vendredi 11 mars 2016

Eikenott ventilation rebelle (2) la demi-explication et chauffage


Visite 10 mars 2016 de l'entreprise de ventilation Monnier en présence de Losinger-Marazzi

En préambule, je dirais que l'Entreprise Monnier envoie toujours des techniciens fort agréables, souriants, courtois, et faisant tout ce qu'ils peuvent pour comprendre les dysfonctionnements, aider les locataires, que cela soit du domaine de la ventilation ou du chauffage. Hélas, il faut parfois deux ans pour rencontrer ces délicieux personnages, vu le zèle de notre régie devenue une autre sans qu'on le sache, à les faire venir.

Qu'a donc cette ventilation rebelle ?


La ventilation censée absorber l'air au dessus de la cuisine fonctionne. Ce qui génère un retour d'air lors de l'activation de la hotte de cuisine, c'est que l'air de la hotte s'échappe au dessus de l'armoire, cette hotte n'étant pas branchée sur des tuyaux cet air rebondit sur le plafond et génère ce que l'on voit sur la video 


OK, je veux bien admettre ce retour d'expiration de hotte sur le plafond. Pour une fois, cela me paraît logique, sauf que des hottes de cuisine sont censées être raccordées vers l'extérieur dans une construction qui se respecte et non pas faire un cyclone au plafond.

Pour ce qui est de la ventilation censée apporter de l'air pur devant les fenêtres, elle envoie bien de l'air, mais personne ne peut expliquer pourquoi chez moi c'est des odeurs de parfums chimiques, chez d'autres des odeurs de cuisine, chez d'autres des odeurs de tabac, chez d'autres des odeurs de poisson grillé, chez d'autres encore d'autres choses. 

Losinger-Marazzi - très ronchonchon depuis quelque temps - explique que cet air là est pris de l'extérieur, il en déduit donc que ces odeurs viennent de l'extérieur. Mais cette ventilation est filtrée en amont et si le filtre fonctionnait, à mon avis, il n'y aurait pas d'odeurs. Je vois d'ailleurs mal, ce qui reste incompréhensible pour Monnier aussi, pourquoi les odeurs sont différentes dans chaque appartement. L'entreprise Monnier ne comprend pas d'où cela peut venir, car elles sont toutes reliées par un tuyau de base.

Difficile aussi de croire que les odeurs puissent venir de l'extérieur, surtout que certains ont des odeurs de sardines grillées en plein hiver, pas vraiment la saison des barbecues.


Losinger-Marazzi me dit que si je veux faire faire une expertise je peux, mais que cela va me coûter Fr. 10'000.00. J'en déduis que c'est pareil pour les autres locataires et que notre constructeur ronchonchon aimerait bien que nous soyons les dindons de la farce.

Il me somme d'enlever les scotchs que j'ai posés pour éviter des réactions allergiques qui devenaient ingérables car ces scotchs génèrent paraît-il des dysfonctionnements dans la ventilation et un risque de moisissures dans l'appartement (sic)

Allons bon...

Aucun risque de moisissure dans des appartements où le taux d'humidité ne dépasse jamais 28 %, le plus généralement entre 20 et 25 %, ce qui est totalement incompatible avec la nature humaine et le bois, qui tous deux ont besoin d'un minimum de 45 % d'humidité pour rester en bonne santé. Le parquetier qui est venu constater les défauts du parquet est du même avis, l'air ici est beaucoup trop sec pour qu'il ne se détériore pas. Mon piano à queue crie "au secours !".

Comme vous commencez à bien me connaître chers lecteurs, j'ai toujours de quoi prouver ce que je dis : 

Température et humidité du 7 février 2015



température et humidité du 6 mars 2016 :



Vous pouvez constater que de mois et années aux autres, rien ne change, même si j'ai eu pire : 17 degrés !

De nombreux résidents ont dû acheter des humidificateurs pour ne pas tomber malades constamment avec des irritations, nez gorge, yeux, etc ainsi que des chauffages d'appoint pour ne pas crever de froid dans leur salle de bains ou ailleurs. 

Cela semble être un problème récurrent dans toutes les constructions minergie cette sécheresse avec ventilation continue et chauffage au sol (quand il fonctionne !). Enfin, pour ceux qui sont chauffés, car chez moi il ne dépasse pas 19 degrés sauf quand le soleil tape en plein sur les vitres. Alors que d'autres dans le même immeuble ont 21, ou 22 et même 24 chez certains. Autre mystère insoluble et visiblement pauvre Monnier qui va définitivement devenir dépressif si on veut bien me l'envoyer aussi pour le chauffage, ce qui, on le verra dans un autre blog, va s'avérer impossible et sous peine de sanctions dignes d'un état dictateur :-)

Les problèmes dans l'immeuble protégé de la Ville ont pu être résolus, autre architecte, autre régie, autre propriétaire. Mais à ma connaissance et selon les doléances entendues des locataires pas dans celui subventionné.

Dans nos quatre immeubles couleur taupe de construction différente, architecte différent, régie différente et propriétaires différents, nous n'avons que des problèmes depuis 2 ans, alors que l'un d'eux est un immeuble seniors et mobilité réduite. Et là je ne parle que de problèmes techniques et non pas de toutes les normes SIA mobilité réduite qui ont été effacées d'un coup d'incompétence.


Quant à l'expertise des odeurs, elle sera pour le prochain locataire :-) En espérant qu'il ne sera pas trop frileux, ni âgé, ni à mobilité réduite.


En attendant l'île déserte à fleur d'écologie dont la minergie est absente :


Bien à vous chers lecteurs, à Eikenott, le feuilleton ne s'arrête jamais.

Le Tigre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire