mercredi 8 avril 2015

Gland, marché dès le 22 avril jusqu'en novembre, tous les mercredi


Chers Glandois,

Voici une bonne nouvelle que nous attendions depuis longtemps !

La Commune a décidé d'ouvrir un marché tous les mercredi de 16h00 à 20h00 - sur la place de la Gare

dès le 22 avril jusqu'à novembre.

Boucher, poissonnier, boulanger, légumes locaux.

Espérons qu'il y aura un stand bio, du poisson sauvage et des fruits de mer ! A coup sûr, si c'est le cas, le poissonnier sera délesté de toute sa marchandise.

La question que je me pose c'est pourquoi seulement jusqu'en novembre ? C'est au moment des fêtes que l'on a encore plus besoin d'un poissonnier avec un étal bien fourni.

Voir article Journal La Côte pour plus de précisions :

http://mobile.lacote.ch/fr/regions/gland/gland-le-mercredi-ca-sera-jour-de-marche-587-1433084

Je pense qu'il faudrait organiser à Eikenott une petite navette pour que les personnes âgées puissent s'y rendre.


* * *

Ajout du 8 avril 2015 :

J'ajoute que certaines mamans se plaignent déjà que ce n'est pas du tout la bonne heure pour elles, l'heure à laquelle elles vont chercher les enfants à la crèche ou à l'école (Pas congé le mercredi après-midi sur Vaud ? je l'ignore), que c'est l'heure où elles leur font faire leurs devoirs, préparent à manger, leur donnent leur bain, etc... elles auraient préféré un samedi matin

Les arguments cités dans un nouvel article de 24h00 ne tiennent pas :

http://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/gland-marche-gare/story/13005170

"nous pourrons capter les pendulaires au retour de leur travail et toucher les mamans qui ne travaillent pas le mercredi après-midi."

"deux grands marchés existent déjà à Nyon et à Morges chaque samedi, remarque Michael Rohrer"


Tout le monde n'a pas une voiture pour aller jusqu'à Nyon ou Morges au marché ! Ce n'est pas parce qu'il y a un marché à Nyon qu'il ne devrait pas y en avoir un à longueur d'année dans une ville de plus de 10'000 habitants.

Aucune réponse n'a été apportée non plus sur la difficulté des personnes à mobilité réduite de descendre et remonter la rue de la gare avec de plus un chargement. Alors navette ou pas ?

Merci à nos chers élus de bien vouloir répondre.

Le Tigre


4 commentaires:

  1. Et pourquoi de nouveau d'une manière si peu accessible pour les gens d'Eiknott,,dont les personnes âgées ou à mobilité réduite, pourquoi pas de temps à autre dans notre quartier??
    .Garfield

    RépondreSupprimer
  2. Parce qu'Eikenott se refuse à être à Gland, on verra ça dans mon prochain post :-)))) Ce que nous avons reçu ce matin dans nos boîtes a rendu certains de mon immeuble et moi-même hilares.

    Trève de plaisanterie de ma part, Me semble que l'association d'Eikenott nouvellement créée avait pour projet d'établir un marché à Eikenott dans ses allées. La Commune qui traînait sur le sujet "marché" depuis des lustres, car c'était une demande forte, a pris les devants.

    Mais si marché à Eikenott il n'y a pas, il est bien clair, comme signalé dans ce blog, qu'une navette minibus sera nécessaire pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Tout comme pour la poste d'ailleurs. Je ne vois pas à quoi peuvent bien servir l'implantation d'immeubles à mobilité réduite et d'autres protégés alors que leurs résidents ne peuvent accéder nulle part. C'est un manque total de réflexion dans la construction que de ne pas anticiper la problèmes et on sait à quel point ils nombreux ici.

    Je vois mal des personnes en rollators ou fauteuils pouvoir descendre jusqu'à la gare et encore moins remonter avec des courses ;)

    Merci de commenter Garfield, malgré le nombre de visites, je me sens un peu comme dans un désert sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  3. Le souci avec le quartier c'est qu'il n'est pas très centré. Je le trouve un peu trop "hors" de Gland. Je pense que la mise en place d'une navette est la solution la plus adaptée. Et puis concernant les mères qui se plaignent de ne pas avoir le temps d'y passer le mercredi. Mais où sont leurs maris ? haha ;-) J'espère qu'ils ne finissent pas tous le travail à 20h !! Je trouve que c'est déjà super d'avoir un marché même s'il s'arrête en novembre. Gland a besoin de vivre et rien de mieux que de proposer un marché. Il faut absolument que ce marché fonctionne ! Donc mobilisons les habitants de Gland !!

    RépondreSupprimer
  4. @MP

    Merci de votre passage ;) Oui effectivement, nous allons investir ce marché, que dis-je l'envahir ! Tellement que nos élus se rendront compte que l'on a besoin d'un marché à longueur d'année :-)

    RépondreSupprimer