samedi 28 octobre 2017

VMCV 4 refus handicapés bus Riviera Vaudoise articles presse LE COURRIER et réactions



Chers lecteurs,

La suite de la série B VMCV à écrire me rend dingue, devoir expliquer l'évidence à des gens que nous payons pour faire leur boulot encore plus.

Ceci est donc la suite des blogs précédents sur le sujet pour ceux qui le prennent en route :

1) lettre ouverte à la VMCV
2) Réponse de l'OFT suivi de ma propre réponse
3) Humeur VMCV du jour

Un article de presse est paru le 26.10.2017

Je tiens à remercier chaleureusement LE COURRIER Sophie Dupont, d'avoir accepté le sujet proposé et LA LIBERTE sur lequel il a également été publié, voir les articles ici :



Ce sont donc deux journaux extérieurs au Canton de Vaud (soit Genève et Fribourg) qui acceptent de traiter un sujet un peu plus au fond que la forme habituelle de nos quotidiens actuels. Le sujet avait été refusé par notre journal local distribué à toutes les personnes de la région Riviera gratuitement dans leurs boîtes aux lettres ce qui aurait permis à toutes les personnes handicapées des 14 Communes de savoir qu'un blog existait défendant leurs droits et leur permettant de témoigner ainsi que de me contacter pour une action groupée.

Après ce refus, je contactais donc le Courrier, connaissant leur sens de l'humanité et leur façon de traiter les sujets. Ils ont aussitôt réagi.

Je remercie aussi la Présidente des Verts de la Riviera Madame Geneviève PASCHE qui a aussitôt pris les choses en mains, Les Verts de Villeneuve, ainsi que les Verts de la Tour-de-Peilz et les Verts de lausanne pour leur soutien sur Twitter. Sans parler de mes soutiens habituels d'autres régions que j'embrasse fort.

Pour revenir sur les arguments de la VMCV dans cet article, j'ai la sensation que la VMCV ne sait plus quoi inventer comme argument surréaliste pour justifier sa décision. Ce dernier étant extra-terrestrement surréaliste : la sécurité.

Ainsi, les scooters électriques seraient "moins stables" que les fauteuils électriques. Ah bon. Je peux comprendre qu'un directeur de la VMCV M. Daniel Monnet qui a été pendant 39 ans chef aux CFF dont la plupart des petites gares ne sont pas non plus accessibles à mobilité réduite comme celle de Clarens ne comprenne rien aux moyens auxiliaires, mais je comprends beaucoup moins bien qu'une élue de la Commune de Vevey, Mme  Elina Leimgruber, qui est également vice-présidente du Conseil d'administration de la VMCV répète ses mots sans aucune vérification auprès d'experts de la chose ou même d'un simple vendeur et service technique de moyens auxiliaires comme ASEMA à Aigle par un coup de fil.

Je n'ai jamais étudié la physique, mais 67 ans d'expérience m'ont démontré qu'un poids plus lourd sur des grands pneus ayant reliefs et une excellente adhérence au sol à l'arrêt est plus stable qu'un poids plus léger avec des pneus plus petits et plus lisses de surcroît. Que dire alors des poussettes pour bébés qui ne sont fixées à rien et n'ont qu'un petit frein pour les maintenir stables en cas de freinage brusque évoqué ? 

C'est comme si on disait qu'une montagne est plus facilement déracinable qu'une colline ou qu'un brin d'herbe. 

Ce que je sais, c'est que nos scooters électriques 4 roues refusés ne dépassent que de max 2 cm des normes en longueur (la journaliste a rectifié à juste titre mon calcul selon normes), que les fauteuils électriques acceptés les dépassent de 16-18 cm en largeur et que les normes drastiques qui s'appliquent aux uns ne s'appliquent pas aux autres.

Ce que je sais, c'est que mon scooter électrique grâce justement à son adhérence au sol ne fait pas glisser la rampe pour descendre du bus vers le bas comme c'est le cas pour les fauteuils, les mettant en danger.

Alors si la VMCV veut parler de sécurité, qu'elle soit cohérente. Je reproduis ici une fois de plus la vidéo le démontrant :


et qu'elle commence par se pencher sur ses propres problèmes de sécurité avant d'en inventer des virtuels.

Ce que je sais, c'est que mon scooter électrique dans un bus laisse encore la place pour une poussette à côté dans l'espace prévu et qu'il ne dérange aucunement l'entrée et la sortie des passagers.

Ce que je sais aussi, c'est qu'au vu de l'ordonnance sur les aménagements visant à assurer l'accès des personnes handicapées aux transports publics du 12 novembre 2003 !!! dernière édition au 1er janvier 2016 OTH art. 5 à 8 :


la VMCV ne respecte pas la plupart des articles mentionnés, accès aux arrêts, même celui de la piscine communale de la Maladaire, donc un lieu public avec beaucoup de passage, où le trottoir est si étroit qu'il est impossible de descendre du bus avec une rampe déployée.

Qu'elle aurait dû mettre en application sa règle drastique de normes concernant les scooters électriques ET les fauteuils depuis le 1er janvier 2016 et que nous avons jusqu'ici toujours pu prendre le bus sans problème. La VMCV avait donc à ce sujet 22 mois de retard sur l'application d'une loi ?

Et ce serait donc 14 ans de retard sur les autres ? 

J'ai déjà parlé des coûts énormes qui vont être générés par cette décision hallucinante pour les Communes, le Canton et finalement bien sûr les contribuables.

Un peu de loi fédérale sur la discrimination des personnes handicapées ne serait peut-être pas inutile à lire.

Tout cela pour 2 cm. 

Bien, maintenant que tous les arguments de VMCV sont tombés à l'eau l'un après l'autre, voyons ce qu'ils vont nous inventer demain ou acheter une bouée ?

Moi, je vais passer les jours suivants à tenter de trouver un transport adapté à CHF 80.00 pour aller chez le dentiste, il n'y a même plus de bateau CGN en hiver. Dommage, eux sont accessibles et nous traitent très bien.

Le Tigre
#balancetonexclusion




2 commentaires:

  1. Scooter électrique...donc pas besoin de bus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous déjà utilisé un moyen auxiliaire 4 roues électrique Anonyme ? Connaissez-vous son autonomie ? Avez-vous expérimenté les trottoirs pleins de trous et sans rampes pour en redescendre ? Avez-vous expérimenté un simple voyage de Clarens à Vevey sur un moyen auxiliaire aller-retour en plein hiver ? Je vous prête volontiers le mien pour faire l'expérience avec 79 % de perte osseuse et une maladie neurodégénérative. Jour à votre choix. Ensuite on parlera d'une loi qui n'est pas respectée depuis 14 ans.

      Supprimer