jeudi 15 octobre 2015

Eikenott - Gland - Encore un pneu éclaté scooter 4 roues sur les rigoles, les cobayes humains


Chers lecteurs,

Séance flyerisation pulvérisante interrompue par un autre pneu éclaté "inopinément" sur les rigoles d'Eikenott


Et comme vous le savez tous si vous me suivez de près, le premier pneu éclaté sur les rigoles coupantes de l'époque depuis juin 2014, n'a toujours pas été remboursé :


Et les chocs sur les rigoles, plus de 20'000 en un an, ayant généré 4 tassements de vertèbres

On peut y ajouter les suivants...

Depuis lors, les rigoles ont été remblayées une première fois en décembre 2014 pour certaines et en février 2015 pour d'autres sur 1m20. Ce remblayage n'a pas tenu 15 jours.

Dernièrement en septembre 2015, certaines de notre allée ont été remblayées et pas d'autres, pour des raisons qui échappent à tout entendement logique, les arrêtes restant très coupantes :


On peut y ajouter le fait que sur celles qui par miracle sont remblayées (correctement) entre parenthèse, car l'adjectif est fort, parfois des voitures stationnent pour déchargement, ce qui oblige de toutes façons à passer par la partie qui ne l'est pas... parce que personne ne les voit !

Je rappelle en outre qu'une dame de 80 est lourdement tombée sur ces rigoles, il y a plus de deux mois et en souffre encore aujourd'hui, qu'elle n'a reçu aucun courrier retour de la part du propriétaire SUVA

Mais on pourra y ajouter que deux Messieurs, parfaitement jeunes et sains se sont cassés la figure sur celles de la Place d'Eikenott, en se prenant les pieds dans les angles des interstices de dalles qui ne sont pas à niveau


Que quasi tous les jours, la pharmacie doit distribuer gratuitement de l'Arnica à toutes les personnes qui tombent sur cette place ou se font coincer entre les portes de sortie du Centre Commercial ou disperser des huiles essentielles pour cacher les odeurs d'égoûts.

Sans parler des toutes les mamans avec nouveaux-nés qui ont dû acheter d'autres poussettes plus performantes et très chères pour ne pas secouer leurs bébés comme des pruniers.

Bon, alors Losinger-Marazzi, Bouygues Construction, au lieu de faire des belles pubs pour vos magnifiques complexes eco-minergie sur Twitter à longueur de journée ,



vous feriez mieux de vous

RESPONSABILISER 

enfin et vous demander si vous ne vous êtes pas servis de personnes humaines comme

COBAYES A EXPERIMENTATION


Et pour ceux qui seraient des nouveaux arrivants sur le blog, je les invite à regarder ces



Le Tigre en cage très fâché et sans véhicule pour aller s'acheter à manger ni aller faire ses soins, ni rendre service aux petits vieux du coin qui n'ont même pas droit à un taxi.




lundi 12 octobre 2015

Eikenott Gland - factures de la SEIC fiables ou pas ?

Chers lecteurs,

Au vu de la facture reçue aujourd'hui, je dirais que NON, absolument pas fiable !

Pour les mois de juillet et août 2015 : Fr. 47.30, alors que :

- j'étais absente à l'étranger, je suis partie le 26 mai et revenue le 6 septembre
- tout ayant été débranché avant mon départ, frigo et congélateur éteints, prises multiples éteintes et que même la TV ainsi que le téléphone et internet ont été résiliés avant mon départ.

Losinger-Marazzi se serait-il AUSSI trompé dans le branchement des compteurs électriques ?

Je relève que les premiers mois à l'Allée Louis Cristin, du 1er mai 2014 au 17 septembre 2014, ce qui représente 5 mois et demi !!! nous n'avions aucune lumière dans l'Allée Louis Cristin la nuit, ni dans les chemins aux alentours. Que cependant, pendant toute cette période, des frais d'éclairage public du complexe nous ont été facturés !

Il n'y a pas un seul jour en 17 mois à Eikenott, où il n'y pas un problème à régler, des courriers à écrire, des téléphones à faire, un stress permanent. Cela fait 2 ans que certains interphones de l'Allée Waldo ne fonctionnent pas et personne ne sait pourquoi…

JE VEUX SAVOIR DE QUEL LOCATAIRE JE PAIE L'ELECTRICITE 
depuis 17 mois !

la SEIC va devoir m'expliquer cela clairement et Losinger-Marazzi ausssi

Même si ceci est à peu près ma consommation normale, dans des immeubles NON minergie, n'ai jamais payé plus de 25.00 d'électricité par mois à Genève et même moins que cela. Mais me facturer de l'électricité alors que je suis absente, ça, je ne l'ai jamais vu.


Le Tigre en cage qui veut s'en aller d'ici, vite, vite, vite !


samedi 10 octobre 2015

Eikenott - le résultat de plus de 20'000 chocs en un an

Chers lecteurs,

Je viens de recevoir le résultat de ce qu'ont généré plus de 20'000 chocs en un an sur ces rigoles présentes tous les 3-5 mètres :


Ce n'est pourtant pas faute d'avoir alerté depuis le départ à tous : régie, propriétaire, constructeur, Commune

Et cette irresponsabilité à peine croyable dans un pays comme la Suisse a généré ceci :


4 tassements de vertèbres (3 lombaires 1 dorsale) et 3 pneus éclatés au mobility-scooter 4 roues non remboursés

Ce n'est pas cela que l'on m'a loué à prix d'or.

Je n'ose imaginer dans quel état sont les os des personnes en fauteuil manuel qui n'ont pas de suspension du tout.

Pour ceux qui n'auraient pas vu, les videos sont ici :

sur le BLOG


A suivre... avec le reste en sus

Le Tigre

mardi 6 octobre 2015

Verts - mobilité "dure" et autres partis, suite

Chers lecteurs, chers Verts et autres partis de Gland et de Suisse

Afin de répondre le plus clairement possible à M. de Hadeln à ses commentaires dans mon blog précédent sur la mobilité qu'il croit douce 


Je cite : 

1. "Je ne vois franchement pas des handicapés venir essayer en public des chaises roulantes ou scooter pour handicapés."

2. "Là ou les Verts peuvent tenter d'intervenir c'est sur l'état de la chaussée et des accès pour personnes handicapées, ce que nous ferons volontiers si des cas convainquant de manquements sont vérifiés."

3. "Le CMS d'Etoy est, parmi d'autres, un lieu plus approprié pour choisir un rolator ou une chaise roulante tandis que Aigle reste un peu loin pour les Glandoise et Glandois."

Pour réponde au point 1. :

Les chaises roulantes, les fauteuils manuels ou électriques, les scooters pour mobilité réduite s'essaient justement à l'extérieur, car c'est là qu'ils vont être utilisés. Leur avez-vous simplement demandé leur avis ? Vous ne "voyez pas", ne projetez pas votre vision sur une réalité bien différente et les besoins d'autres personnes. 

Si, comme dit dans le blog précédent, je me fais questionner par des quantités de personnes à Gland qui ne reçoivent aucun conseil, ne savent pas où s'adresser pour les obtenir, c'est qu'il y a un réel besoin d'information et surtout d'information adéquate. De plus un stand sur les moyens auxiliaires mobilité douce, leur aurait permis de rencontrer d'autres personnes dans leur cas, de recevoir d'autres informations encore, ou de rencontrer des personnes valides, alors qu'ils sont dispersés dans toute la ville et manquent précisément de socialisation possible.

Pour répondre au point 3 :

Je m'en vais vous expliquer ce qu'implique sur le plan économique et écologique votre proposition, face à la mienne :

Après pris des renseignements par mail auprès du CMS+ à Etoy, qui m'a répondu très gentiment et m'a envoyé les pdf techniques par mail:

Ils n'ont que deux scooters électriques à proposer, dont l'un doit être commandé et non en stock. Ils n'ont PAS de fauteuils roulants électrique à disposition,

Les scooters qu'ils proposent sont des scooters de bonne qualité, de grande autonomie, mais uniquement faits pour les grands trajets extérieurs :

En stock : Scooter Royal 928 au prix de CHF 7'140.00 livraison non inclue. Longueur 160 cm
A commander : Scooter HS-898 au prix de CHF 5'620.00 livraison non inclue. Longueur 144 cm.
Pour les deux, aucune indication si suspension ou pas.

Les normes SIA actuelles des ascenseurs pour immeubles à mobilité réduite sont de 140 cm de profondeur ! lorsqu'elles sont respectées. Inutile de dire qu'aucun de ces deux scooters ne pourrait entrer dans un ascenseur pour y être mis à l'abri, soit à l'étage devant l'appartement, soit dans l'appartement et permettre d'être rechargé. J'en conviens, ces normes étaient déjà obsolètes au moment où elles ont été décidées et mises en application, la Suisse ayant toujours 10-20 ans de retard sur la réalité en ce qui concerne la mobilité réduite. Néanmoins, ce sont les normes d'aujourd'hui et il faut en tenir compte. Nos brillants architectes ne prévoyant pas de local au rez pour les stocker et les recharger, ni dans les immeubles protégés, ni dans les immeubles avec accès pour mobilité réduite, il faudrait donc avoir une villa pour en commander un. 

Ceux-ci ne permettent pas non plus de faire ses courses dans un magasin, le mien qui est compact (128cm longueur + porte-cannes et sac à l'arrière) a déjà toutes les peines du monde à entrer dans un ascenseur dans les normes, de circuler dans une Coop entre des palettes et des poteaux qui empêchent l'accès, une caisse mobilité réduite et poussette toujours fermée !. La Migros elle est beaucoup plus acceptable, permet de circuler assez facilement au rez car elle respecte les distances, sa caisse mobilité réduite et poussettes est quasiment toujours ouverte, si elle ne l'est pas lors des périodes de pause, elle envoie une personne pour l'ouvrir, mais son ascenseur interne ne permet au sous-sol de pouvoir en ressortir avec un scooter, car la sortie est à droite et non de face comme à l'entrée… ce qui oblige à utiliser l'ascenseur extérieur, faire ses courses en deux fois, de déposer ses articles au service client, de les reprendre etc.. Encore un brillant ingénieur derrière son bureau n'ayant strictement aucune idée d'un moyen auxiliaire.

A quoi servirait donc un scooter pour mobilité réduite, qui ne peut rien porter et le nécessite justement pour avoir plus d'autonomie et générer moins de frais au contribuable et ne pourrait pas accéder jusqu'à la porte de l'appartement ?

Maintenant je vais vous expliquer cher Verts à mobilité dure et chers partis en tout genre, ce que coûte la proposition des Verts dans son commentaire :

Pour faire appel au CMS+ il faut, d'abord :

- Une ordonnance du médecin (prix de la consultation et du déplacement, parfois en transport accompagné)
- La visite d'une ergo-thérapeute pour chaque personne au prix CMS de Fr. 105.60 de l'heure + les prestations en l'absence du client Fr. 79.20 de l'heure (commande faite au CMS+) + les déplacements Fr. 39.60 de l'heure + le déplacement au km : Fr. 0.60 le km. L'ergothérapeute n'étant pas formée aux moyens auxiliaires électriques et n'ayant aucun conseil à donner à ce sujet !
- La visite du CMS+ avec son moyen auxiliaire, qui facturera son déplacement pour chaque personne ! d'Etoy à Gland et retour, s'apercevant que ce moyen auxiliaire n'est pas adéquat et viendra donc pour rien !
- Ou diriger les personnes à mobilité réduite vers un vendeur de moyens auxiliaires qui ne pensera qu'à vendre au prix le plus élevé sans être formé aux besoins des différentes pathologies !



Vous pouvez multiplier cela par le nombre de personnes à Gland qui ont besoin d'un moyen auxiliaire, que ce soit rollator, fauteuil manuel, fauteuil électrique ou scooter et que j'évalue à environ 30 personnes non exhaustives croisées simplement sur la route ! J'ignore le nombre de ceux qui ne peuvent plus sortir de chez eux, à défaut d'avoir un moyen qui leur permettent, sont totalement isolés et dépendent entièrement du CMS. Nous en sommes déjà à plus de Fr. 6'000.00 uniquement pour des conseils inadaptés aux frais du contribuable, sans parler des nombreux déplacements faits par les divers organismes en voiture d'Etoy à Gland ou de Gland à Gland. Une ergothérapeute fait 80 km en voiture par jour dans ce district ! Que cela soit pour une simple chaise, table roulante ou fauteuil ou scooter, les tarifs horaires resteront les mêmes ! Ainsi un tarif horaire CMS coûtera souvent beaucoup plus cher qu'un petit moyen auxiliaires.

On pourra également y ajouter les frais de facturation du CMS, le salaire de la personne qui facture, le papier, l'encre, la poste et les subventions versées via nos impôts. Nous payons donc deux fois des frais inutiles.

On peut y ajouter que le CMS insiste lourdement pour que les moyens auxiliaires soient commandés au CMS+, alors que la loi fédérale stipule que la personne à mobilité réduite a le choix de son fournisseur.

C'est ainsi qu'ils reviennent beaucoup plus cher. Je prend pour exemple :

Une simple chaise de douche Swift avec dossier et accoudoirs :

CMS+ : Fr. 211.00
ASEMA : Fr. 162.00



Différence : Fr. 49.00 !!! Pour une simple chaise de douche. Plus les interventions citées plus haut, soit intervention d'une ergo et son tarif horaire, son déplacement, etc.. Bravo !

Si l'on y ajoute encore l'idée de M. de Hadeln qui pense que ce sont les personnes à mobilité réduite ou handicapées qui doivent se rendre eux-même à Etoy, cela représenterait encore plus de transport accompagné individuel, un simple trajet Gland-Nyon-Retour coûte déjà Fr. 120.00 multiplié par le nombre de personnes qui devraient s'y rendre.

La solution idéale que j'ai proposée de faire venir au comptoir de la mobilité douce (ou plutôt très dure) une exposition de moyens auxiliaires avec possibilité de les essayer ainsi que de recevoir des conseils adéquats, pour éviter tous ces frais n'aurait coûté que :

- un voyage aller-retour Aigle-Gland en termes d'écologie (au lieu de 30 voyages de Etoy à Gland et retour) qu'ASEMA aurait accepté de faire gratuitement, il l'a confirmé dans son commentaire article précédent

- ordonnance du médecin (consultation)
- un timbre poste à l'Administration avec devis et ordonnance
- frais de livraison après acceptation pour les gros moyens auxiliaires ou frais de poste pour les petits

ceci ayant pu être ajouté aux flyers tous ménages concernant cette manifestation.

Voilà donc ce que nous avons raté, parce que l'un de nos élus pense que (…) sans même interroger les personnes concernées. Pas de frais pour le contribuable, ni la Commune, ni le Canton, ni le pays, excepté les trois points cités avec de plus une économie considérable en termes d'écologie.

Multipliez ces frais par le nombre de Communes en Suisse et vous obtiendrez des dizaines de millions dépensés inutilement.

C'est donc grâce à un Tigre à mobilité réduite et à ses conseils qu'une personne de Gland aujourd'hui peut bénéficier d'un scooter électrique totalement adapté à ses pathologies, après l'avoir attendu fort longtemps et commandé chez ASEMA, scooter qui n'est pas le même que le mien, en raison justement de ses pathologies et difficultés de sensibilité dans les mains, car s'il avait eu le mien, il n'aurait pas pu le conduire, même si celui-ci est plus compact et passe plus facilement dans les rayons des magasins. Ce scooter là, ne rentrerait pas non plus dans les normes obsolètes des ascenseurs d'aujourd'hui, mais ce Monsieur a non seulement un parking, mais aussi un dépôt dans lequel il peut le mettre à l'abri. La FSCMA est juste venue voir si le scooter pouvait être à l'abri et sans aucun conseil donné. D'où l'importance d'avoir des conseils adéquats et fiables en fonction des circonstances, pour éviter de nombreux frais au contribuable, aux communes, au pays.

En revanche, une autre personne, qui n'a reçu aucun conseil, se voit aujourd'hui très ennuyée, après avoir acheté chez un vendeur peu scrupuleux que je connais bien pour l'avoir expérimenté pendant 3-4 ans, un scooter aux défauts techniques récurrents, générant de nombreux appels sans retour, ne rentrant pas dans un ascenseur et n'ayant pas non plus, grâce à nos brillants architectes, de local spécifique et fermé permettant de le laisser et le charger au rez, dans un immeuble protégé de Gland alors qu'il a d'énormes difficultés à marcher et porter quoi que ce soit ! Une place lui sera faite dans le local à poussettes… Le mien lui aurait été vendu, si l'ascenseur et les couloirs sont dans les normes, ce que j'ignore, il aurait pu y monter jusqu'à son appartement ! Que va-t-il faire lorsqu'il ne pourra plus marcher du tout, ce qui ne saurait tarder ?

Je trouve que l'absence d'information adéquate sur ces sujets, l'urbanisme ainsi que les architectes ne sachant pas lire des normes est un scandale dans ce pays, car cela génère en plus des coûts de santé énormes et donc également écologiques.

Je rappelle à toutes fins utiles, que M. Monteiro, responsable technique de ASEMA a travaillé pendant 20 ans à la FSCMA, qu'il est régulièrement appelé par des commissions d'architectes conscients de leurs responsabilités pour leur expliquer tout ce qui n'est pas possible à une personne à mobilité réduite. Malheureusement, les architectes conscients et consciencieux ne sont pas légion dans ce pays, Eikenott en est une preuve indiscutable et Gland l'est également sur le plan de l'Urbanisme.

Pour répondre au point 2 :

Puisque Monsieur de Hadeln et les Verts (ni les autres partis) n'ont pas vu ce qui était pourtant réclamé depuis 10 ans par certains citoyens, que j'ai moi-même signalé à la Commune il y a plus d'un an et qu'il a besoin de preuves, je me contenterai de simples photos sur Google Maps, qui elle le voit très clairement ainsi que la Terre entière et j'y reviendrai dans un autre blog avec photos et videos à l'attention de tous nos élus avant les élections :




et quelques photos de mon cru :



Chemin de Chavanne : Merci à la gentille dame qui s'est arrêtée avec sa voiture et m'a demandé si j'avais besoin de secours, voyant que je restais bloquée sur un passage piéton, avec pourtant un scooter qui a une grande garde au sol et des roues très hautes ! J'ai dû faire marche arrière, impossible de surmonter cette absence de rampe de trottoir.


Signalé il y a plus d'un an à la Commune et très dangereux sur le pont de Montoly : 4 rigoles de ce genre des deux côtés du pont ! A la descente ici, un jour, j'ai vu un vélo s'envoler !



Je me demande comment nos élus peuvent circuler dans Gland pendant 10 ans, sans voir cela. En 4/4 tellement hauts qu'ils ne voient plus le sol ?

Et pour en finir avec les vendeurs inadéquats aux personnes à mobilité réduite ou handicapés, car ils ne font pas la différence, voici ce que j'ai glané sur le web en Suisse sur Anibis :


Pas de dossier, pas d'accoudoir, 165 cm de long, pour handicapé disent-ils… Il est grand temps qu'une réglementation drastique soit opérée sur la vente des moyens auxiliaires et l'obligation de formation ou d'expérience reconnue pour ceux qui les vendent.

Le Tigre 

vendredi 2 octobre 2015

C'est l'histoire de petites fleurs qui vous disent merci d'être là après 3 mois d'absence à Eikenott


Cher lecteurs,

Trois mois d'absence, c'est long pour des petites fleurs, même si deux gentilles voisines sont venues leur rendre visite régulièrement avec des temps de canicule.

Mais les petites fleurs, c'est comme les petits vieux, elles ont besoin qu'on les écoute, qu'on leur cause et qu'on leur donne au moins 24 bouteilles d'eau par jour dans leurs bacs qui s'assèchent plus vite qu'elles ne peuvent boire, faute de point d'eau sur les terrasses qui aurait permis une économie considérable avec un tuyau goutte à goutte.

Mais bon, nous sommes dans un quartier minergie et minergie oblige, on ne peut même pas arrêter les électro-ménagers que l'on n'utilise pas pendant 17 mois comme l'induction, alors...

Revenons aux petites fleurs qui m'ont fait des jolis cadeaux, histoire de dire :

Tiens bon ! on est là !

une semaine après mon retour pour certaines :




Et même le petit Lila à fin septembre qui va rendre jaloux Schillinger, c'est sûr :-)



Tenaces, pugnaces, mes petites fleurs du 4ème, soumises aux vents violents, au soleil brûlant toute la journée sans protection, je les aime et elles m'aiment en retour.

Et pour illustrer musicalement :

Laurent Voulzy, le pouvoir des fleurs

"J'me souviens, on avait des projets pour la Terre
Pour les hommes comme la nature
faire tomber les barrières, les murs"

Beeen, c'est pas gagné à Eikenott... avec des barrières qui empêchent les petits vieux de sortir de chez eux ou y revenir quand ils veulent et avec qui ils veulent, les médecins de garde d'entrer et les gens de Gland d'y participer.




Le Tigre