vendredi 24 avril 2015

Eikenott - petit rappel en video, images et texte du déni de sécurité

 AU NOM DU FRIC, TOUT EST PERMIS !

Eikenott Gland en fauteuil roulant manuel :



Eikenott Gland en mobility-scooter 4 roues :


Les oubliés d'Eikenott - rollators :


La rumba du déneigement :



Ce que sont devenues les rigoles enfin bouchées sur 1m20 après 11 mois ! devant l'immeuble protégé et mobilité réduite Leothérius 1 grâce à l'intervention de résidents d'Eikenott ! J'en reparlerai car une fois de plus les promesses n'ont pas été tenues et c'était une fois de trop

La dame au rollator ne pourra même pas aller jusqu'au prochain point d'herbe avec son petit chien pour lui faire faire pipi
Pendant des mois les visiteurs devront retourner au parking par là, sans aucun éclairage la nuit
Pendant des mois les personnes âgées en rollator ou avec cannes ou à mobilité réduite devront passer par là pour atteindre le bus dans des trous et gouilles d'eau

Pendant des mois les secours (ambulances, pompiers, médecins de garde, transports accompagnés) ne pourront pas entrer dans le quartier car ils n'auront reçu aucun passe pour pouvoir entrer ! CA C'EST TRES GRAVE !
obligeant les résidents et médecins de garde à arpenter dans le noir total et chercher des allées qui ne seront indiquées par aucun panneau pendant des mois
La rigole pendant 10 mois devant l'entrée de la Coop et autres petits commerces sur laquelle des clients se sont cassés la figure avec leur marchandise
10 mois de moisissures dans les caves traitées finalement à l'encontre de toute recommandation et mode de faire de l'OFSP (j'y reviendrai en détail)

Aucun banc adapté aux personnes à mobilité réduite avec vue imprenable sur des fromages "Emmental"
Normes SIA non respectées dans de nombreux cas (un petit exemple très loin d'être exhaustif)
Accès caves immeuble Senior et mobilité réduite de la Suva :
Mains courantes escaliers immeuble seniors et Mobilité réduite de la Suva et immeuble protégé de la Mobilière
Les jeux des enfants sur gravier dur et coupant, de plus dangereux, ne respectant par les normes de chute, et affreux
 Les serrures des portes appartements des immeubles de la Suva, le seul propriétaire du complexe à ne pas les avoir changées, véritable invitations aux cambriolages très fréquents dans le quartier :
qui génèrent bien évidemment ceci :

Et toutes les autres raisons d'insécurité comme les voitures qui circulent à 30-50 à l'heure, louvoyant entre les enfants,  les personnes âgées, frôlant les mamans avec poussettes, forçant le passage au point qu'un résident s'est retrouvé assis sur un capot de voiture dans un complexe censé être piéton, ce dont les locataires ne sont pas informés par leur régie dans leur bail par crainte de ne pouvoir louer leurs appartements vides, ils sont donc aussi dans leur droit !

Ainsi que les travaux urgents, qui attendent... toujours... pour certains depuis 1 an, pour d'autres depuis bien plus que cela, les interphones qui ne fonctionnent pas, les "domotiques"qui reçoivent des prix non plus,  bref, je voudrais savoir qu'est-ce qui fonctionne et s'il y a une seule personne responsable dans ce quartier. Travaux en attente dont on peut retrouver une liste non exhaustive à laquelle on peut rajouter les jours depuis lors


Et surtout, en ce qui concerne la sécurité des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite et des enfants, pourtant signalé à la Commune déjà en août 2014 dans un rapport de 39 pages avec photo et video, sans aucun succès de réaction, pas même d'un accusé de réception ! Après cela on demandera à nos ados de faire preuve de politesse...

Alors pour répondre à ce twitt envoyé par mon syndic préféré sur le POIDS ENORME DE NOS ELUS A PORTER, qui n'est pas celui de notre Commune mais qui s'en occupe beaucoup et au moins lit ce qu'on écrit : (Je cite)
Je dirais que savoir lire des normes SIA ou de ne pas dépasser son niveau de compétence dans une charge évite de nombreux poids à porter.

Car qui s'est soucié pendant 1 ans de la sécurité, de la mise en danger de la santé et parfois même de la vie de certains locataires dans ce quartier ? Qui paiera la détérioration de leur état de santé ?

PERSONNE !

Ni les constructeurs, ni les z'élus pas zélés de notre service urbanisme ou sécurité, ni les régies, ni les co-propriétaires du complexe, dont la plupart sont de groooossssses assurances qui n'assurent leurs locataires d'aucune protection et même pas un accès correct au Centre Médical, qui lui a oublié le simple devoir de courtoisie et d'accuser réception d'une attestation d'impossibilité d'accès remise dans leur boîte.

Qui donne les permis de construction les yeux fermés ? Et pourquoi ?

Là est la question.

LE TIGRE qui en a marre de "Au nom du fric tout est permis" et de l'irresponsabilité chronique de ce complexe, des articles idylliques de journalistes paresseux et peu enclins à regarder la vérité en face, de propriétaires démissionnaires qui attendent que des personnes de 70-80-90 ans ou handicapés se retournent contre eux pour qu'ils puissent se retourner contre le constructeur, un CMS qui refuse de nous soutenir dans nos démarches sécuritaires, de PPE que l'on soutient et qui nous soutiennent avec un lance-pierre avec de nombreux prétextes, de locataires qui préfèrent se barrer plutôt que de se battre, et de ceux qui restent en râlant au téléphone sans agir.

9 commentaires:

  1. Mission accomplie sur tweeter.. ça craint vraiment dans ce pays que tout le monde croit propre sur lui...
    Gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanfan ! Ca fait du bien de savoir qu'une personne de l'étranger nous soutient. Et aussi un élu de la région. Il est courageux :-) Cela fait donc deux personnes qui nous soutiennent + quelques sites déjà cités. Nous nous sentons moins seuls.

      Supprimer
  2. C'est malheureusement pareil en Belgique ! Pour arriver aux bureau pour traiter mon dossier handicapée je dois traverser un parking en gros gravier, dans un fauteuil manuel et avec 99 kg à déplacer c'est mission impossible ! Près de chez moi un ancien chemin à été goudroner et est réservé aux piétons, aux vélos....idée géniale qui permet de promener à l'abri des voitures! Seulement à l'entrée du chemin : 2 barrière et au milieu un tourniquet, je passe pas avec mon fauteuil ! Les mamans passent la poussette au dessus des barrières, les cyclistes contournent les barierres par le talus dans l'herbe mais moi ? Je continue à promener sur le trottoir défoncé et jusqu'au coin de la rue car impossible de traverser, pas de pente pour descendre sur la rue, à la rigeur je joue au cascadeur pour m'elancer et sauter sur la rue 20cm + bas seulement de l'autre côté j'ai beau m'elancer, je ne monte pas les 20 cm et les personnes qui veulent m'aider, quand elles doivent hisser mon fauteuil sur 20cm avec mon poid, elles me proposent une fois de promener et pas deux ! L'Office du tourisme mets à disposition des plans de la ville mais pour y rentrer 4 marchés ! C'est décidé je rentre chez moi et je ne bouge plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myoso de votre commentaire. Il est apparu 2 x, j'ai effacé l'autre. Triste de voir que presque partout en Europe, cet occident si prétentieux et qui se croit si généreux, oublie totalement une partie de sa population, les handicapés, les personnes âgées, les mamans avec poussettes.

      Avez-vous signalé ce tourniquet au service de l'urbanisme de votre ville ? Avez-vous de quoi faire des photos, un tel mobile ?

      Ne vous pénalisez pas encore plus pour des problèmes d'urbanistes inconscients. Ne restez surtout pas enfermée, je sais, c'est la réaction quand on n'en peut plus ou que les douleurs et difficultés générées par tout ceci devient insupportable. Il faut les mettre en face de leur responsabilité et de leur incompétence. Si vous pouvez, prenez des photos de tous les endroits où vous voyez une absence d'accès et faites-leur la honte sur twitter. Vous pouvez aussi me les envoyer par mail avec nom et no de la rue, je les publierai.

      20 cm, c'est horrible pour des handicapés ou personnes âgées. Déjà les 2,5 cm conformes à la loi sont douloureux... Ne lâchez pas, ce manque de respect humain n'est pas acceptable, pas plus que celui du déni de nos lois.

      Le seul pays d'Europe qui respecte les handicapés, c'est l'Espagne, sauf dans ses aéroports ou les handicapés sont parfois, pas toujours, traités comme du bétail. Chez eux, la loi est mise en application sur les accès, etc. et si ce n'est pas le cas, les amendes pleuvent.

      Nous avons ici en Suisse aussi des lois, mais personne ne les applique non plus. Pour pouvoir se défendre, nous sommes contraints d'aller en justice, avec les frais que cela génère.

      C'est une honte. Navrée que vous ayez des choses aussi difficiles à vivre en Belgique, un pays où les gens sont pourtant chaleureux et généreux. Les plus jeunes devraient se mobiliser aussi, sinon ils vivront les mêmes choses quand ils seront vieux, car personne n'aura rien fait.

