mercredi 4 février 2015

Eikenott - Lettre ouverte à nos élus de Gland

Bonjour à ma Commune et à ses honorables responsables et élus,

Loin de moi l'idée de vouloir remuer le couteau dans une plaie déjà béante entre vous et notre cher constructeur Losinger-Marazzi, mais quelque chose me chicane et concerne l'immeuble subventionné et mobilité réduite que vous avez érigé dans notre quartier, pour le bien de la population glandoise, ce dont elle vous remercie ventre à terre.

(Erratum ? : 13.02.2014 - Alors que le service de l'urbanisme m'avait affirmé que c'était un immeuble pour mobilité réduite, la personne en charge des immeubles subventionnés de la Commune, m'informe que ce n'est pas le cas.  Quoi qu'il en soit, selon la loi, mobilité réduite ou pas, les accès extérieurs doivent être accessibles)

Il présente cependant quelques lacunes sur le plan de sa destination et construction, mobilité réduite et handicapé ?. Et je ne parle là que de l'extérieur, car je n'ai pas encore pu le voir à l'intérieur. (Ca va venir).

L'Allée de cet immeuble n'est pas déneigée. J'ignore si des personnes à mobilité réduite ou handicapés y habitent effectivement, mais cette image parle d'elle-même. Je vois assez mal comment un fauteuil roulant, un rollator, ou même des cannes pourraient aller prendre l'air de la Coop, seul dérivatif du quartier à ce jour et depuis des mois, même si je comprends fort bien qu'il soit difficile de déneiger un chemin en gravillon, ce qu'il n'aurait en aucun cas dû être, nous verrons cela plus bas :


Et ce que l'on constate encore de l'extérieur, c'est qu'aucun véhicule moyen auxiliaire, manuel ou électrique ne pourrait y entrer. La porte s'ouvre de face et est en outre extrêmement dure à ouvrir. Il est impossible de pouvoir manoeuvrer et d'ouvrir la porte en même temps, au vu de la maigre distance qui sépare la porte de l'escalier qui est en dessous, ce qui rend toute manoeuvre très dangereuse. Une porte pour mobilité réduite doit être coulissante ou à télécommande éventuellement et avoir l'espace suffisant pour manoeuvrer :


De plus, la rampe a un virage à 180 degrés alors que de nombreux moyens auxiliaires électriques ne tournent même pas à 45 % … Il eût été facile de faire à cet endroit une rampe droite, de face ET avec mains courantes pour les personnes qui en ont besoin. Heu… rondes celles-ci, comme la loi l'indique.



Démonstration de où et comment faire faire des zig-zags parfaitement ingérables et inutiles à des personnes à mobilité réduite :



Et que voit-on au bout de ce chemin du Communet/Louis Cristin inaccessible ? La rampe de trottoir a été tout simplement oubliée, ce qui fait que les visiteurs handicapés du parking et qui ne pourront pas y retourner car la porte est fermée de l'intérieur du complexe (sic), seront également obligés de passer par ce chemin soit enneigé, soit gravillonné (ingérable pour un fauteuil manuel)  afin de pouvoir y retourner. J'y reviendrai dans un autre post :



Bien, sur ce, soyons encore plus clairs :

Notre cher constructeur Losinger-Marazzi, à qui j'ai signalé ce genre de problèmes avant que l'immeuble ne soit construit, qui n'a visiblement jamais lu les normes SIA, ni notre constitution, ni les droits de l'homme, se retranche derrière le fait que ses architectes Messieurs 2m10, ne les ont pas lus non plus - ni vus malgré mon invitation à le faire - ainsi que sur le permis de construction qu'il a reçu, délivré par nos élus.

Qui est donc responsable ? A mon avis TOUS ! car plus personne ne fait son travail dans ce pays !

A vos avis à tous : PERSONNE ! C'est la faute à l'autre.

C'est ainsi que les locataires dans ce quartier, sont pris en otage depuis des mois entre : des régies inexistantes, en tous cas celle de mon immeuble (j'y reviendrai), des propriétaires excédés dont certains pensent que leurs locataires sont des "emmerdeurs", un constructeur qui se défile et une Commune dont les responsables de l'urbanisme et des immeubles est dans de beaux draps.

C'est exactement ce que j'appelle le syndrome d'irresponsabilité chronique qui frappe notre pays depuis des années dans tous les secteurs et qui fait qu'il part à vau l'eau.

Chers élus, un rapport de 39 pages vous a été remis en août sur les difficultés d'architecture et d'urbanisme de ce complexe pour les personnes à mobilité réduite. Je n'ai reçu aucun accusé de réception, ni d'écho de votre part, excepté verbalement de l'un de vous à la réunion-invitation des nouveaux résidents de la Commune qui m'a textuellement dit : "Votre rapport nous a sacrément agacés quand nous l'avons reçu mais avec le recul, c'est bien, il nous met en face de la réalité" Ce Monsieur, je le réélirai volontiers. Merci à lui, d'avoir eu cette franchise et cette reconnaissance verbale.

Mais qu'en sera-t-il de votre futur immeuble protégé en fin de construction au chemin de la Chavanne ? En aurez-vous tenu compte ?

On mesure la grandeur d'un pays à la manière dont il traite les plus fragiles.
On mesure la valeur d'une Commune dans sa capacité à ne pas jeter l'argent de ses contribuables par la fenêtre et à se soucier de sa population.
On mesure la grandeur d'un homme à sa capacité à reconnaître ses erreurs.

Annexes :

Interprétation des normes SIA 500 (il est facile de prouver que pas grand chose n'a été respecté dans ce complexe dans plusieurs immeubles mobilité réduite ainsi que dans l'urbanisme)

Constitution Suisse

Déclaration des droits de l'homme

Je me tiens bien évidemment à votre disposition, chers Elus, pour vous aider, bénévolement, à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans vos constructions futures ainsi que de vous aider à améliorer l'urbanisme de cette ville et de certains accès dangereux ou impraticables, même si je reconnais bien volontiers qu'il y a pire ailleurs et à Genève en particulier, et invite les responsables de ces sujets à expérimenter avec des moyens auxiliaires et sans tricher ce qu'ils ont construit. Ce sera la première fois que des élus auront ce courage.

Je vous invite également à faire venir, par la même occasion, M. Monteiro, responsable technique de l'Association ASEMA - moyens auxiliaires, qui a été responsable technique à la FSCMA pendant 20 ans, est régulièrement mandaté par des architectes responsables, avant toute construction. Il est d'un avis précieux :

http://www.asema.ch/

Bonne lecture à tous ;) Nous parlerons un autre jour de l'immeuble "protégé" à Eikenott, mieux construit, mais qui présente néanmoins de grosses lacunes.

Bien à vous,

Le Tigre







2 commentaires:

  1. Messieurs,

    J'habite également le quartier et j'ai pu constater tous ces détails qui posent problème à tous les plus fragiles de ce complexe y compris les jeunes parents avec petits enfants.

    J'espère sincèrement que des solutions seront trouvées à court terme, afin de faciliter à tous l'accès de ce quartier.

    Je profite de l'occasion pour remercier la Commune qui a répondu positivement à ma demande pour le déneigement.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que le combat continue de plus belle... bravo de secouer ces incompétences..
    Becs

    RépondreSupprimer