mercredi 16 septembre 2015

Eikenott Gland, le retour et constat des accès

 Chers lecteurs,

Avant mon retour, M. T.D. cadre de Losinger-Marazzi a proposé par mail de venir m'ouvrir les barrières d'Eikenott un samedi soir à 22h30 du fond du Canton si je ne trouvais pas d'autre solution, plutôt que de me permettre d'appuyer sur le bouton de secours ce qui aurait été la solution la plus simple. (voir blog précédent)

De retour depuis le 6 septembre, grâce au charmant animateur des ateliers de la Fondation l'Espérance venu me chercher à l'aéroport  et grâce à une jeune locataire venue ouvrir les barrières avec son passe que l'Espérance n'avait PAS malgré le fait qu'elle soit partenaire de la Commune et du complexe depuis plus d'un an…, (idem pour TCA) car les heures d'ouverture de Facilitim sont ingérables pour ces deux entreprises (j'y reviendrai en détail dans un autre blog).

j'ai pu constater :

LE NEGATIF :

- Qu'une énorme rigole avait vu le jour juste devant les barrières d'accès où même les jeunes manquent de se casser la figure comme on l'a vu dans certains commentaires du blog :


Et ceci probablement en échange des 2 premières rigoles remblayées sur 1m20 pour la seconde fois à l'allée Louis Cristin, oubliant au passage les 24 autres suivantes, dont le revêtement n'a pas tenu le coup et occasionnant à nouveau des chocs incessants pour les os et pour les pneus des moyens auxiliaires pour se rendre chez soi ou au parking visiteur ou dans les immeubles voisins. 4 tassements de vertèbres et un pneu éclaté n'auront pas suffit. L'Etat de ces rigoles remblayées coupantes et remuantes à ce jour :



- Que la partie remblayée des rigoles censée permettre le passage à nouveau difficile des personnes à mobilité réduite, âgées ou mamans avec poussettes est très régulièrement bloquée par des voitures d'entreprises de réparation, de vélos d'enfants ou trottinettes, car personne ne les voit en gris sur gris, si dégradées et sans indication ni information aux différents utilisateurs qu'ils ne peuvent pas le savoir.

Video des nouveaux chocs quand il ne pleuvra plus :-) N'ai pas encore exploré l'Allée Leotherius devant l'immeuble protégé où résident les personnes les plus fragiles du complexe, mais je crains le pire.

- Que l'espace à côté des barrières ne permet pas à une personne à mobilité réduite de passer, même pas avec un rollator pour une personne qui aurait par exemple une sclérose en plaque et aurait dû traverser tout le complexe pour arriver jusque-là, avec en plus cette énorme rigole à traverser pour aller prendre son taxi :


- Qu'un badge est également nécessaire pour pouvoir ressortir du complexe !!! Ce qui prive encore plus les personnes âgées de pouvoir prendre un taxi (voir blogs précédents)

- Que les minuscules poubelles prévues pour les papiers et cartons qu'il faut découper en morceaux de 20 cm… étaient toujours débordantes :



Il y a pire, car les faits énoncés depuis 18 mois ont de nouvelles conséquences :

- J'ai constaté également un gros hématome dans la joue d'une personne âgée, encore choquée plus de six semaines après une chute sur les rigoles et qu'elle en gardera des séquelles pendant des mois. Non, vous n'aurez pas la photo, mais nous sommes de nombreux témoins prêts à la soutenir.

- Qu'une personne âgée attend toujours après un an et demi de réclamations, mails, téléphones à notre régie Foncia que les dalles de son balcon branlantes et d'autres pas à niveau soient réparées ! J'ai moi-même soulevé le problème, le risque de nombreuses fois, une table à roulette s'étant renversée avec tout son contenu sur cette terrasse et qu'elle a manqué plusieurs fois d'y tomber. Idem pour d'autres locataires qui, eux, les ont réparées eux-même ayant manqué de tomber plusieurs fois en désespoir d'être entendus.




- Que des dalles ont été remises à niveau sur mon balcon alors qu'aucune ne branle chez moi pendant mon absence et que j'avais clairement stipulé que je refusais toute intervention à mon domicile pendant cette convalescence et en mon absence. Comment appelle-t-on cela en termes juridiques ?

- Constaté également que mon frigo continue à tout moisir en trois jours, qu'AEG est venu pour réparer la machine à laver la vaisselle après 18 mois, mais n'avait pas reçu d'ordre pour le frigo. Brillant sens de l'organisation qui va me bloquer à domicile 2 demi-journées et faire se déplacer 2 x la même entreprise dans un même appartement. En attendant, je continue à additionner les frais en découlant.

- Que l'équipe de FACILITIM qui n'ouvre qu'entre 17h00 et 19h00 avait changé et que personne n'avait été avisé de ce changement.

- Que le petit Tea-Room Prêt-à-manger qui a eu tellement de peine à s'ouvrir et de difficultés à survivre (voir blog antérieur) a définitivement fermé ses portes. Toutes les personnes âgées du complexe te saluent et te regrettent Hermann. Toi au moins, tu avais pensé à des chaises avec accoudoirs sur ta terrasse pour ces personnes.



Et pour ajouter une touche d'humour à cette partie négative du retour, une petite video de la porte folle de Louis Cristin 3 qui a, elle aussi, des velléités de rébellion et fait peur à notre doyenne. Cette porte est semble-t-il devenue folle avant mon retour, soit depuis plus de 15 jours


LE POSITIF :

- Egalement constaté qu'enfin et après 1 an et demi, la rampe de trottoir sortant du chemin du Communet avait enfin été réalisée permettant aux visiteurs handicapés de retourner au parking visiteur, même s'ils seront secoués comme des pruniers sur le chemin gravillonné incompatible avec des fauteuils roulants :


Après avoir dû passer par ceci ou cela, pendant 18 mois, ce qui était clairement ingérable :







- Constaté aussi qu'il a fait soleil au Troqenott des jouets pour enfants, contrairement à ce que la météo prévisait et que ce fut un joli succès, accessible à tous, car il se passait dans l'allée du Communet qui elle, par miracle est plate. J'y ai d'ailleurs trouvé deux chaises pliantes de balcon pour adulte que Daniel m'a données et a bien voulu transporter chez moi, MERCI DANIEL ! Lorsque je pourrai enfin partir d'Eikenott, je les laisserai de gré ou de force dans cette fameuse salle commune inaccessible SUVA de Louis Cristin 3 sur la terrasse pour que au moins deux personnes âgées puissent s'asseoir.

Photo Association Aqenott
Me suis néanmoins faite tancer sur twitter par l'un des membres de l'association, parce que je tirais à boulet rouge sur des manques d'accessibilité évidentes depuis 1 an et demi dans toutes les fêtes d'Eikenott. Mais à force de répéter sans arrêt les mêmes choses que personne n'entend, on finit par perdre patience. Et je continuerai à tirer à boulets rouges avec mes 38 kg tant que je serai en vie et que les personnes âgées, à mobilité réduite, handicapés, mamans avec poussettes ne seront pas respectés dans leurs droits, que les accès leur seront impossibles et que cela met leur santé morale et physique en danger. C'est comme cela, que cela plaise ou non.

"Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" (Max Frisch)

- Constate en outre qu'il y a enfin de l'eau dans la fontaine de la place :


Au prochain épisode chers lecteurs

Le Tigre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire