dimanche 30 août 2015

Eikenott Gland - le récit de Garfield sur les accès, badge et cie

Chers lecteurs,

Voici le témoignage-récit de Garfield, reçu par mail ce matin, avec son autorisation de publication.

je cite :

"Cher Tigre,

Oh combien je vous rejoins sur bien des points et tout spécialement sur le temps et l'argent perdu lié au déplacement de tout ce qui concerne l'aide du CMS médecins ou autre. Sans compter le reste.

Pour ma part j'ai obtenu un badge de base gratuitement plus un badge supplémentaire à frs.50.00  ce qui me donne un droit de d'entrée et de sortir à peut près non limité sous réserve que je ne dépasse pas les 15 minutes  pour le dépôt minute,  le second je peux le remettre à la personne qui vient me chercher et évite ainsi un stationnement impossible vers la coop. Je n'utilise que le pass pour permettre à des amis ou autre transports bénévoles de venir me chercher si nécessaire et lorsque j'ai des bagages à porter.

Je n'abuse pas. Par contre si j'ai un rendez-vous sans bagage je vais à pieds jusqu'à la Coop mais là tout se gâte car il n'y a pas de place de stationnement pour permettre une attente de la part des personnes venant me chercher et même s'ils attendent dans une place réservée en restant au volant ils ont droit aux insultes d'une certaine crèche. Il serait bon qu'il y ait une place ou deux pour le dépôt minute. Il faudrait aussi mettre de l'ordre et demander que les voitures avec plaques françaises de ne pas boucher le passage en stationnant de manière indue je dis plaque française mais vaudoise, valaisanne et autres aussi. Je me suis faite insulté un jour par un personnage avec des plaques fribourgeoises alors que je lui signalais les faits.

En fait tout va à vaut et à l'eau dans ce foutu quartier dans lequel je me sens coincée devant supporter tout le bruits qui s'y passe avec des gosses qui braillent de 7 heures  à 22h voir plus,  les parents qui hurlent, les ados qui font les fous la nuit et tout ce qui s'en suit. Des jours j'en ai mal à la tête et je ne peux jamais faire une sieste tranquille je suis dans un stress perpétuel. Ne me dites pas "ces chers petits" pour moi l'éducation n'est pas passé par là et on a casé les petits vieux là sous prétexte que cela leur ferai plaisir d'entendre brailler à longueur de journée les mômes du quartier. En fait cette rue qui traverse Eikenott est réservée comme  lieu de passage uniquement pas une place de jeu, mais ces chers propriétaires ont apparemment pris des droits non dus sur cet endroit. Les autres ont s'en fout. Sans compter les ballons et les balles  que l'on reçoit sur la tête et même des pierres l'autre jour, non volontairement je le reconnais mais sans aucune attention.

On attends quoi à Eikenott que quelqu'un soit gravement atteint jeunes ou vieux ? A mon avis si rien est fait ce quartier sera en plein désordre dans 5 ans au plus. Sans compter le manque d'entretien qui terni l'ambiance.

Avec mes remerciements pour cet espace de témoignage que vous nous offrez.

Garfield"






Afin d'éclaircir un peu le point coûts générés par ce règlement inadapté :

Les aides du CMS par exemple ont droit à un dépôt si elles ont un passe !, de 15 minutes.

Lorsqu'elles emmènent une personne pour les courses nourriture de la semaine ou pire lorsqu'elles y vont seules, le temps de décharger, d'appuyer sur l'interphone, que la personne âgée ouvre la porte d'entrée d'immeuble, que l'aide appuie sur l'ascenseur et qu'elle dépose les aliments sans même avoir eu le temps de les ranger, les 15 minutes sont déjà dépassées.

Si elle veut avoir le temps de ranger les courses, et que son cachier des charges lui demande également de faire à la suite des soins, douche ou autre, ce qui est très souvent le cas, elle devra :

redescendre, prendre sa voiture, aller au parking visiteurs, y trouver une place ce qui est loin d'être facile, et retraverser à pieds parfois tout le complexe, réappuyer sur l'interphone, attendre que la personne âgée puisse lui ouvrir, attendre l'ascenseur pour pouvoir faire son travail.

CE SONT 30 MINUTES DE PERDUES
A CHAQUE PRESTATION !!!

A la charge des petits retraités ou du contribuable si les personnes bénéficient des prestations complémentaires ! En ajoutant dans ce dernier cas, que toute une partie du travail ne pourra être fait, car le temps accordé par les PC via le CMS est drastiquement limité.

30 minutes seront donc facturées à perte pour chaque prestation. Je vous laisse faire le calcul, ne suis pas dans un bon jour comptable.

S'il s'agit d'une infirmière, c'est encore pire, les tarifs étant encore plus élevés. J'ai déjà expliqué cela à de nombreuses reprises en un an et demi à tous les intervenants responsables de ce quartier ecopaslogique. Si l'on prend tous les coûts de santé générés par ce quartier, des impossibilités aux dangers, des inaccessibilités, des frais de déplacements, des médecins, des traitements qu'il engendre par son irresponsabilité, le froid glacial des appartements, les rigoles, le stress permanent, ces coûts dépassent très largement en termes d'économie et d'écologie tous les bénéfices qui peuvent être faits en terme de minergie.

C'est un très mauvais calcul, sans parler de l'oubli de l'aspect humain.

Merci à Garfield en colère de son témoignage.

Le Tigre

4 commentaires:

  1. Situation dangereusement ubuesque... mais comment expliquer ces règlements aberrants ? Eikenott serait donc une forteresse... sorte de prison.. tout cela me dépasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prison est un mot que j'ai souvent entendu ici. Ghetto également, mais aussi mouroir ou mortel, secte, dictature, enfer, cauchemar. Ne me souviens pas de tous. Et cela me dépasse aussi, surtout que le but initial était exactement le contraire.

      Supprimer
  2. Une prison oui presque, matériellement parlant avez vous déjà aperçu Eiknott, depuis la route en venant de Lausanne, que cela vous inspire-t-il? Selon le commentaire de certaines personnes on a réellement l'impression de voir le contexte d'une prison, c'est lourd, gris et triste. Que doivent penser les touristes de passage. Moi cela me fait une drôle d'impression.Heureusement je sais que c'est mon quartier et que malgré tous les problèmes actuels et si tout le monde y met du sien il pourra devenir agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue anonyme,

      Fanfanchatblanc ne peut pas l'avoir vu, mais c'est vrai, vu de loin, de retour de Lausanne ou de Genève, tous mes transporteurs m'ont dit : "Vous vivez dans ce truc ?" "Pour rien au monde je ne voudrais vivre là".

      De loin, cela me fait effectivement aussi l'effet d'une cité parisienne aux loyers de luxe :-)

      C'est vrai que si tout le monde y met du sien, cela aurait pu devenir presque agréable. Mais avec l'expérience et le vécu, je dirais qu'il aurait fallu penser tout cela bien en amont pour que cela puisse être, dans le détail et pas en survolant une idée de base. Ce serait trop long à expliquer ici.

      Supprimer