mardi 6 octobre 2015

Verts - mobilité "dure" et autres partis, suite

Chers lecteurs, chers Verts et autres partis de Gland et de Suisse

Afin de répondre le plus clairement possible à M. de Hadeln à ses commentaires dans mon blog précédent sur la mobilité qu'il croit douce 


Je cite : 

1. "Je ne vois franchement pas des handicapés venir essayer en public des chaises roulantes ou scooter pour handicapés."

2. "Là ou les Verts peuvent tenter d'intervenir c'est sur l'état de la chaussée et des accès pour personnes handicapées, ce que nous ferons volontiers si des cas convainquant de manquements sont vérifiés."

3. "Le CMS d'Etoy est, parmi d'autres, un lieu plus approprié pour choisir un rolator ou une chaise roulante tandis que Aigle reste un peu loin pour les Glandoise et Glandois."

Pour réponde au point 1. :

Les chaises roulantes, les fauteuils manuels ou électriques, les scooters pour mobilité réduite s'essaient justement à l'extérieur, car c'est là qu'ils vont être utilisés. Leur avez-vous simplement demandé leur avis ? Vous ne "voyez pas", ne projetez pas votre vision sur une réalité bien différente et les besoins d'autres personnes. 

Si, comme dit dans le blog précédent, je me fais questionner par des quantités de personnes à Gland qui ne reçoivent aucun conseil, ne savent pas où s'adresser pour les obtenir, c'est qu'il y a un réel besoin d'information et surtout d'information adéquate. De plus un stand sur les moyens auxiliaires mobilité douce, leur aurait permis de rencontrer d'autres personnes dans leur cas, de recevoir d'autres informations encore, ou de rencontrer des personnes valides, alors qu'ils sont dispersés dans toute la ville et manquent précisément de socialisation possible.

Pour répondre au point 3 :

Je m'en vais vous expliquer ce qu'implique sur le plan économique et écologique votre proposition, face à la mienne :

Après pris des renseignements par mail auprès du CMS+ à Etoy, qui m'a répondu très gentiment et m'a envoyé les pdf techniques par mail:

Ils n'ont que deux scooters électriques à proposer, dont l'un doit être commandé et non en stock. Ils n'ont PAS de fauteuils roulants électrique à disposition,

Les scooters qu'ils proposent sont des scooters de bonne qualité, de grande autonomie, mais uniquement faits pour les grands trajets extérieurs :

En stock : Scooter Royal 928 au prix de CHF 7'140.00 livraison non inclue. Longueur 160 cm
A commander : Scooter HS-898 au prix de CHF 5'620.00 livraison non inclue. Longueur 144 cm.
Pour les deux, aucune indication si suspension ou pas.

Les normes SIA actuelles des ascenseurs pour immeubles à mobilité réduite sont de 140 cm de profondeur ! lorsqu'elles sont respectées. Inutile de dire qu'aucun de ces deux scooters ne pourrait entrer dans un ascenseur pour y être mis à l'abri, soit à l'étage devant l'appartement, soit dans l'appartement et permettre d'être rechargé. J'en conviens, ces normes étaient déjà obsolètes au moment où elles ont été décidées et mises en application, la Suisse ayant toujours 10-20 ans de retard sur la réalité en ce qui concerne la mobilité réduite. Néanmoins, ce sont les normes d'aujourd'hui et il faut en tenir compte. Nos brillants architectes ne prévoyant pas de local au rez pour les stocker et les recharger, ni dans les immeubles protégés, ni dans les immeubles avec accès pour mobilité réduite, il faudrait donc avoir une villa pour en commander un. 

Ceux-ci ne permettent pas non plus de faire ses courses dans un magasin, le mien qui est compact (128cm longueur + porte-cannes et sac à l'arrière) a déjà toutes les peines du monde à entrer dans un ascenseur dans les normes, de circuler dans une Coop entre des palettes et des poteaux qui empêchent l'accès, une caisse mobilité réduite et poussette toujours fermée !. La Migros elle est beaucoup plus acceptable, permet de circuler assez facilement au rez car elle respecte les distances, sa caisse mobilité réduite et poussettes est quasiment toujours ouverte, si elle ne l'est pas lors des périodes de pause, elle envoie une personne pour l'ouvrir, mais son ascenseur interne ne permet au sous-sol de pouvoir en ressortir avec un scooter, car la sortie est à droite et non de face comme à l'entrée… ce qui oblige à utiliser l'ascenseur extérieur, faire ses courses en deux fois, de déposer ses articles au service client, de les reprendre etc.. Encore un brillant ingénieur derrière son bureau n'ayant strictement aucune idée d'un moyen auxiliaire.

A quoi servirait donc un scooter pour mobilité réduite, qui ne peut rien porter et le nécessite justement pour avoir plus d'autonomie et générer moins de frais au contribuable et ne pourrait pas accéder jusqu'à la porte de l'appartement ?

Maintenant je vais vous expliquer cher Verts à mobilité dure et chers partis en tout genre, ce que coûte la proposition des Verts dans son commentaire :

Pour faire appel au CMS+ il faut, d'abord :

- Une ordonnance du médecin (prix de la consultation et du déplacement, parfois en transport accompagné)
- La visite d'une ergo-thérapeute pour chaque personne au prix CMS de Fr. 105.60 de l'heure + les prestations en l'absence du client Fr. 79.20 de l'heure (commande faite au CMS+) + les déplacements Fr. 39.60 de l'heure + le déplacement au km : Fr. 0.60 le km. L'ergothérapeute n'étant pas formée aux moyens auxiliaires électriques et n'ayant aucun conseil à donner à ce sujet !
- La visite du CMS+ avec son moyen auxiliaire, qui facturera son déplacement pour chaque personne ! d'Etoy à Gland et retour, s'apercevant que ce moyen auxiliaire n'est pas adéquat et viendra donc pour rien !
- Ou diriger les personnes à mobilité réduite vers un vendeur de moyens auxiliaires qui ne pensera qu'à vendre au prix le plus élevé sans être formé aux besoins des différentes pathologies !



Vous pouvez multiplier cela par le nombre de personnes à Gland qui ont besoin d'un moyen auxiliaire, que ce soit rollator, fauteuil manuel, fauteuil électrique ou scooter et que j'évalue à environ 30 personnes non exhaustives croisées simplement sur la route ! J'ignore le nombre de ceux qui ne peuvent plus sortir de chez eux, à défaut d'avoir un moyen qui leur permettent, sont totalement isolés et dépendent entièrement du CMS. Nous en sommes déjà à plus de Fr. 6'000.00 uniquement pour des conseils inadaptés aux frais du contribuable, sans parler des nombreux déplacements faits par les divers organismes en voiture d'Etoy à Gland ou de Gland à Gland. Une ergothérapeute fait 80 km en voiture par jour dans ce district ! Que cela soit pour une simple chaise, table roulante ou fauteuil ou scooter, les tarifs horaires resteront les mêmes ! Ainsi un tarif horaire CMS coûtera souvent beaucoup plus cher qu'un petit moyen auxiliaires.

On pourra également y ajouter les frais de facturation du CMS, le salaire de la personne qui facture, le papier, l'encre, la poste et les subventions versées via nos impôts. Nous payons donc deux fois des frais inutiles.

On peut y ajouter que le CMS insiste lourdement pour que les moyens auxiliaires soient commandés au CMS+, alors que la loi fédérale stipule que la personne à mobilité réduite a le choix de son fournisseur.

C'est ainsi qu'ils reviennent beaucoup plus cher. Je prend pour exemple :

Une simple chaise de douche Swift avec dossier et accoudoirs :

CMS+ : Fr. 211.00
ASEMA : Fr. 162.00



Différence : Fr. 49.00 !!! Pour une simple chaise de douche. Plus les interventions citées plus haut, soit intervention d'une ergo et son tarif horaire, son déplacement, etc.. Bravo !

Si l'on y ajoute encore l'idée de M. de Hadeln qui pense que ce sont les personnes à mobilité réduite ou handicapées qui doivent se rendre eux-même à Etoy, cela représenterait encore plus de transport accompagné individuel, un simple trajet Gland-Nyon-Retour coûte déjà Fr. 120.00 multiplié par le nombre de personnes qui devraient s'y rendre.

