samedi 31 octobre 2015

Eikenott Gland : Mise au point buts du blog et réponses à commentaires


Aux détracteurs de ce blog :

Ce blog n'a pas pour objet d'attaquer Eikenott particulièrement, mais de défendre les droits des personnes âgées et mobilité réduite, les mamans avec poussettes et nouveaux-nés contre l'urbanisme, l'architecture et le non respect des normes SIA en Suisse et par extension dans le Monde.

Il se trouve que je vis dans ce quartier et que j'ai un exemple frappant sur place de tout ce qu'il ne faut pas faire et de tout ce qui n'est pas respecté.

Quereller une mobilité réduite de 65 ans et de 38 kg qui soutient des petits vieux et leurs droits depuis 18 mois qui ne sont plus eux capables de le faire, qui a aussi soutenu les mamans avec poussettes et nouveaux-nés, et même les PPE auprès des constructeurs, des propriétaires, des régies et même de la Commune de Gland qui ne fait pas non plus son devoir de sécurité, au lieu de la soutenir, relève d'une méchanceté crasse ou d'une cécité avancée.

Celui qui ne dit mot et est témoin devant des maltraitances, dangers et séquestrations est complice.

Réponses maintenant à certaines questions restées en suspens dans CE BLOG sur des fleurs arrachées, bien inutilement, comme en témoigne le rectificatif apporté en haut de ce blog :

Réponse à LeoLeandro 23 octobre 2015 23h16 je cite :

"Et donc cette dame avait deux jardins alors d'autres sont sur une liste d'attente pour un seul"

Leandro, il y a d'autres lots non utilisés dans cette parcelle, comme vous pouvez le voir sur cette photo, juste devant ceux de la dame à l'ex jardin parfait, alors ne lui jetez pas la pierre, elle en a assez ramassé comme ça :


et également sur celle-ci dont on se demande si c'est un lot occupé ou libre :


Il faudrait donc poser la question à Facilitim pourquoi ces lots ne sont pas loués ? J'imagine que c'est parce que les différents lots sont attribués à des immeubles précis, mais il suffirait de communiquer et de demander à ces immeubles-là avec un délai de réponse s'ils veulent les utiliser ou pas pour pouvoir les attribuer à quelqu'un d'autre. Mais Facilitim ne communique pas. Personne n'a été averti du nouveau team, ni de qui il s'agit, leur nom, leur cahier des charges, dans ce complexe. Ils se contentent d'être là, de 17h00 à 19h00 en semaine et le samedi matin et ne communiquent même pas aux différents transports accompagnés, dont l'un a été exclu avant leur arrivée, les nouveaux badges refusent les entrées des taxis et médecins de garde pour personnes à mobilité réduite. Alors, vous m'excuserez Leo, mais je vous laisse régler le problème des jardins "potagers" avec eux.

"par contre cette histoire de métaux lourds ou plus communément appelés ETM est un poil éxagerée non? a ma connaissance y'a pas eu de métaux toxiques utilisés a la construction du quartier.. alors comment sont ils arrivés la?!"

C'est à Losinger-Marazzi qu'il faut poser la question, pas à moi. Certains propriétaires des PPE ont également trouvé des quantités de matériaux de construction et de métaux, même des énormes barres de fer, de gros cailloux et de bouts de verre dans leurs jardins privés. Il n'y a rien d'exagéré dans mes propos. Ayant plus de poids que les locataires, ils ont réussi à faire changer leur terre entièrement.

La Terre de construction peut venir de n'importe où en Suisse, de n'importe quel chantier. Elle est achetée à bas prix, alors que la Terre de jardin coûte beaucoup plus cher. J'ignore ce qui a été fait de la terre de ce terrain avant construction, qui était une terre d'agriculture et donc censée être saine et devoir remplacer celle des jardins. Adressez-vous donc au constructeur.

Réponse à Anonyme  : 23 octobre 2015 22h14

"Vous dites qu'aucune place n'est faite lors des fêtes pour personnes agées et à mobilité reduite... 
Lorsqu'il y'a tables et bancs, il y'a bien assez de place il me semble pour entrposer des chaises et /ou enlever un banc pour une chaise roulante. Comment voyez vous la chose au juste?"

Si c'est si simple que cela, pourquoi n'est-ce pas fait ? Avant que les personnes n'arrivent pour qu'elles se sentent accueillies ? Cela est d'ailleurs du ressort de la loi, des normes SIA, de la Constitution, des droits de l'Homme également. Tout organisateur se devrait de les consulter avant d'organiser, avec des normes précises. Consultez-les donc.

Or ce que l'on peut voir, c'est que lors de la première fête organisée par Losinger-Marazzi, il n'y avait même pas un accès jusqu'à la fête ! :






Dans l'organisation de la fête des voisins où j'étais absente : pas une seule table accessible à mobilité réduite, ni une seule chaise avec accoudoir pour les personnes âgées qui ne peuvent enjamber des bancs.

Photo http://www.eikenott.net/
Dans la dernière fête organisée par la Commune de "Gland ça marche" du 3 octobre idem. Bien qu'il me paraisse difficile de désolidariser des bancs qui sont soudés aux tables, d'autres solutions doivent être apportées. aucune fête de la Commune non plus ne prévoit une place faite aux personnes à mobilité réduite, dans aucune fête. Pas plus les intérieurs dans la salle communale que dans les extérieurs. Je leur ai soulevé le fait, car, c'est mon combat. Mais je suis contente que la Commune ait enfin pris possession de ce quartier totalement fermé au reste de la population glandoise.



"Et l'histoire sans fin de la fermeture du quartier aux voitures, c'est vrai que c'est bien navrant. Mais si les habitants d'Eikenott avait "joué le jeu" et suivis les règles du fameux "depose minute" à la lettre depuis le début, on n'en serait pas là!"

J'ignore depuis combien de temps vous êtes ici, ni si vous habitez dans un immeuble locatif ou PPE. L'histoire le démontre sur ce blog, ne date pas de l'envahissement des personnes peu scrupuleuses : Pendant plus de 6 mois les secours, police, ambulances, pompiers, CMS n'avaient pas accès au quartier, ce qui est grave. Le règlement a changé 4 x en 17 mois, avec 3 badges différents. Ce n'est pas aux personnes âgées et à mobilité réduite de payer le prix, pendant 18 mois, d'une implantation de 3 immeubles personnes âgées et à mobilité réduite dans un quartier qui les séquestre, ne leur permet pas d'être pris à leur domicile, et va jusqu'à interdire les médecins de garde ou médecins à domicile d'entrer avec leurs voitures et encore moins d'être pénalisées pour des faits d'indélicats. Cette raison ne tient pas la route.

"Prenons l'association du quartier l'AQEnott par exemple. Elle a déjà organizé plusieurs évenements et a des projets intéressants, projets pour les petits et les grands...et aussi pour les personnes agées et à mobilité reduite... Si vous avez des idées ou propositions afin d'améliorer la vie "relationnelle" de notre quartier, pourquoi ne pas leur écrire?"

Quels ont été les évènements accessibles pour personnes âgées et à mobilité réduite ? S'il s'agit des ateliers de peinture ou collage réalisés par l'une d'entre-nous, ils se passaient dans une salle qui n'est PAS accessible à mobilité réduite avec une marche d'au moins 15 cm ! Soit l'Ecole de Staehl. Ce qui est le comble pour une école ou une arcade construite de nos jours.

J'ai participé à l'élaboration des statuts de cette association et heureusement, sinon seules 5 personnes décidaient pour un quartier de 1'500 personnes et certains articles étaient contradictoires et je ne suis toujours pas satisfaite de ces statuts qui ferment la porte à tout ce qui peut venir de l'extérieur et même de l'intérieur. De nombreux évènements ont déjà été réalisés dans ce quartier avec grand succès et places prévues pour les personnes à mobilité réduite bien avant que cette association n'existe. 

Je n'entends pas donner des conseils à une association qui sclérose elle-même dans son propre quartier, l'échange possible :


Ceci pénalise non seulement les non-membres d'une association de  quartier, mais ceux qui le sont également. On n'a jamais vu aucune association, ni aucune ONG refuser des informations à des non membres. Sinon sur cette planète tous ceux qui peuvent être aidés par ces dites associations seraient lésés. 

