vendredi 29 juillet 2016

Eikenott Gland - la vérité sur les moisissures des caves Louis Cristin 3

Chers lecteurs bonsoir,


Contrairement aux mesures drastiques à prendre en cas de moisissures dans une habitation recommandées par l'OFSP : Moisissures - Schimmel - à droite à télécharger (moisissures dans les habitations) :


Les moisissures 2014 de nos caves ont été dans un premier temps niées, n'ont fait l'objet d'aucune recommandation de notre régie ou propriétaire, et ont été traitées à l'encontre de toutes les règles d'usage en la matière, mettant en danger pendant des mois la santé des locataires de l'immeuble.

Aujourd'hui, en 2016, cela recommence, et les mêmes erreurs sont à nouveau commises. Photos 2016 caves abri antiatomique et chrono depuis 2014 :











Chrono non exhaustif :

23 août 2014 - dans un rapport de 39 pages à la SUVA, j'informe entre autres que nos caves subissent des moisissures importantes, avec photos et copie à tous les intervenants du complexe et de la Commune.

6 septembre 2014 - Courrier à la Mobilière (mon assurance ménage), également propriétaire d'un autre immeuble dans le complexe, demandant un constat des moisissures caves

8 septembre 2014 - Courrier à SUVA et Mail à Foncia informant que d'autres caves sont touchées, hors abri anti-atomique. Aucune mesure de précaution n'a été envoyée aux locataires de l'immeuble.

16 septembre 2014 - Une locataire demande à Foncia à ce qu'un local temporaire nous soit fourni pour sauver ce qui est sauvable - resté sans réponse

16 septembre 2014 - Courrier de mon assurance La Mobilière demandant un constat de ma régie

17 septembre 2014 - Le journal 24h00 sous-titre : la faute aux locataires


"C'est la faute aux locataires" écrit le journaliste qui n'a interrogé que le constructeur Losinger-Marazzi et oublié au passage de visiter les caves hors abri antiatomique.

Mail à Foncia et Suva pour demander explication quant à article du journal 24h00 prétendant que les locataires sont responsables des moisissures dans les caves : ils refusent d'intervenir, n'était pas touchés négativement par l'article

Les locataires plaignants sont systématiquement renvoyés par Foncia/Suva à leur propre assurance ménage pour une déclaration de sinistre. Certains locataires âgés, ne possédant pas d'appareil photo ni tel portable doivent faire venir leurs enfants ou des aides extérieures pour prendre les photos des moisissures. A ma question de savoir si tous les locataires seront avertis de la marche à suivre pour la déclaration de sinistre, il est répondu non, seulement à ceux qui se plaignent.

25 septembre 2014 - Suva et Foncia présents pour un rendez-vous à mon domicile, refusent de venir voir les moisissures des caves. Suva prétend qu'on peut les essuyer avec un chiffon !!! mais sans les avoir vues. Le propriétaire est tenu de faire un constat immédiatement en cas de moisissures et de prendre les mesures qui s'imposent sans attendre. Il est également tenu d'avertir les locataires des précautions à prendre : Ne pas toucher avec les doigts, mettre un masque, ne pas nettoyer soi-même. J'avais indiqué dans l'allée moi-même les précautions à prendre pour les locataires. Certaines personnes âgées, ne voulant pas perdre certaines choses auxquelles elles tenaient comme des costumes faits main ou autres n'en ont pas tenu compte et les ont nettoyés elles-mêmes.

Alors que sur le site de la SUVA, les mesures de précaution à prendre pour les ouvriers en cas de moisissure, sont clairement affichées sur cette page avec pdf à télécharger en 3 langues :


10 octobre 2014 - Courrier recommandé à Foncia Nyon (copie par mail à Suva, Foncia Suisse, Losinger-Marazzi) déclaration de sinistre moisissures avec photos et devis et exigence que les caves soient traitées avec pdf des recommandations de l'OFSP en annexe sur la marche à suivre.

14 octobre 2014 - mail à Losinger-Marazzi - moisissures caves face ascenseur

16 octobre 2014 - Un mandataire de la Bâloise assurance de l'immeuble vient faire un constat chez 2 locataires de l'immeuble. les autres plaignants, dont moi, n'ont pas été avisés par la régie Foncia de sa visite. Je le "cueille" dans les caves, il vient jeter un coup d'oeil et dit qu'il faudra faire une inspection jusqu'au fond de la cave en présence de Losinger-Marazzi. Inspection qui n'eut jamais lieu.

