vendredi 19 août 2016

Ce que j'ai acheté ce jour pour CHF 8.00 au Bric-à-Brac de Gland - La vie sociale, c'est ça !

Chers lecteurs,

Confrontée au quotidien par l'absence de solidarité à #Eikenott et Gland, ce fut un jour heureux de voir qu'elle n'était pas complètement morte.

Qu'est-ce que le Bric-à-Brac ? me direz-vous :

C'est une association (Pro-Jet) ameublement de seconde main, qui permet la réinsertion sociale des personnes au chômage et autres. Il récupèrent gratuitement les objets vendables à bas prix, se chargent également de porter à la déchetterie les objets avariés contre rétribution modeste, livrent à conditions modestes aussi.

Ils officient à Nyon et à Gland, vous trouverez le site

Détaillons un peu :

Assiettes en action 3 au prix de 1

6 assiettes plates 
6 assiettes dessert 


Elle ne sont pas en porcelaine, mais en Arcopal, que j'ai précisément choisi parce que plus léger, que tout poids me fait mal, même une assiette et que j'adore le vert qui est ma couleur préférée. Mais les assiettes en porcelaine étaient au même prix et il y a avait de jolies assiettes anciennes pour les chineurs invétérés.

Du coup, leur ai téléphoné en rentrant pour me garder celles qui restaient dans ma même collection.

Devant aller faire des courses entre-deux plus loin, il m'ont tout emballé soigneusement dans du papier journal en attendant, pour que mon scooter électrique 4 roues ne casse pas le lot sur les rigoles d'#Eikenott.


Un ptit truc zen 


Avec des cailloux. Je vais le repeindre en blanc et y mettre les jolis cailloux et verre émoussé de la mer ramassés autrefois en Grèce

Un Double-CD SCHUBERT Sonates tardives interprété par Maurizio Pollini en 1987 Deutsche Grammophon.


Leur ai apporté en venant chercher le lot du sucre pour leur café et des madeleines pour leur goûter. Ils étaient heureux, moi aussi. Parce que la solidarité, cela fonctionne dans les deux sens, contrairement à ce que croient certains habitants d'#Eikenott.

CHF 8.00 pour tout ça, c'était cadeau.

* * *

Pas pu rapporter le pain préféré de l'une de nos aînées d'Eikenott de la Migros à laquelle elle ne peut pas aller, car il n'y en avait plus (bouhhh). Mais le vendeur m'a dit que si je l'appelais le jour avant de venir, il me les garderai. Merci Migros. Je le ferai la prochaine fois.

Ai rapporté à une autre aînée du quartier le pain qu'elle aime, car il y en avait encore (chic !).

En passant par des rigoles ingérables creveuses de pneus et casseuses d'os d'Eikenott sur un moyen auxiliaires 4 roues. Et par un urbanisme de Gland digne des temps préhistoriques dont je réclame depuis 2 ans la réfection urgente. 

LA VIE SOCIALE. LA SOLIDARITE, c'est simplement ça ! 

Pendant que des constructeurs à coup de milliards vendent du vent à des propriétaires multimillionnaires qui engagent des régies qui elles vendent encore plus de vent à des locataires démunis et en danger quotidien pour leur santé.

Losinger-Marazzi et BouyguesConstruction prenez-en de la graine. Lorsque vous voulez chapeauter un réseau de quartier en gardant le contrôle sur tout, qui n'a pas du tout fonctionné : on ne parle pas à des locataires et encore moins à des petits vieux comme à un conseil d'administration. On commence par respecter leurs droits. On leur parle comme à des humains, pas comme à des robots. ON NE LES MET PAS EN DANGER TOUS LES JOURS avec des manques. On ne fait pas passer le superflu avant l'ESSENTIEL.

Pendant qu'un Tigre non résolu à baisser les bras se verra bouc émissaire d'une majorité d'habitants du quartier parce qu'il aura juste voulu et faire en sorte que les choses changent à coup de crocs et de $ et se verra attribué de médisances, de jugements arbitraires sans espoir de pouvoir répondre et de haine distillée à chaque rencontre, seuls quelques lucides échapperont à cette marée. Merci à eux.

Pendant que des petits vieux ici seront tellement isolés de tout et de toute aide, qu'ils se laisseront mourir ou seront retrouvés au sol, gisants, par des aides à domicile, moi je serai là, tant que j'y serai et peut-être même après pour en témoigner, n'en déplaisent à ceux qui se plaignent à longueur d'année et reculent dès qu'il faut faire un pas en avant.

La solidarité, c'est d'abord l'empathie, le respect. Le reste suit.


Le Tigre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire