jeudi 22 octobre 2015

Eikenott Gland, Elle y avait mis tant de coeur et de sueur dans son petit jardin


 RECTIFICATIF du 23 octobre 2015 :

J'ai en effet fait quelques erreurs dans ce blog, étant absente en convalescence au moment où ceci a eu lieu, les propos ont été recueillis par une personne de l'immeuble. J'ai enfin pu avoir l'explication exacte à l'instant :

Cette dame quitte Eikenott au mois de décembre. Elle a proposé 2 repreneurs d'Eikenott pour ses jardins, qui voulaient tous deux le reprendre tel quel, avec ses installations, ses fleurs, ses légumes. Facilitim a refusé et lui a demandé de tout arracher. Ce qu'elle a fait.

Il semblerait qu'une clause du contrat ou de la charte indique 20 % de fleurs et 80 % de légumes, juste ou pas ?

Elle a dû payer Fr. 50.00 d'inscription (plus le loyer), elle doit aussi payer Fr. 50.00 de désinscription (sic)

Pour le reste, tout est juste. Les repreneurs vont être vernis d'avoir un beau terreau fertile de jardin.

La réponse à certains commentaires se trouve dans un blog suivant sur le sujet : ICI

* * *

A Eikenott, il n'y a pas un jour sans que la bêtise sans limite et la dictature ne trace son sillon.

Elle avait choisi ce quartier, cette gentille petite locataire du rez-de-chaussée de mon immeuble,  parce qu'il offrait la possibilité d'avoir un petit jardin à faire éclore. Elle avait loué 2 petits lots pour y faire pousser ses légumes et fleurs. Elle était silencieuse, avait toujours de ses mains fait de la Terre un beau jardin.

Cet espace de lots n'ayant pas de boîte à rangements d'outils, elle transporta tous les jours de ses mains, tous les outils nécessaires.

Elle devra retirer des dizaines de brouettes très lourdes de cailloux, ferraille, bouts de verre, de ce petit bout de terre qui lui avait été loué, la terre placée là, comme ailleurs dans les autres jardins locatifs, n'étant pas de la terre de jardin, mais de la terre de construction remplie de métaux lourds et de divers déchets de construction.

Où sont donc passés les hectares de terre d'agriculture de cet énorme champ avant la construction de ce quartier qui devaient être réutilisés ?

Elle amena ensuite, des mètres cubes de terre fertile, toute seule, petit à petit, avec ce que sa santé lui permettait.

Jour après jour, du matin au soir bien souvent, elle bichonnait ses deux petits jardins : l'un avec des légumes, l'autre avec des fleurs. C'étaient les deux petits jardins les mieux entretenus d'Eikenott et qui auraient mérité la Palme de ce quartier. Les quasi seules fleurs du quartier que nous pouvions admirer, les fleurs des champs semées l'année dernière dans les espaces publics ayant décidé de ne pas pousser, dont les jolis coquelicots qui étaient la marque de fabrique du quartier ecoloPASlogique d'Eikenott.

Ordre lui a été donné par nos écolo-décideurs d'arracher toutes ses jolies fleurs, car le règlement indique que cela doit être des jardins potagers. Comme elle avait loué deux petits espaces, elle a probablement pensé que c'était mieux de faire un potager et un jardin fleuri.

Elle aurait mis moitié-moitié dans chacun, ils n'auraient rien pu dire. Mais elle ne pensait pas probablement, tout comme nous, qu'un règlement débile ecoloPASlogique sur papier lui ferait arracher ses fleurs.

Du coup, elle a tout enlevé et cherché probablement ailleurs un petit coin où elle pourra faire pousser des légumes ET DES FLEURS !

Voici ce qu'il reste de son terrain : deux lots parfaitement sains, meublés de terre fertile, impeccables : un désert :



un désert organisé par nos grands organisateurs écolos devant l'Eternel.