21.10.2014 : A l'encontre des mesures à prendre signalées par l'OFSP de "ne surtout pas ventiler ni déshumidifier avant d'avoir assaini les locaux", Foncia a mis en place des ventilateurs et déshumidificateurs ouverts jour et nuit. les spores se répandant dans tout l'immeuble pendant plus d'un mois, répandant les odeurs de moisissure partout, générant des conjonctivites, problèmes respiratoires, piqûres dans les yeux et la gorge, dans un immeuble et allées intérieures sans aération possible, non séparés des caves.

23 octobre 2014 : Deux personnes service Technique Losinger-Marazzi viennent voir ma cave sans y entrer ni faire d'inspection à fond. Leur signale les ventilateurs et déshumidificateurs mis en place avant assainissement à l'encontre des règles de l'OFSP. Ils me répondent que c'est Foncia qui a mandaté l'entreprise, pas eux.

24 novembre 2014 : Courrier à M. Gérald Cretegny, Syndic de la Commune de Gland avec demande de Commission de salubrité et copie à la Commune signée par 7 locataires.

2 décembre 2014 : La Bâloise m'informe d'un courrier de Big Net concernant l'assainissement des moisissures dans les caves que je n'ai jamais reçu… je ne figure par sur leurs listes pour le nettoyage des caves du 9 décembre 2014. D'autres plaignants non plus. Encore un oubli répété de Foncia.

J'apprends aussi par les courriers reçus par les autres locataires avertis, qu'ils doivent tout mettre au milieu de la cave et sans indication des mesures de précaution à prendre, sinon ils devront payer Fr. 50.00 pour le faire faire par l'entreprise.

2 décembre 2014 : Croisé l'entreprise Belfor au rez - il me demande le No de tel du concierge pour savoir s'il peut retirer les ventilateurs et déshumidificateurs caves - il dit qu'on les a juste informés que cela sentait un peu le moisi, mais qu'il n'y avait pas de moisi dans les caves !!!!

3 décembre 2014 : tel à Bâloise qui reconnaît que mettre des ventilateurs et déshumidificateurs avant assainissement était une "fausse bonne idée". Lui demande de téléphoner à Foncia pour leur dire qu'ils cessent immédiatement cette ineptie.

4 décembre 2014 : La Commune de Gland accepte la Commission de salubrité, prévue pour mi-janvier 2015.

Suite à cela, le propriétaire SUVA décide d'intervenir pour un assainissement - qui attendait depuis des mois - rapidement et mandate une entreprise avant que la Commission n'arrive.

6 décembre 2014 : mail à Bâloise pour leur demander s'il s'agit d'une plaisanterie dans un immeuble seniors et mobilité réduite que de demander cela à des personnes de 60 à 90 ans et de plus allergiques de tout porter et placer au milieu de la cave ? J'y relève aussi que l'un des locataires seniors a dû vider tous les jours les bidons plein d'eau des déshumidificateurs pour ne pas qu'ils se répandent sur les sols de la cave, car Foncia n'a mandaté personne pour cela. Il s'agit de plus de 500 litres d'eau que ce senior a évacués

9 décembre 2014 : un constat est fait dans ma cave par la Bâloise et l'entreprise Big Net pour évaluation des dégâts. La Bâloise et l'entreprise décident de ce qui est nettoyable et de ce qui sera à jeter et remboursé. A ce jour je n'ai reçu aucun remboursement, soit 2 ans plus tard. L'assainissement est fait dans l'urgence sans aucune mesure de précaution indiquée pour les produits utilisés (chlore très puissant). Pendant 3 jours, l'odeur de chlore est si forte dans tout l'immeuble qu'elle pique les yeux, la gorge dès la porte de l'appartement ouverte. Aucune aération n'est prévue. Big Net se rend à mon domicile en fin de journée et dit qu'en voyant les dégâts il a compris ce que nous avions vécu pendant des mois. Je lui indique que l'entreprise n'aurait pas dû utiliser ces produits sans en faire part au préalable aux locataires. Il approuve et dit qu'il en référera à son patron, mais qu'ils ont dû intervenir dans l'urgence... des mois après le premier signalement de moisissures.

J'écris ensuite à la Commune pour leur dire que l'assainissement a été fait juste avant qu'ils n'arrivent et qu'il n'y a plus lieu de maintenir cette Commission de salubrité et générer des frais inutiles pour la Commune, mais qu'il est très probable que cela se reproduira.

Des petites fenêtres d'aération ont été placées sur les portes des différentes allées des caves.

La Commune prend note de l'annulation de la demande de Commission de salubrité et nous prie de communiquer si cela se reproduit.

Je fais de la conjonctivite depuis cette ventilation des moisissures et celle-ci s'aggrave avec la ventilation de l'appartement qui envoie de l'air vicié et parfumé en y ajoutant d'autres symptômes.