Vous êtes combien maintenant dans cette association de quartier Aqenott sur le nombre de 1'500 habitants ? 

Est-ce que une seule personne parmi les détracteurs est venu visiter ces immeubles à mobilité réduite ou personnes âgées, a vu ce qu'ils endurent depuis 18 mois, a parcouru autre chose qu'une allée plate et sans handicap ? Quelqu'un parmi vous a-t-il vu les efforts nécessaires pour défendre ces personnes-là, a-t-il assisté aux nombreux rendez-vous, envoyé de nombreuses lettres et mails pour attester des difficultés ?

Je n'entends pas non plus donner des conseils à un Président d'association qui refuse les conseils d'aînés bien plus expérimentés que lui en matière d'associations. Lorsque l'on n'a rien à apprendre de ceux-ci, le mieux est de faire ses expériences. J'ai d'ailleurs bien assez à faire en 18 mois pour défendre l'indéfendable dans ce pays, en oubliant totalement mes propres charges administratives et forces nécessaires.

Quant à moi, je n'interdis à personne de donner son avis, ni sur mon blog, ni ailleurs et je continuerai à défendre les personnes âgées, à mobilité réduite de ce quartier  dans leurs difficultés à l'extérieur comme à l'intérieur et mamans avec poussettes, comme de tous ceux que je croiserai sur mon chemin ici et ailleurs, en espérant qu'un jour, quelqu'un de sensé prendra la relève si je ne suis plus là.

Tout le monde est libre de donner son opinion et de relever de faits incontournables. Je n'interdis à personne d'ouvrir un blog et faire l'apologie du quartier d'Eikenott en 84 articles avec preuves, photos et témoignages que vous n'avez visiblement pas lus.

Je pense aussi que vous, détracteurs, un jour serez vieux et que sans votre conscience et intérêt des faits, vous vivrez exactement les mêmes choses insupportables que vivent les personnes âgées et à mobilité réduite d'aujourd'hui, car vous aurez été incapables de les combattre en temps voulu et que vous ne saurez pas les enseigner à vos enfants, qui eux-mêmes reproduiront les mêmes effets et ad lib.

Une seule personne ici nous soutient parmi vous, c'est Daniel Zieri, un adulte responsable du monde qui l'entoure. Et je le remercie d'être aussi lucide. A votre place, j'aurais honte.

Le Tigre

6 commentaires:

  1. Que d'énergie pour continuer ton combat et répondre à ces personnes qui portent des oeillères. Bravo en tout cas pour la clarté de tes propos et l'évidence de tes photos.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    "Aux détracteurs de ce blog..."

    Définition du mot détracteur: celui ou celle qui prend plaisir à critiquer voir rabaisser quelqu'un ou quelque chose.

    Il me semble que vous avez utilisé plus d'une fois ce mot dans vos réponses.
    ...et d'un autre côté, vous écrivez que tout le monde est libre de donner leurs opinions...

    Vous me direz, personne n'est obligé de venir lire vos blogs, ni d'y écrire un commentaire.

    Je ne pense pas que le gens qui écrivent soient des détracteurs.

    Lorsqu'une personne donne son avis, ou pose tout simplement une question (comme la personne qui a posé la question au sujet des tables et bancs lors des fêtes de quartier), si je puis me permettre, vous n'avez pas à leur répondre de façon agressive.

    On ne traite pas de gens de détracteurs, et on ne fini pas son blog avec une phrase comme "A votre place, j'aurais honte."

    Je pense que les personnes qui vous lisent se sentent inutilement agressées par vos propos, et ceci ne leur donne pas envie d'aller dans votre sens, ni de trouver des solutions pour une éventuelle aide.

    Si vous voulez avoir un résultat positif, je vous conseil de peser les mots que vous utilisez pour répondre aux personnes qui prennent le temps de vous lire.

    Votre façon de commenter pourrait plutôt leur faire fuir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous lisez bien, j'ai répondu de la même manière que j'ai été interpellée. Je n'ai pas l'intention de me battre avec une association ni des résidents, j'ai bien assez de combats à mener avec des élus qui ne font pas respecter les lois sur la mobilité réduite, les accès et la sécurité dans ce pays.

      Supprimer
  3. Moi je voudrais juste répondre à votre commentaire concernant la fermeture du quartier...
    Je suis d'accord avec vous que c'est inadmissible que les médecins, pompiers, police etc...n'aient pu avoir eu accès au quartier pendant un laps de temps.
    Et ce n'est ni aux personnes agées et à mobilité réduite, ni aux habitants d'Eikenott (PPE ou locataires) d'être pénalisés à ce sujet de fermeture.

    Mais, je rejoins le commentaire disant que, si les habitants avaient respecté les règles du dépose minute depuis son implémentation à l'époque ou les bornes pouvaient être descendues par chaque habitant avec leur carte de parking, on n'en serait jamais arrivé à la fermeture quasi totale du quartier tel que c'est actuellement.
    Il y'a eu abus d'une minorité de personnes et ce sont les autres qui en paient le résultat.

    L'éco quartier doit être accessible en cas d'urgence ainsi qu'aux personnes handicapées et agées, qu'il y ait accès limité ou pas! Ca c'est chose certaine!

    Maintenant posez voir la question à Monsieur Zieri pourquoi le quartier a vécu ces divers changements de règles: car d'après ce que l'on a pu lire dans les médias, c'est en grande partie à cause de lui si le quartier s'est fermé quasi totalement, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. Zieri n'a jamais demandé à ce que les personnes âgées et à mobilité réduite ne puissent pas être prises en charge à leur domicile, au contraire, il les a appuyées dans leur demande. M. Zieri défend le contrat d'achat de son appartement et il a raison. Ce sont les différents systèmes successifs qui ne le permettent pas, car aucune réflexion n'a été faite sur les besoins des personnes âgées et mobilité réduite, l'ai déjà expliqué dans plusieurs blogs. Un système de code changeant tous les trois mois aurait été bien plus efficace, l'ai proposé plusieurs fois, aurait permis d'être pris en charge au moment adéquat par la personne de notre choix, que cela soit taxi, ami, bénévole, etc... à défaut d'y avoir pensé avant la construction et d'avoir placé ces immeubles là de telle manière qu'ils soient accessibles et n'empiètent pas sur la partie piétonne.

      Mais chez ces gens là, on ne pense pas aurait dit Brel. Et même pas après 17 mois de négociation et d'explications. Même pas non plus après de nombreuses chutes dans le quartier sur les rigoles, dont l'une laisse encore des séquelles à une personne de 80 ans, 4 tassements de vertèbres et 3 pneus éclatés.

      On n'y pense tellement pas, que même le sondage ne prévoyait pas dans la question déplacements, les moyens auxiliaires, comme cannes, fauteuils roulants, rollators, fauteuils électriques ou scooters 4 roues.

      Et si l'on rajoute à cela que Facilitim vous écrit qu'un médecin de garde de la Côte peut très bien traverser le complexe à pieds avec sa lourde mallette et qu'il doit deviner à l'avance s'il y a urgence ou pas, on touche le fond de l'irresponsabilité chronique.

      Et je rappelle que ce n'est pas les indélicats qui ont généré cela, ils n'ont fait qu'accentuer la chose, car cet empêchement existait dès le départ en mai 2014 et même pire puisque les secours officiels ne pouvaient même pas entrer de mai à novembre 2014, soit pendant 7 mois !

      Lisez donc le blog, allez dans les archives, vous verrez et ce n'est qu'une toute petite partie de ce qu'endure cette partie des résidents qui comprennent quand-même 3 immeubles à eux tous seuls et leur étant dédiés, plus d'autres qui sont répartis dans d'autres immeubles.

      Supprimer
    2. Il serait appréciable lorsque vous parlez de moi, que vous ne restiez pas anonyme!!!
      Et si la faute était à Losinger qui n'en fait qu'a sa tête et qui veut tout écraser sur son passage et qui refuse le dialogue???

      Je vous laisse lire cela : http://www.gland.ch/fileadmin/documents/pdf/Plans_directeurs/PPA_et_PQ/Reglements/305.7-Communet-Borgeaud-Reglement.pdf
      Et si Monsieur Zieri après avoir faits quelques dizaines de propositions n'avait juste pas été écouté par LM?

      ABE Daniel Zieri

      Supprimer