si l'on trouvait certaines choses à Gland je n'aurai pas eu besoin de faire ce déplacement. Car il s'agissait de choses courantes. Rien d'extraordinaire.

Le chauffeur de taxi m'a proposé de m'amener devant m'a porte, mais apprenant qu'il ne pouvait pas ressortir du quartier, il a a été totalement surpris et a fait un geste du doigt qui n'indique pas l'intelligence d'une telle aberration. Car si nous suivons la règle j'aurais dû ouvrir les barrières avec mon badge, entrer avec le taxi, monter mes courses descendre reprendre le taxi pour l'accompagner à la barrière, les lui ouvrir, revenir à pieds alors que j'étais déjà au bout du rouleau.

Voilà Cher Tigre la suite des aventures. J'en ai parlé avec d'autres personnes elles se sont trouvées dans la même situation. Et je parle aussi en leur nom.

Quand les décideurs sortiront-ils de leur égoïsme et accepteront de discuter avec toutes les personnes concernées du quartier ? L'ambiance du quartier ne s'en trouverait que mieux.
Et nous pourrions changer de conversation lorsque nous nous croisons.

Cordialement.

Canne Higou"


Comment comprendre que l'on puisse faire vivre autant de difficultés, de douleurs et de risques pendant un an et demi dans un nouveau complexe déshumanisé, soi-disant écologique, solidaire, multiculturel et multigénérationnel ?

Après un 3ème badge, 4ème règlement différents en 18 mois, sans aucune réflexion entre les étapes malgré les cris d'alarme.


Comment croire que sur plus de 100m il n'y ait pas au moins 10 personnes qui soient passées par là, n'aient pas vu une personne âgée trop chargée s'arrêter tous les 10 pas ?

Les personnes âgées du quartier le savent, elles ont mon téléphone, je me déplace volontiers avec mon scooter électrique Max pour les aider, ou leur faire les courses dans le bas de Gland, ou poste qui sont trop éloignés ou même à côté lors d'absence de déneigement. Mais certains n'osent pas demander ou n'ont pas de tel portable en se retrouvant derrière des barrières pour le faire.


Ce récit m'a fait penser à cette musique de l'âme et du ciel, de celle que l'on ne peut faire taire :

Keith Jarrett - Tokyo Encore



Au prochain épisode

Le Tigre en cage

6 commentaires:

  1. Quelle tristesse.. une situation ubuesque qui peut rendre fou.. notamment de rage. Gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ubuesque est le mot qu'utilise le plus souvent un ami genevois à propos d'Eikenott. Merci de ton passage Fanfan d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Oh combien je suis d'accord avec Canigou
    Garfield

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage et soutien Garfield. Manque plus que le témoignage de Ronron :-)))

      Supprimer
  3. Bonjour
    Je decouvre votre blog et suis abassourdie par tout ce que je lis
    J'aimerais aider mais ne sais pas comment faire en fait
    C vrai le quartier etait fait pour l'entraide et la solidarité mais effectivement il n'y en a pas beaucoups
    C tellement triste
    Courage
    La petite pimprenelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pimprenelle et merci de votre passage. La grande majorité des visiteurs de ce blog vient de l'extérieur, mais très peu viennent d'Eikenott, on peut les compter sur les doigts d'une main. Cela fait maintenant 2 ans et demi que les personnes âgées ne peuvent pas être prises à leur domicile, ni ramenées, sauf par la seule personne qui aurait leur carte. C'est scandaleux, plus encore totalement discriminatoire, tant dans la construction que dans l'attitude générale de déni des co-propriétaires ainsi que de la Ville de Gland où j'ai déjà signalé le problème plusieurs fois. Il aura fallu 28 mois pour faire boucher des rigoles tous les 3 mètres où tout le monde se cassait la figure ou les os. Et je sais à quel prix... Si vous voulez nous soutenir, le mieux est de ventiler l'adresse du blog aux résidents que vous connaissez et plus loin ailleurs. Cordialement.

      Supprimer