Nos quartiers écologiques de bazar et de pochette surprise, pleins de métaux lourds, d'empêchement d'exister, de séquestration, de coûts de santé énormes, de constructions sur des nappes phréatiques, auraient beaucoup à apprendre de certains locataires ; nous plantions déjà dans les années 1950 des pommes de terre, récupérions les doryphores à la main, dans les années 1960, nous connaissions déjà les effets des métaux lourds sur la santé, ceux qui nous gouvernent aujourd'hui avec leurs absurdités, imposant comme des dictateurs dans un complexe dénué de toute possibilité de vie ne savent même pas qu'un très grand nombre de fleurs sont comestibles !





http://sain-et-naturel.com/voici-une-liste-de-42-fleurs-comestibles-a-deguster.html


On peut y a jouter à cela toutes les dictatures de ce complexe qui relèvent du manque de conscience écologique et de l'irresponsabilité. Alors j'y reviendrai, encore et encore ! Jusqu'à ce que cela soit entendu aux plus hauts niveaux de nos élus pour qu'ils ne laissent pas faire de MA Suisse mal en point des villes dans les villes qui seront exclues de leur Commune et de toute conscience écologique, des coûts de ces absurdités, du dommage psychologique et physique qu'ils génèrent.

C'est une Honte ! dans Notre Suisse gouvernée dans ce complexe par des Français !



Le Tigre

13 commentaires:

  1. Ayant moi-même un jardin potager à Eikenott, j'ai la "Convention des Jardins Familiaux Eikenott" sous les yeux, et il n'est stipulé nulle part qu'il est interdit de planter et d'y avoir des fleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de potager, alors n'ai pas vu cette convention, avez-vous tous la même ? Pourrais-je en avoir une copie ? Il semblerait qu'elle ait été obligée de les arracher pourtant, car sur l'un des deux lots il n'y avait que des fleurs. Sur l'autre des légumes.

      Supprimer
    2. J'ai sous les yeux la "Charte des jardins familiaux", ainsi que la "Convention des Jardins Familiaux Eikenøtt".
      Il a y même stipulé sur cette charte comme "conseil" afin de favoriser la croissance des plantes, d'y mélanger les légumes et incorporer des fleurs entre les lignes!


      J'ai moi même 1/3 de mon jardin potager avec de très belles fleurs en tout genres et de toutes grandeures, et on ne m'a jamais ordonné de les arracher!
      Et il y a pleins d'autres jardins potagers à Eikenøtt avec toutes sortes de fleurs allant de la tagete, aux tournesols de passé 2 mètres de haut!


      Mais qui sont donc ces "écolo-décideurs" qui ont demandé à cette dame de tout arracher et de quitter son potager?


      Quelle raison lui a-t-on donné au juste?

      Supprimer
    3. Rectificatif en haut de page

      Supprimer
  2. Kafkaien... oh que le monde est triste et misérable et à Eikenott en particulier.
    Marre des décideurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bon sang! Il faut arrêter de dire que le monde est triste et miserable à Eikenott!! Sinon, il y aurait aucun habitant!

      Supprimer
    2. Je n'ai pas dit cela, il est vrai que certains jeunes trentenaires ou quadragénaires en bonne santé, ayant des enfants un peu plus grands, sont très heureux ici, surtout certains PPE. Je relaie les avis de tous les autres, leur permet un espace d'expression dans les témoignages et prouve le reste en videos et photos. Ma foi, le monde n'appartient pas qu'aux jeunes en bonne santé qui se soucient assez peu de toute une partie de la population du quartier, je prends pour exemple qu'aucune place n'est faite, dans aucune fête pour que les personnes âgées puissent s'asseoir à une table, que les mobilité réduite puissent s'en approcher pour manger un morceau, ce qui a déjà été expliqué plusieurs fois, tout comme d'ailleurs dans les fêtes organisées par la Commune à l'extérieur, ce qui est illégal.

      Alors je comprends bien que des jeunes en bonne santé et contents d'être là s'étonnent de voir ici des revendications. Mais il faut savoir que tout ce qui leur a été promis comme facilités n'existe tout simplement pas. Ce n'est pas le pire, le pire étant la mise en danger constante de l'urbanisme, des rigoles et des infrastructures inaccessibles. Mais il y a pire encore, la séquestration et un règlement qui fait qu'il leur est impossible de se rendre à un rendez-vous ou une sortie avec un transporteur de leur choix, au moment où ils en ont besoin ! J'ai expliqué cela assez clairement sur le blog, suffit de lire.

      Une personne de 80 ans est encore tombée lourdement dernièrement sur ces rigoles, j'ai moi-même 4 tassements de vertèbres très douloureux et à vie en un an sur ces rigoles. Alors vous me permettrez de ne pas chanter comme vous cui-cui les petits oiseaux. Votre vision ne reflète qu'une toute petite partie de la population. Beaucoup de personnes âgées sont ici isolées et pas l'un de vous les jeunes en bonne santé n'est allé leur demander s'ils avaient besoin de courses pendant les nombreux jours ou Eikenott n'était pas déneigé.

      Les mamans avec poussettes et nouveaux-né se plaignent énormément aussi, elles sont obligées de racheter de nouvelles poussettes pour ne pas constamment secouer leurs bébés.

      J'ai vu de mes yeux en un an une dizaine de personnes partir d'Eikenott autour de chez moi. Il y a bien sûr un tournus et d'autres arrivent. J'en connais beaucoup d'autres qui n'attendent que cela, de pouvoir partir, même des jeunes. Peut-être devriez-vous ouvrir votre champ de vision. Eikenott est un vase clos et terriblement égoïste.

      Un couple de mes amis jeunes, avec enfant en bas âge vient de s'en aller encore, ayant sauté sur une autre occasion à Gland. Ils n'en pouvaient plus et pourtant ils sont jeunes.

      Suffit de se rendre sur Anibis pour voir 12-14 annonces à Eikenott pour location, dont la plupart sont des gens qui veulent remettre leur appartement.

      Il faut dire ce qui est, mon blog a pour but de relayer des faits, pas du blabla consensuel. Si je fais une erreur, je mets un rectificatif. Si quelque chose s'est amélioré, je le dis aussi.

      Supprimer
    3. Vous dites qu'aucune place n'est faite lors des fêtes pour personnes agées et à mobilité reduite...
      Lorsqu'il y'a tables et bancs, il y'a bien assez de place il me semble pour entrposer des chaises et /ou enlever un banc pour une chaise roulante.
      Comment voyez vous la chose au juste?

      Et l'histoire sans fin de la fermeture du quartier aux voitures, c'est vrai que c'est bien navrant. Mais si les habitants d'Eikenott avait "joué le jeu" et suivis les règles du fameux "depose minute" à la lettre depuis le début, on n'en serait pas là!

      Il y'a certes un tournus de personnes qui emmenagent et démenagent, et tout n'est loin d'être parfait à Eikenott (tout comme ailleurs ), mais tout n'est pas tout noire non plus!
      Et je connais des personnes désireuses d'améliorer la vie du quartier de divers façons.(et pas uniquement des jeunes de 30-40 ans!)

      Prenons l'association du quartier l'AQEnott par exemple.
      Elle a déjà organizé plusieurs évenements et a des projets intéressants, projets pour les petits et les grands...et aussi pour les personnes agées et à mobilité reduite...

      Si vous avez des idées ou propositions afin d'améliorer la vie "relationnelle" de notre quartier, pourquoi ne pas leur écrire?

      Supprimer
  3. Elle se donnait tellement de peine pour son jardin de légumes et de fleurs, chaque fois que je passais devant j'étais émerveillée, c'était vraiment magnifique.
    J'ai été vraiment écœurée quand j'ai appris cette histoire, c'est vraiment n'importe quoi, ce n'est que de la jalousie et la jalousie rend méchant.
    C'est vraiment triste et je m'arrête là si non c'est la colère qui prendra le dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a certainement une raison pourquoi cette dame a du tout arracher...et ce n'est certainement pas à cause de ses fleurs!!!
      Il faut se renseigner avant de poster de telles choses...

      Supprimer
    2. Rectificatif en haut de page

      Supprimer
  4. et donc cette dame avait deux jardins alors d'autres sont sur une liste d'attente pour en avoir un seul...

    par contre cette histoire de métaux lourds ou plus communément appelés ETM est un poil éxagerée non? a ma connaissance y'a pas eu de métaux toxiques utilisés a la construction du quartier.. alors comment sont ils arrivés la?!

    RépondreSupprimer
  5. Je répondrai à toutes les questions restées en suspens la semaine prochaine, dans un nouveau blog.

    RépondreSupprimer