samedi 19 septembre 2015

Gland mobilité douce : une plaisanterie ? Invitation à nos élus

Chers lecteurs, chers Elus de Gland,

J'invite officiellement ici nos élus de Gland à venir expérimenter sur des moyens auxiliaires électriques leurs accès, leur urbanisme et les chocs qui en découlent.

Je veux bien organiser cette escapade et réserver les moyens auxiliaires nécessaires pour cette expérimentation.

Me suis rendue ce 19 septembre 2015 à la Gare de Gland, deux fois, pour y rencontrer les Verts de Gland qui organisaient une présentation sur la mobilité douce.



Et que vois-je ? pas un seul stand pour scooters électriques 4 roues ou fauteuils roulants. Alors que dans cette Commune, je me fais régulièrement demander par des personnes croisées en route : "où est-ce que vous avez acheté votre scooter ? Cela fait longtemps que j'en aurais besoin, mais personne ne peut me renseigner". Je m'arrête volontiers le temps qu'il faut, explique les données techniques, les compatibilités, donne le nom et le No de téléphone à une entreprise fiable ASEMA pour des essais. Chose que strictement personne ne fait dans cette Commune. Je l'ai déjà signalé à l'Elue responsable du social.

J'y vois des motos : belle celle-ci, c'est vrai



des vélos électriques :


Des bikes tout terrain :


J'y vois des gyropodes, des trottinettes :



dont le vendeur me vante les gyropodes pour handicapés non représentés sur place "Avec suspension ou pas ?" Question restée en suspens. Certains oui, certains non.

Il m'invite à aller voir sur le net, j'y vais donc :




Gyropodes pour handicapés ? Certainement pas !

Les handicapés sont généralement polytraumatisés, paralysés partiellement, atteints de troubles neurologiques pour certains. 

Vous avez déjà vu un handicapé pouvoir faire tout cela vous ? Marcher vers l'arrière de la voiture, sortir un engin, le mettre en place, monter dessus ? Ces indications sont parfaitement inadéquates.

Toutes les videos de démonstration que j'ai vues sont faites par des personnes valides.

A la rigueur et très éventuellement pour personnes à mobilité réduite qui maîtrisent parfaitement leur corps, mais en sont déjà exclues toutes les personnes atteintes de déficit musculaire, de maladies neuro-dégénératives, de difficulté d'attention, de maladies osseuses. Ne reste plus grand monde. Et pour quoi faire ? Où pourraient-ils mettre leurs courses ?

Les fauteuils roulants sont adaptés aux personnes handicapées lourdes, polytraumatisées et généralement modulables en fonction du handicap avec de bonnes suspensions.

Les scooters électriques 4 roues sont partiellement adaptés aux personnes à mobilité réduite, le plus généralement sans suspension hélas !, bien plus pratiques que les fauteuils et aussi beaucoup moins chers, ils permettent de faire des courses, d'être chargés parfois comme des camions-déménageurs :-)

Une photo du mien après un parcours du combattant de Liddle à Eikenott : Bah oui, la solidarité de transport n'est pas non plus encore établie à Gland, inutile de dire que dans cet état là, il ne rentrait clairement plus du tout dans l'ascenseur, déjà qu'il a de la peine en temps normal :


Mais attention ! la plupart de ceux fournis en Suisse (95 % au moins) n'ont pas de suspension et sont un véritable danger pour l'ossature en raison de l'incapacité de nos urbanistes à construire quelque chose de tout simplement plat ! Car ils sont le plus souvent utilisés par des personnes ayant justement des maladies osseuses, ostéoporose avancée, arthrite, arthrose, déficit musculaire, incapacité à porter, à marcher, etc… Je dirais qu'avec 4 tassements de vertèbres en un an sur les rigoles d' Eikenott, même ceux avec suspension ne sont pas adaptés à l'absence d'urbanisme intelligent et qu'ils représentent des séquelles à vie.

N'y a-t-il donc aucune réflexion dans ce pays sur ces sujets là ? Non. On vend à prix d'or des moyens auxiliaires, qui coûtent en moyenne 30 % de plus que dans le reste de l'Europe, ne sont pas adaptés et génèrent des coûts de santé considérables en raison d'un urbanisme qui ne l'est pas lui non plus. Que fait Monsieur Prix ? Que font nos gouvernements ?

Et on vante dans des manifestations politiques des articles qui ne sont absolument pas adaptés par des vendeurs qui ne connaissent rien à la mobilité réduite ou au handicap. Bravo !

J'y reviendrai dans une analyse de tous les moyens auxiliaires électriques, des normes SIA qui ne leur correspondent pas, sans parler de celles qui ne sont pas respectées, car il est temps que notre Gouvernement Fédéral se penche un peu plus sérieusement sur la question des coûts de santé et de l'absence totale d'information ou de conseils adéquats donnés par les vendeurs ou la FSCMA qui gère les moyens auxiliaires pour l'AI.

Quant aux vendeurs de moyens auxiliaires en Suisse… je n'en connais qu'un qui soit sérieux, qui ne pense pas qu'à vendre, mais surtout à vendre le plus adapté, et réagit au quart de tour en cas de panne  : L'association ASEMA à Aigle. Je relève que d'autres vendeurs ont été sollicités et n'ont pas voulu venir, mais qu'Asema n'a pas été contactée. Il aurait cependant suffit de m'appeler, la Commune connaît très bien mon contact et me suit sur Twitter. Ce dont je lui suis reconnaissante.

Bon, vous me direz que je n'ai pas expérimenté tous les vendeurs de Suisse, mais j'en ai testé 4 sur la région romande dont certains sont une grosse source de problèmes. Je l'ai vécu et l'un des habitants de Gland le vit encore actuellement avec de nombreux soucis, de nombreux appels pour réparation et aucun retour.

La mobilité douce à Gland ? C'est une plaisanterie. Avec une rigole tous les 3-5 mètres à Eikenott, aucun passage piéton de l'Avenue du Mont-Blanc accessible : d'un côté une rampe, en face un trottoir arrondi de plus de 10 cm ! (Les petits scooters électriques le plus souvent fournis par l'AI ont une garde au sol de 6 cm) Excepté aux giratoires (Les élus sur place n'étaient pas au courant, j'en ai pourtant avisé la Commune bien en amont qui ne transmet pas), Les trottoirs qui s'arrêtent sans aucun moyen de traverser, les passages piétons qui ne sont pas en face des rampes et ceux qui n'existent pas du tout ou qui s'arrêtent en devant passer sur la route mais sans rampe, ou ceux qui ne sont pas déneigés. C'est un gros problème aussi pour les mamans avec poussettes. Pas seulement pour les handicapés et personnes à mobilité réduite. Je rencontre souvent des mamans avec poussettes, un enfant dans la main pour l'amener à l'école, une poussette dans l'autre, obligées d'escalader des trottoirs sans rampe ou des congères de neige. Elles se plaignent aussi. Qui les entend ? Ces personnes-là paient des impôts. Elles ont droit à un urbanisme adapté.

Les bus ne sont pas accessibles en scooter électrique par défaut non pas de place, mais d'agencement. Ce qui génère régulièrement des coûts de transport accompagné De Fr. 120.00 aller-retour  à Nyon pour chaque traitement et même de simples courses nécessaire à la vie, car Gland ne permet pas de le faire sur place. Les cars postaux encore moins, j'en ai discuté avec les TUG sur place, plutôt à l'écoute et sympa, merci à eux,  Impossible pour une personne à mobilité réduite de se rendre dans les Communes plus haut, profiter de la nature, des jolis petits village, de la fête des Vendanges à Luins ou autres manifestations auxquelles le Syndic Claude Gaignard nous invite, etc..

L'écoute n'a pas été la même sur tous les stands. Dès que l'on touche à la réalité, l'attention se perd, la tête se tourne, le regard dévie, le sujet de conversation est changé.

Les TUG m'ont demandé d'écrire pour mentionner… mais cela fait 20 ans que l'on écrit, que l'on montre, que l'on commente et que cela ne sert à rien ! Moi, je suis fatiguée d'écrire dans le vide, surtout qu'un rapport de 39 pages envoyé au mois d'août 2014 sur Eikenott à la Commune, à trois services différents, n'a fait l'objet d'aucune réponse écrite, ni d'aucun soutien pour toutes les personnes mises en danger !

Qui va payer ces coûts des transports accompagnés ? Le petit retraité à mobilité réduite sur sa petite retraite qui s'en passera faute de pouvoir le faire en générant d'autres coûts de santé par défaut, ou celui qui bénéficiera des prestations complémentaires pour ce qui est des traitements, mais pas du transport pour des courses qui seront à sa charge. Et donc pour bonne partie au contribuable ainsi qu'à la Commune qui reverse au Canton sa part qui lui doit probablement reverser sa part à la Confédération.

Je pense qu'avant de faire la promotion de la mobilité douce, il faudrait d'abord s'assurer que les infrastructures et l'urbanisme le permettent ainsi que les moyens de se déplacer. L'absence de ceux-ci génèrent des coûts considérables dans ce pays et donc dans cette Commune.

La mobilité douce aurait voulu qu'une petite navette payante à Gland soit en place pour que les personnes âgées en rollators ou avec cannes puissent se rendre dans les différents endroits de Gland les plus stratégiques, poste, Migros, Liddle, banques, le marché (de luxe) etc… au lieu de payer deux heures d'aides à domicile pour le faire quand c'est possible ou les transporter. Une petite navette payante pour plusieurs personnes ne représenterait certainement pas le coût de 2 heures de courses du CMS multiplié par X et permettraient aux personnes âgées de sortir de leur domicile.

La mobilité douce aurait voulu que chaque sortie d'une personne âgée, handicapée ou à mobilité réduite, ou maman avec poussettes ne soit pas un cauchemar, même dans les 100 m de leur quartier.

La mobilité douce aurait voulu que l'on puisse se rendre à Nyon en transport public, avec tous les moyens auxiliaires, dont les scooters électriques qui sont les plus utilisés de nos jours, ce d'autant que Gland ne permet pas de se soigner selon le soin, de s'habiller, de se chausser, ni d'y trouver le nécessaire à son logement.

Pourquoi nos élus mettent-ils toujours la charrue avant les boeufs ? Faire la promotion de la mobilité douce sans en donner les moyens ?

Tentons de nous en souvenir lors des prochaines élections et de choisir en conséquence des propositions.

Ou de voter blanc, si personne ne daigne se pencher sur le sujet, parce que la loi n'est pas respectée, ni ici, ni ailleurs dans ce pays, qui est le parent pauvre de la mobilité réduite en Europe oubliant au passage que la population est vieillissante tout en construisant des immeubles pour ceux-ci desquels ils ne pourront même pas sortir sans danger, ni même monter chez eux avec leur moyen auxiliaire, alors qu'ils peuvent à peine marcher et ne rien porter n'est-ce pas la Commune ? (Immeuble protégé Chavanne).


Qu'on ne me parle plus de mobilité douce dans cette Commune tant que son urbanisme ne sera pas adéquat.

J'attends de vous élus de Gland, que vous ayez le courage de venir expérimenter votre urbanisme dans les conditions que vous demandez à de de nombreux de vos citoyens et reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous pourriez désirer.

Le Tigre

7 commentaires:

  1. Le Comptoir de la mobilité que nous organisons pour la deuxième fois à la gare de Gland est surtout destiné à permettre à une large majorité d'essayer des vélos, gyropodes et autres instrument de déplacement. Je ne vois franchement pas des handicapés venir essayer en public des chaises roulantes ou scooter pour handicapés. Il est donc inutile de faire une polémique à ce sujet et d'oublier que de nombreux organismes et associations spécialisés sont bien mieux équipé et formé pour s'occuper d'eux que les Verts. Il y a également des salons spécialisés, tel salon Swiss Handicap à Lucerne. Là ou les Verts peuvent tenter d'intervenir c'est sur l'état de la chaussée et des accès pour personnes handicapées, ce que nous ferons volontiers si des cas convainquant de manquements sont vérifiés.
    Moritz de Hadeln, Verts de Gland (VDG)

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    1. Merci d'être passé sur mon blog M. de Hadeln,

      Dans ce cas, pourquoi y avoir un stand qui fait justement la réclame pour des gyropodes pour handicapés, visiblement sans aucune formation ni connaissance du sujet.

      Je ne partage pas votre avis sur la non-nécessité pour les handicapés dans leur Commune de vie de pouvoir essayer plusieurs modèles pour justement se rendre compte de leur ergonomie, des qualités ou défauts de ceux-ci et pouvoir choisir en connaissance de cause. Je vois mal, comment des handicapés ou personnes à mobilité réduite exclus de la plupart des transports publics pourraient se rendre à Lucerne dans un salon. Il ne s'agit pas de polémique, Monsieur, mais d'une nécessité, les besoins des personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapés ne trouvent aucune offre de proximité, ni ne bénéficient de conseils adéquats sur place. Les fauteuils roulants manuels ou électriques, rollators, scooters électrique font bien partie de la mobilité douce et de nombreuses associations auraient été ravies de pouvoir présenter leurs modèles. ou bien sont-ils aussi exclus de la mobilité douce comme de tout le reste, accès à certains magasins, banques, etc. ?

      Pour ce qui est des manquements d'accès de l'urbanisme à Gland, des dangers que cela représente ce blog les démontre assez clairement et il le fera encore, puisque son but est précisément de les révéler, avec photos, videos.

      S'ils ne sont pas assez convaincants, je vous propose de venir les expérimenter avec des moyens auxiliaires en ma compagnie, nous ferons le tour d'Eikenott et le tour de Gland également.

      A votre disposition

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    2. Le gyropode soit disant pour handicapés était présenté par la société Skeye et non par les Verts organisateurs de l'événement. Bien entendu un handicapé doit pouvoir essayer divers solutions de mobilité, seulement à mon avis cela ne peut que difficilement se faire en public devant une gare ! Le CMS d'Etoy est, parmi d'autres, un lieu plus approprié pour choisir un rolator ou une chaise roulante tandis que Aigle reste un peu loin pour les Glandoise et Glandois. Quant à votre offre de faire un tour de Eikenott ou de Gland pour vérifier vos dires, je reviendrais sur votre offre prochainement.

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    3. Monsieur de Hadeln,

      Votre réponse montre à quel point vous ignorez tout de la mobilité réduite, de ses besoins, mais cela n'est pas que de votre fait, c'est aussi celui de tous les partis de Suisse, vous n'êtes pas, hélas, les seuls à ignorer la réalité des coûts de vos absences. Alors je répondrai dans un blog dédié au sujet, parce que cela demande de la place et des explications humaines ainsi que techniques.

      Pour le reste, je vous attends impatiemment, ainsi que tous les élus de Gland, ou d'ailleurs, sur des moyens auxiliaires de toute sorte pour expérimenter votre commune.

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  2. Je me serais volontiers déplacé avec plusieurs types de scooters électriques et autres moyens auxiliaires afin de montrer toutes les possibilités pour personnes à mobilité réduite.

    J. Monteiro

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  3. "Je pense qu'avant de faire la promotion de la mobilité douce, il faudrait d'abord s'assurer que les infrastructures et l'urbanisme le permettent ainsi que les moyens de se déplacer. "
    Merci pour ces propos le Tigre et je vais partir de ce constat.
    En effet, le plus grand espace de mobilité douce se trouve à Eikenott...en théorie. En effet car en pratique.....

    Procès-verbal de la séance du Conseil communal du jeudi 19 mars 2015–page 6

    Quartier Eikenøtt :
    la Municipalité va reprendre l'allée du Communet-Borgeaud et dans ce cadre, elle a décidé de faire respecter le règlement PPA, soit de fermer le quartier à la circulation, sauf exception. La mise en œuvre est en cours de discussion avec Losinger-Marazzi. http://www.gland.ch/fileadmin/documents/pdf/Proces-verbaux/2015/PV_19.03.15.pdf

    Depusi toujours rien...Les VERTS ne peuvent pas ignorer cela!!! Encore mieux le 3 octobre "Gland ça marche" sera organisé...Là encore une marche qui part d'Eikenott et se terminera là-bas.....ET on laisse toujours faire.....Alors que Losinger a été mis en demeure....juste une ou deux lettres de notre Commune..C'est maigre....
    Alors en effet avant de vouloir présenter d'organiser un comptoir, il vaudrait mieux voir ce qu'on peut faire sur le terrain.....
    Désolé le Tigre, cela n'avance pas beaucoup ta cause...mais si on y rajoute les différents soucis du quartier...qu'on va mettre petit à petit en avant cela commence à faire beaucoup. Sans compter que les réponses sont rares de la Commune....Il ne faut pas aller à la rencontre des habitants que pour les élections!!!

    ABE
    Je reste bien entendu à la disposition des Verts pour toute question.

    A bientôt pour d'autres nouvelles.

    Daniel Zieri

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    1. En effet, nos avons chacun notre cause à défendre Daniel, mais je dirais qu'elles ne sont pas incompatibles. Les PPE n'ont jamais demandé à ce que les petits vieux ne puissent être pris en charge à leur domicile ou qu'un médecin de garde ne pourrait pas entrer. Il n'ont pas demandé à ce que nos petits vieux et mobilité réduite soient séquestrés et risquent un accident tous les 3-5 mètres dans Eikenott. Ce que vous voulez c'est que les enfants puissent jouer en paix, sans être mis en danger par des voitures. Ca je le comprends et l'approuve.
      Alors que n'importe qui entre ici comme dans un moulin, ceux qui en auraient le plus besoin, les aînés, les mobilité réduite, eux, sont privés de sortie et même de médecin de garde comme on le voit dans l'article suivant.

      Lorsque l'on pense que cela fait un an et demi que ces personnes sont en danger constant, séquestrés, exclus en plus de toute sociabilisation possible, qu'il y a déjà eu des accidents, des séquelles physiques, que la Commune ne peut pas nier être au courant, il est totalement incompréhensible pour moi qu'elle n'ait pas réagit vivement à ces mises en danger.

      Qui ne dit mot consent.

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