Juillet 2016, ces dernières semaines, de nouvelles moisissures sont apparues dans de nombreuses caves de l'abri antiatomique ainsi que de l'eau au sol suite aux orages.

La même absence de réaction et les mêmes erreurs sont reproduites. La ventilation a été réglée sur puissance maximum, répandant à nouveau les spores dans tout l'immeuble et particulièrement dans l'entrée où cela puait le moisi pendant des jours et où c'est encore le cas même dans l'ascenseur. Cette ventilation est placée juste à côté d'une des caves les plus touchées, séchant les spores et les répandant dans toutes les allées. Encore une fois aucune mesure de précaution n'a été avisée aux locataires par la régie Foncia devenue Domicim. Certains locataires, à l'encontre des mesures de précaution qui auraient dû être signalées immédiatement, ont nettoyé eux-mêmes les moisissures les mains pleines de vert de gris, ont déblayé les objets irrécupérables. Encore une fois les locataires qui se plaignent sont renvoyés à leur assurance ménage privée. Les autres ne sont prévenus de rien.

Suite à cela, ma conjonctivite s'est à nouveau aggravée. Les yeux et la gorge brûlent à chaque passage dans l'entrée et dans l'ascenseur.

Nos allées intérieures n'ont aucune aération prévue, excepté deux portes d'entrée coulissantes de l'immeuble qui se ferment automatiquement, et une lucarne électrique de toit au dernier étage qui est toujours fermée car sinon il pleut à l'intérieur et dont personne ne sait comment l'ouvrir ni où se trouve la commande.

 

Je me demande de qui cela va être la faute cette fois-ci. Visiblement l'eau au sol ne vient pas du plafond, ni des murs. Elle vient du sol.

Ce que les moisissures génèrent comme maladies (non exhaustif) :

-       - Irritations des voies respiratoires, des yeux ou de la peau pouvant aller jusqu'à une bronchite chronique ou de l'asthme en passant par les maladies allergiques.

-      -  Nuisances olfactives et on les soupçonne de préparer le terrain pour les refroidissements.

-       - Dans le cas de maladies sous-jacentes, le risque augmente pour les maladies dangereuses dues aux moisissures comme l'allergie broncho-pulmonaire ABPA (Aspergillose) ou une infection interne.

-       - En outre, elles réduisent fortement la défense immunitaire. Les personnes les plus touchées étant les enfants et les personnes âgées.

Or, nous vivons dans un immeuble seniors et mobilité réduite, dans lequel résident aussi des aînés et des nouveaux-nés et enfants.

Ce n'est pas le seul immeuble touché par les moisissures dans les caves de ce quartier.

Ce n'était qu'un rappel des faits et d'une absence de responsabilité avérée. Le pire n'étant pas la matière perdue et dont les propositions de remboursement pour ceux qui en reçoivent relèvent d'une miette de pain, mais la mise en danger de la santé des locataires, de manière répétitive.

Le Tigre



4 commentaires:

  1. Mise en danger de la santé des locataires.. ils persistent et signent..

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  2. Même constat à Rolle avec les immeubles "neufs" de la Migros, odeur horrible, pourriture sur les habits, poussettes, etc... Où en êtes vous maintenant? S'il s'agit d'une location, L'ASLOCA ne peut rien faire? Kat

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    1. Bonjour Kat, j'ai quitté Eikenott mi-décembre 2016, je n'en pouvais plus. L'Asloca avait refusé de me défendre car selon elle le conflit avait commencé avant mon inscription alors que la procédure elle, a commencé 2 ans plus tard... Je ne sais pas si à Eikenott cela continue ou pas, ce que je sais, c'est que sans mon intervention il n'y aurait pas eu d'assainissement à ce moment-là. Mais qu'ensuite dans ma cave, cela recommençait et que d'autres locataires aussi ont dû jeter des vêtements et autres choses. Ce que je sais, c'est que j'ai dû payer 16'000 d'avocat pour faire boucher des rigoles dangereuses tous les 3 mètres pour un quartier de 1500 personnes et que personne ne m'a soutenue, ni municipalité, ni personne sur place. Et que j'en ai hérité 4 fractures tassements de vertèbres à vie. J'espère que de votre côté à Rolle, si vous êtes inscrite depuis longtemps, l'Asloca voudra bien vous défendre. Demandez une Commission de salubrité à votre Commune, avec photos, et signatures d'autres locataires s'il y a, elle est obligée de la faire.

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    2. Bonjour, merci pour votre réponse, oui j'y suis inscrite depuis longtemps, les autres voisins s'en plaignent également mais personne n'a été plus loin. je vais en discuter avec l'ASLOCA... peut-être pourrons-nous trouver un terrain d'entente. Bon courage pour la suite! Kat

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