jeudi 19 mai 2016

Demi rectificatif Romande Energie blog du 15 mai

Chers lecteurs,

Suite à mon blog du 15 mai interpellant Romande Energie



Ce propriétaire a pris contact avec moi sur Twitter et je l'en remercie, c'est une réaction plutôt rare. Romande Energie m'a avisée qu'elle n'avait pas été décisionnaire pour cet appartement, l'agence immobilière étant mandatée pour l'attribution des appartement et leurs immeubles entièrement gérés par celle-ci.

Pour les lecteurs étrangers, il faut savoir qu'en Suisse, soit c'est la régie qui décide, soit c'est le propriétaire, selon le contrat qu'ils ont ensemble. Mais même lorsque c'est le propriétaire qui décide, de fait c'est quand-même la régie, car elle envoie au propriétaire les dossiers qu'elle veut… C'est ainsi que les régies pratiquent un véritable discrimination envers les retraités ou PMR comme l'a soulevé M. Carlo Sommaruga récemment dans ses articles.

Je parle là des loyers libres dont les loyers sont plus élevés et non des immeubles à loyer modéré, qui eux, sont attribués différemment, mais auxquels les suisses retraités n'ont pas droit s'il ne vivent pas dans la Commune depuis 3 ou 5 ans, selon le règlement de la Commune en question. J'y reviendrai dans un blog plus explicatif.

Romande Energie m'a promis de demander à la régie quel était son mode d'attribution, elle l'a fait et me l'a transmis :

"La régie a pour politique de privilégier les dossiers qui sont en parfaite adéquation avec les prestations du bien proposé (équipement, parking, etc."

Je trouve cette réponse particulièrement "langue de bois" car cet appartement loyer libre convenait parfaitement à mes besoins, selon certificat médical, excepté le fait que je n'avais pas besoin de parking, n'ayant pas de voiture.

J'en déduis donc que la location d'un parking a été privilégiée à une urgence médicale et une question de survie et de risque fracturaire constant. Cet immeuble n'ayant pas assez de parkings pour tous les locataires, il aurait pu être facilement reloué à quelqu'un de l'immeuble.

Quant à mon petit moyen auxiliaire électrique 4 roues très compact, comme mentionné dans le blog précédent, il aurait eu des tas de places possibles à disposition.

Merci en tous cas à Romande Energie d'avoir pris la peine de répondre et d'avoir questionné la régie ainsi que de m'avoir transmis leurs motifs.

Prochain article sur le sujet, comme promis, de l'impossibilité pour les retraités, PMR, seniors, aînés de pouvoir trouver un logement.


Le Tigre


1 commentaire: