mercredi 10 mai 2017

Vous voulez tout savoir sur la votation fédérale SE2050 ? Adèle Thorens Goumaz vous l'explique




Chers lecteurs,

Les citoyens romands étant un peu à la traîne concernant cette votation (c'est ce que disent les statistiques) me permets une autre incursion dans la rubrique Pôle I Tics.

Voici une vidéo accompagnée d'un dossier étayé qui vous permettront de faire votre choix, dans une votation d'importance capitale pour notre avenir et celui de notre descendance :


Reconnaissons à Adèle Thorens Goumaz la qualité de savoir expliquer les choses simplement, avec concision, d'être compréhensible par tous et de manière très efficace, même si l'appellation "webinaire" est fort peu connue de la plupart des seniors et aînés ainsi que de beaucoup d'autres. 

Voilà donc de quoi vous informer et de pouvoir voter en votre âme et conscience, quel que soit votre choix, si vous utilisez internet.

Mais si vous préférez regarder les 14 vidéos de Roger Nordmann totalisant plus d'une heure, vous pouvez aussi le faire ici, par paliers :

Vous y trouverez des explications plus scientifiques ainsi que les conséquences possibles.

Personnellement, je voterai clairement OUI tout en regrettant que tout ceci n'ait pas été mis en route depuis plus de 20 ans, car les conséquences écologiques et coûts des démantèlements des centrales seront un poids énorme pour les suivants pendant des générations. 

Mais comme on le sait, l'anticipation n'est pas le point fort des élus occidentaux en général, il nous faudra donc soigner les effets et conséquences de cette lacune.

La construction de nouvelles centrales ne sera de toutes manières plus possible en Suisse, certaines existantes ont déjà largement dépassé leur temps de vie, d'autres montrent des signes de fatigue aiguë et représentent un risque, il s'agit donc de les remplacer au plus vite par des énergies renouvelables sans devoir dépendre à long terme de l'énergie des pays voisins.

A bientôt


Le Tigre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire