mardi 31 octobre 2017

VMCV 5 handicapée laissée sur le trottoir à + de 20h00 arrêt gare Montreux et défaut d’information

Chers lecteurs,


Suite à mes blogs précédents sur le refus de VMCV Transports publics de prendre en charge par décision subite, les moyens auxiliaires 4 roues dans leurs bus :





Voici donc le 5ème et bien triste épisode de cette série noire :

Dimanche dernier, le vendeur de la petite épicerie près de chez moi, ouverte 7/7 me dit avoir vu la veille au soir, donc samedi 28 octobre 2017, en rentrant de son travail, une dame en scooter électrique refusée de bus à plus de 20h00 du soir à l’arrêt Gare Montreux.

Fatigué par une dure journée, il ne s’est pas arrêté, mais le regrette aujourd’hui et ne le fera plus.

Cette dame descendait probablement du train, suite un à un séjour en famille ou revenant d’une clinique pour retourner à son domicile et est restée en pleine nuit sur le trottoir ne sachant pas qui appeler.

Voici le réseau couvert par la VMCV : 14 Communes et nombreuses petites localités :


J’avais sous-estimé le nombre de personnes handicapées ou PMR en scooters électriques 4 roues à 100. Il est bien plus probable que le chiffre, sur un tel réseau, doit atteindre les 200 ou 250 personnes lésées par cette décision.

Toutes ces personnes ne peuvent plus se rendre nulle part, médecin, dentiste, marché. Celles qui ne sont pas retraitées et travaillent encore, même partiellement, ne pourront plus se rendre non plus à leur travail.

Ne resterait donc que la solution du transport adapté professionnel, très onéreux. Mais pire encore, il n’y en a pas dans la région Riviera et tous les autres transports adaptés du Canton de Vaud ne couvrent pas la Riviera pour de petits trajets, mais seulement pour les grands transferts vers cliniques, grands hôpitaux, car venir de loin pour un petit trajet engendrerait des coûts énormes se situant dans les 380.00, car l’aller et le retour à vide seront bien sûr facturés.

C’est ainsi que :
Transporthandicap Vaud situé à Lausanne ne couvre pas la région, n’ayant pas de dépôt pour voiture et de chauffeur sur place, mais ils envisagent d’ouvrir une antenne en 2018 sur la Riviera, on ne sait quand.

Idem et réfléchit sérieusement à ouvrir une antenne ici aussi, car de nombreux clients lui ont fait la remarque qu’il n’y avait rien sur la Riviera.

Transmedassistance, ne couvre pas la région.

Deux autres entreprises contactées par mail sur leur formulaire site n’ont pas répondu.

J’ai contacté l’AVASAD pour leur faire part de cette exclusion par mail sur site et pour qu’ils m’indiquent un transport adapté aux scooters électriques 4 roues avec dimensions du mien, pas de réponse.

Nous vivons donc dans cette région Riviera Montreux, visiblement dans un no man’s land du handicap et de la responsabilité. Mais également du droit.

Sur l’absence de communication :

Aucune Commune n’avait été avertie de cette décision subite. C’est moi qui l’ai fait sur Twitter et par mail pour ceux qui n’y sont pas. Le sachant, les Communes concernées n’ont même pas mis d’alerte sur leur site, informant leurs citoyens. Et encore faudrait-il que les PMR pensent à aller sur le site de leur Commune.

Seul le 1er article de presse sur le sujet datant du 16 octobre m'avait alertée. 

J’ai contacté hier, lundi 30 octobre, les Prestations Complémentaires du Canton deVaud pour les informer, ai eu un cadre responsable au téléphone qui a bondi ! Il n’était pas au courant, n’avait été averti par personne et a tout de suite compris ce que cette décision unilatérale et subite allait générer comme frais supplémentaires pour le Canton en transports adaptés professionnels pour autant qu’ils existent... ou en taxis.

Par absence d’information de nombreux handicapés vont se retrouver avec des factures manquées de médecin ou dentistes, qu’ils devront payer de leur poche, car les assurances ne remboursent pas celles-ci.

Ceux qui pourront marcher un peu ma foi prendront un taxi qui coûtera CHF 60.00 aller-retour de Clarens à Vevey 6km x 2 en lieu et place d’un ticket de bus à CHF 4.00. Et ceux qui seront trop affaiblis ou incompatibles avec ce moyen de transport devront se passer de soins et de tout le reste.

Ils se retrouveront à Noël seuls devant leur petite bougie, l’assiette vide de coquillages ou des petites douceurs du marché. Ne pourront pas se rendre à une invitation chez des amis ou dans leur famille, s’ils en ont encore une.

Me demande si les membres du Conseil d’administration de la VMCV ont un grand-père ou une grand-mère ou un parent PMR ou si eux-mêmes n'étaient pas au courant de cette décision. Ce que je sais, c’est que je m’en souviendrai aux prochaines votations.

Cette décision subite n’était pas seulement irréfléchie, irresponsable et inhumaine, elle est aussi abjecte. SURTOUT POUR 2 CM !!! On ne laisse pas un handicapé la nuit sur le trottoir en lui refusant un transport. Mais les chauffeurs ont reçu l’ordre de ne plus les prendre, alors ils appliquent les ordres. Et ceux qui ne les respectent pas par conscience humaine risquent leur place.

Même les chiens ou chats errants ne sont pas laissés à l’abandon dans la rue. Ils ont la SPA pour les secourir.



Le Tigre
#balancetonexclusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire