dimanche 15 mai 2016

Il était joli pourtant ce petit appartement appartenant à Romande Energie


(Demi-rectificatif du 19 mai 2016 à ce blog à voir ICI )

* * *




Il était joli pourtant ce petit appartement appartenant à  Romande Energie, à ma convenance, au calme, dans une ville où je pouvais trouver tout ce dont j'ai besoin, me nourrir, me soigner, un joli marché bihebdomadaire, avec des produits bio, du poisson sauvage, des fleurs et pléthore d'autres choses, une Migros à 200 mètres, en passant par des allées de marronniers, un lac accessible sur des kilomètres, une piscine pour refaire un peu de tous les muscles perdus, des associations de quartier, des arbres, des trottoirs sans rigoles fracturaires tous les trois mètres,


Il était joli ce petit appartement avec son joli balcon d'angle, ensoleillé toute la journée avec ses bacs intégrés pour y faire pousser mes herbes aromatiques et tous les autres bacs que j'y aurais mis et arbustes florifères.


Il était joli ce petit appartement avec ses voisins si sympathiques que nous avons accroché au premier regard, des étrangers là depuis plusieurs dizaines d'années, qui me voyant avec une canne n'hésitèrent pas à me proposer leurs services avant que je ne sois là, ni si je pourrais y être… cette solidarité que l'on ne rencontre qu'avec les étrangers chez nous de longue date, bricoleurs, serviables, charmants, humains,

Il était joli ce petit appartement, avec sa petite cuisine séparée, sa petite chambre supplémentaire dans laquelle j'aurais pu à nouveau créer, composer, écrire, peindre, revivre,

Il était pratique ce petit immeuble et joliment architecturé, avec sa rampe d'accès à l'entrée plate, où je pouvais laisser mon moyen auxiliaires 4 roues à des quantités d'endroits possibles dont certains auraient juste nécessité la mise en place d'une prise, comme ce parking au rez, très pratique, s'ouvrant automatiquement, où déjà des quantités de vélos abandonnés trônaient l'air de dire, nous aussi on a droit à une autre vie, on attend,



ou de pouvoir le laisser là, dans ce petit coin sous l'escalier, juste en face de l'ascenseur, il n'aurait dérangé personne et une prise était déjà là :


Il était pratique ce petit immeuble où l'on peut appeler un taxi qui aura le droit de s'arrêter devant ou un bénévole qui ne sera pas bloqué par des barrières l'en empêchant,

Elle était jolie cette ville, avec ses petites rues, ses squares, ses rives lacustres, sa douceur, dans laquelle mon père a vécu sans moi presque toute sa vie,

Mais Romande Energie en décida autrement, malgré certificat médical d'urgence fourni datant déjà d'un an, lettre de motivation et solvabilité, préférant laisser un Tigre enfermé dans une cage dont il ne sortira pas vivant.

Est-ce cela l'énergie ? Tous source d'énergie ?


Adieu baignoire, calme, marché, soins, sécurité, piscine, autonomie, économie, vie, énergie. Un Tigre devra continuer à rouler sur des rigoles tous les trois mètres, fracturaires, éclateuses de pneus, et dépenser des sommes considérables en déplacements pour ses soins et examens médicaux, commander de quoi pouvoir se nourrir sur le net.

Adieu jolie petite rue des Marronniers, adieu douce Vevey


Prochain blog : de la difficulté voire de l'impossibilité pour les seniors, les aînés, les PMR de trouver un appartement en Suisse par discrimination. Quand c'est le 6ème appartement refusé en un an, que cela génère des coûts énormes de déplacement, de téléphone, de dossiers fournis, d'impossibilité de recevoir des information concrètes, il faut comprendre pourquoi, un pourquoi auquel jamais personne ne répond. Et aussi pourquoi ils ne sortiront de l'endroit où on les a parachutés sans aucune réflexion, que les pieds devant ou dans un EMS après avoir passé des années à ne plus pouvoir vivre avec des droits constamment bafoués.

Chopin sous les doigts de Roberto Poli le dira tellement mieux que moi :



Le Tigre


2 commentaires:

  1. Je suis très triste pour toi chère amie.. ne renonce pas.. continue à te battre même si ce dernier échec est dur à vivre. Je t'envoie plein de gros becs toi qui lutte tout le temps
    Merci pour Chopin et les doigts de Roberto Poli..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanfan. Ne sois pas triste, je le suis assez comme ça. Les gens de ma génération ont travaillé comme des dingues toute leur vie, pour ça... Beaucoup des plus anciens sont déjà partis, ailleurs, avant. Les jeunes eux, ne mesurent pas l'avenir qu'ils sont en train de se créer et niant le nôtre. C'est la Suisse.

      Supprimer