La solution idéale que j'ai proposée de faire venir au comptoir de la mobilité douce (ou plutôt très dure) une exposition de moyens auxiliaires avec possibilité de les essayer ainsi que de recevoir des conseils adéquats, pour éviter tous ces frais n'aurait coûté que :

- un voyage aller-retour Aigle-Gland en termes d'écologie (au lieu de 30 voyages de Etoy à Gland et retour) qu'ASEMA aurait accepté de faire gratuitement, il l'a confirmé dans son commentaire article précédent

- ordonnance du médecin (consultation)
- un timbre poste à l'Administration avec devis et ordonnance
- frais de livraison après acceptation pour les gros moyens auxiliaires ou frais de poste pour les petits

ceci ayant pu être ajouté aux flyers tous ménages concernant cette manifestation.

Voilà donc ce que nous avons raté, parce que l'un de nos élus pense que (…) sans même interroger les personnes concernées. Pas de frais pour le contribuable, ni la Commune, ni le Canton, ni le pays, excepté les trois points cités avec de plus une économie considérable en termes d'écologie.

Multipliez ces frais par le nombre de Communes en Suisse et vous obtiendrez des dizaines de millions dépensés inutilement.

C'est donc grâce à un Tigre à mobilité réduite et à ses conseils qu'une personne de Gland aujourd'hui peut bénéficier d'un scooter électrique totalement adapté à ses pathologies, après l'avoir attendu fort longtemps et commandé chez ASEMA, scooter qui n'est pas le même que le mien, en raison justement de ses pathologies et difficultés de sensibilité dans les mains, car s'il avait eu le mien, il n'aurait pas pu le conduire, même si celui-ci est plus compact et passe plus facilement dans les rayons des magasins. Ce scooter là, ne rentrerait pas non plus dans les normes obsolètes des ascenseurs d'aujourd'hui, mais ce Monsieur a non seulement un parking, mais aussi un dépôt dans lequel il peut le mettre à l'abri. La FSCMA est juste venue voir si le scooter pouvait être à l'abri et sans aucun conseil donné. D'où l'importance d'avoir des conseils adéquats et fiables en fonction des circonstances, pour éviter de nombreux frais au contribuable, aux communes, au pays.

En revanche, une autre personne, qui n'a reçu aucun conseil, se voit aujourd'hui très ennuyée, après avoir acheté chez un vendeur peu scrupuleux que je connais bien pour l'avoir expérimenté pendant 3-4 ans, un scooter aux défauts techniques récurrents, générant de nombreux appels sans retour, ne rentrant pas dans un ascenseur et n'ayant pas non plus, grâce à nos brillants architectes, de local spécifique et fermé permettant de le laisser et le charger au rez, dans un immeuble protégé de Gland alors qu'il a d'énormes difficultés à marcher et porter quoi que ce soit ! Une place lui sera faite dans le local à poussettes… Le mien lui aurait été vendu, si l'ascenseur et les couloirs sont dans les normes, ce que j'ignore, il aurait pu y monter jusqu'à son appartement ! Que va-t-il faire lorsqu'il ne pourra plus marcher du tout, ce qui ne saurait tarder ?

Je trouve que l'absence d'information adéquate sur ces sujets, l'urbanisme ainsi que les architectes ne sachant pas lire des normes est un scandale dans ce pays, car cela génère en plus des coûts de santé énormes et donc également écologiques.

Je rappelle à toutes fins utiles, que M. Monteiro, responsable technique de ASEMA a travaillé pendant 20 ans à la FSCMA, qu'il est régulièrement appelé par des commissions d'architectes conscients de leurs responsabilités pour leur expliquer tout ce qui n'est pas possible à une personne à mobilité réduite. Malheureusement, les architectes conscients et consciencieux ne sont pas légion dans ce pays, Eikenott en est une preuve indiscutable et Gland l'est également sur le plan de l'Urbanisme.

Pour répondre au point 2 :

Puisque Monsieur de Hadeln et les Verts (ni les autres partis) n'ont pas vu ce qui était pourtant réclamé depuis 10 ans par certains citoyens, que j'ai moi-même signalé à la Commune il y a plus d'un an et qu'il a besoin de preuves, je me contenterai de simples photos sur Google Maps, qui elle le voit très clairement ainsi que la Terre entière et j'y reviendrai dans un autre blog avec photos et videos à l'attention de tous nos élus avant les élections :




et quelques photos de mon cru :



Chemin de Chavanne : Merci à la gentille dame qui s'est arrêtée avec sa voiture et m'a demandé si j'avais besoin de secours, voyant que je restais bloquée sur un passage piéton, avec pourtant un scooter qui a une grande garde au sol et des roues très hautes ! J'ai dû faire marche arrière, impossible de surmonter cette absence de rampe de trottoir.


Signalé il y a plus d'un an à la Commune et très dangereux sur le pont de Montoly : 4 rigoles de ce genre des deux côtés du pont ! A la descente ici, un jour, j'ai vu un vélo s'envoler !



Je me demande comment nos élus peuvent circuler dans Gland pendant 10 ans, sans voir cela. En 4/4 tellement hauts qu'ils ne voient plus le sol ?

Et pour en finir avec les vendeurs inadéquats aux personnes à mobilité réduite ou handicapés, car ils ne font pas la différence, voici ce que j'ai glané sur le web en Suisse sur Anibis :


Pas de dossier, pas d'accoudoir, 165 cm de long, pour handicapé disent-ils… Il est grand temps qu'une réglementation drastique soit opérée sur la vente des moyens auxiliaires et l'obligation de formation ou d'expérience reconnue pour ceux qui les vendent.

Le Tigre 

5 commentaires:

  1. 28 septembre : J'apprends que le scooter de la personne ayant des difficultés, roue voilée depuis des semaines, batterie qui se décharge sur 400 m, après X appels à la société vendeuse, ne peut plus rouler du tout.

    Appel au fournisseur ce jour : ne peut venir avant jeudi 1er octobre et le scooter va devoir partir à l'atelier à Genève ! Il va donc rester pendant 15 jours sans scooter au moins, ne pouvant se déplacer autrement tout en préparant un déménagement.

    La vente chez ce fournisseur lui a été conseillée par une infirmière du CMS.

    Hormis le fait que ce scooter n'est pas dans les normes des ascenseurs, laisser une personne handicapée à ce point avec une roule voilée pendant des semaines, représente un gros risque d'accident !

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  2. Un constat saisissant... les politiques vont avoir des soucis au moment des élections.. ce constat me fait penser aux hôpitaux en France : l'un des plus récents que j'ai expérimenté récemment posait problème s'agissant des couloirs mal adaptés aux lits destinés aux blocs et qui se heurtaient aux murs en sortant des chambres ce qui complique le travail des brancardiers.. mais bien sûr les architectes n'ont pas réfléchi à ce problème préférant se focaliser sur l'esthétique et le confort des chambres histoire de titiller leur ego.

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  3. Pareil ici au Centre Médical, inacessible aux scooters électriques car impossible de manoeuvrer pour se mettre en face de l'ascenseur, dangereux même pour les fauteuil manuels les ascenseurs étant placés en face des escaliers montants et descendants, les brancardiers doivent aussi descendre les personnes par des escaliers exigus et s'en voient aussi de toutes les couleurs, et comble de l'oubli... l'architecte avait oublié de mettre des toilettes dans un Centre médical avec radiologie !!!

    Pour couronner le tout, quand ils les ont placées après, le tuyau a été percé et a inondé la pharmacie en dessous au rez et ses stands de produits.

    Pour en terminer cela sent régulièrement les égouts très fortement au rez dans le hall et dans la pharmacie dont le magasin n'a pas de portes, mais une simple grille en fer pour la nuit.

    Chouette pour une pharmacie et un hall d'accès à pharmacie, Coop alimentaire, Centre médical et CMS de sentir les égouts hein ?


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  4. Pour information, l'immeuble protégé de Gland Chavanne cité plus haut, ne permet pas de pouvoir en ressortir à l'étage avec un mobility scooter de 128,5 cm. il permet d'y entrer, mais la porte de sortie est à droite et non en face comme à l'entrée au rez, ce qui rend la manoeuvre totalement impossible.

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