      Supprimer
  3. bonjour, merci de votre réponse, je dois avouer que avant, cela ne m'avait jamais réellement " frapper " les difficultés rencontrées par une petite partie de la population, depuis peu, j'en fais partie et d'un coup je réalise la difficulté du vivre au quotidien, j'en suis encore au stade d'avoir beaucoup et même énormément de mal à accepter ma situation, le regard des autres, le fait de dépendre des autres. Suite à un coup de courage, je me suis dis : faut que je sorte, que je bouge surtout ne pas m'enterrer vivante ! hélas, je me suis très vite rendue compte que seule, avec un fauteuil manuel impossible ou presque de bouger et après deux trois essais infructueux, j'ai abandonner ! Le pire à supporter c'est le regard des gens qui vous regarde essayé de vous dépêtrer d'une situation difficile mais ne pense absolument pas à vous aider, vous encaissez alors deux fois : le poids de leur regard sur vous l'handicapée en fauteuil roulant + votre incompétence à vous débrouiller ! à l'avenir quand je rencontrerai des endroits aussi inadaptés, je les prendrai en photo , promis !
    Sachez quand même qu'en règle générale, les handicapés sont " mieux vus " en France qu'en Belgique, exemple tout simple, vous allez dans un parc d’attraction en France, vous pouvez disposer d'un fauteuil électrique sur place, en Belgique c'est que des manuels et sur réservation ! c'est un exemple tout bête mais qui prouve l'attention apportées aux personnes à mobilité réduite et à leurs loisirs !
    cordialement
    christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos commentaires Christiane, montrent que vous avez du courage. Dans mon quartier suisse et non français, la plupart des mobilité réduite et handicapés n'osent pas s'exprimer. Il en résulte des sondage d'auto-satisfaction de constructeurs, qui n'ont aucune statistique à fournir par tranche d'âge, ni d'immeuble et qui au bout de 2 ans d'explications de ce qu'est et nécessite une personne à mobilité réduite, convoque les 3 seuls pour un RV after-sondage encore dans un endroit qui n'est pas accessible : Une école !!!

      Quant au regard des autres, chère Christiane, l'oublier est une question de survie. Il y aura toujours des gens prêts à aider et d'autres prêts à faire des remarques désobligeantes en douce que vous entendrez. Ne les laissez pas passer ! Mettez-les en face de leur réalité et demandez-leur en les regardant bien dans les yeux s'ils veulent échanger votre vie contre la leur. Moi, je ne laisse plus rien passer du tout. Dans n'importe quelle langue.

      Je pense que dans votre état, vous auriez besoin d'un fauteuil électrique, y-a-t-il des associations ou fondations dans votre pays qui pourraient vous aider pour cela ? Renseignez-vous, le net pourra vous aider à trouver ou les personnes sur Twitter de votre pays.

      Cela ne résoudra pas les problèmes de rampes de trottoir manquantes ou les endroits inaccessibles, mais cela soulagera vos bras et vos douleurs, au moins ça.

      Pour le reste, prenez tout, en photo, video, montrez et envoyez sur Twitter à UN human rights

      Me demande si en Suisse, ce n'est pas pire qu'en Belgique, quasi 95 % des lieux publics, transports, administrations, musées, non accessibles en moyen électrique !

      C'est une honte, il faut le dire, le montrer.

      Supprimer
    2. hélas, je suis bien loin d’être courageuse, le regard des autres me fais baisser la tête, je me dis qu'avec le temps je m'habituerai ! c'est vrai que dans mon cas un fauteuil électrique serait d'un grand secours mais nous n'avons pas d'organisme d'aide en ce sens, il faut que ce soit un achat personnel et même d'occasion c'est pour moi hors de prix, il faut savoir que je ne vis que de mon allocation d'invalidité, avec ma fille de 17 ans étudiante à ma charge, ce qui me donne un revenu de 1400 euros mensuel, une fois le loyer, les charges, les médicaments mensuels, et divers papier payés, c'est extrêmement juste pour les courses alimentaires donc impossible de pouvoir acheter un fauteuil électrique ni même économiser pour.A l'achat, il faut compter entre 1500 et 2000 euros, en passant par la mutuelle avec accord du medecin conseil enttre 1200 et 1500 euros, en 2eme main entre 500 et 1000 euros ! tout cela est hors de prix par rapport à mes revenus ! ils devraient revoir tout cela et rendre ce produit plus accessible car il peut permettre aux pmr de se prendre en main, si pas pour tout au moins pour une grande partie, ne fut-ce que des petites courses ou le fait de simplement pouvoir sortir de chez soi et garder un certain contact extérieur sans vivre éternellement entre ses 4 murs ! il ne reste plus qu'a réver que je gagne au lotto , encore faudrait-il que j'ai les moyens d'y jouer !

      Supprimer
  4. bonjour, on dit toujours quand ça va mal, pour une fois je voudrais pointer du doigt un fait très rare, une association qui s'occupe du carnaval dans une ville près de chez moi , à décidé de tenir compte des pmr, tout est fait pour que l'on soit accueilli du mieux possible, c'est tellement rare que je voulais le signaler, voici le lien de leur page, ils ont tout prévu, parking, emplacements sur le parcours du cortège, sanitaires et emplacement dans le chapiteau, le tout avec des plan pour faciliter le repérage, je trouve cela génial ! je vérifierai demain si tout est réaliste, j'ai décidé de m'y faire conduire, on verra !http://www.patcarnaval.be/pmr.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison Myoso, quand c'est bien il faut le dire aussi. Vous souhaite une belle journée demain. Il s'agit d'une association de scoutisme, ceci explique peut-être cela. Tenez-moi au courant, prenez des photos, envoyez-les moi, si c'est bien comme décrit, je publierai un blog positif pour une fois ;)

      Supprimer