dimanche 19 novembre 2017

VMCV (7) Suisse : 80 jours handicapés privés de bus : distribution de flyers, Elus et branches d’arbres

Chers lecteurs,


Suite à mes précédents articles sur le sujet :

1) lettre ouverte à la VMCV

VMCV (2) réponse de l’OFT suivi de ma réponse

VMCV (3) Humour et pleurs du jour

VMCV (4) article de Presse LE COURRIER et ma réaction aux arguments évoqués par VMCV

VMCV (5) handicapée laissée sur le trottoir à + de 20h00 arrêt gare Montreux et défaut d’information

VMCV (6) du surréalisme à l’incompétence

Voici un flyer en pdf que je vous remercie de bien vouloir télécharger, imprimer (en noir et blanc ou brouillon, ce n'est pas du grand art) et distribuer au tout venant pour nous soutenir, aux handicapés en particulier, mais aussi aux proches aidants et aux valides, jeunes, moins jeunes, âgés, en Suisse romande et aussi à envoyer le lien par mail à tous vos copains et copines.


L’absence de soutien des différents partis sur cette affaire, de gauche, du centre, de droite ou d’ailleurs, excepté de celle d’une Verte Riviera ou de Verts d’autres Communes hors Riviera, montre à quel point le problème du handicap et de la mobilité, hors périodes électorales, n’effleure pas l’esprit de nos élus. C’est d’autant plus grave, qu’il s’agit là d’une privation des droits élémentaires en général, d’un empêchement aux soins en sus avec toutes les conséquences que cela implique et alors qu’il n’y a sur la Riviera aucun transport adapté professionnel censé pouvoir pallier cette carence. Et tout cela comme le montre mon blog VMCV (6) pour rien !

Merci aux français, qui eux, nous soutiennent sur Twitter et ne sont pas avares en solidarité. Merci aux deux petits magasins du coin qui ont bien voulu prendre mes flyers.

Il est étonnant que des élus en charge de la mobilité ne sachent pas ce qu’est un transport adapté, ni du coût que cela représente pour le contribuable. De là à ne pas savoir qu’il n’en existe pas sur place et priver des handicapés de leurs soins, de leur survie, il y a pour moi une irresponsabilité qui n’est pas acceptable. je parlerai un autre jour de la confusion entre transport accompagné et transport adapté, ou taxi, ou bénévole et de l’absence totale de régulation dans le domaine. N’importe qui aujourd’hui peut s’improviser transport adapté sans aucune formation. C’est le bazar !

A la discrimination et à l’exclusion, on peut ajouter une forme de torture physique et morale à laquelle s’ajoute encore une absence totale d’information aux personnes concernées, que ce soit des Communes ou de la VMCV elle-même. Un manque de respect inexcusable.

Je doute que ces élus laissent sur la route un chat ou un chien abandonné sans lui porter secours. Ils le font pourtant avec des humains handicapés, en les laissant sur le trottoir même en pleine nuit.

Pendant que la seule chose qu’il leur reste dans la vie, c’est de pouvoir se déplacer pour assurer leur survie, non sans risque vu les dizaines de milliers de chocs qu’ils se ramassent en passant sur un urbanisme décadent, pendant qu’il seront exclus de toute fête ou réunion dont on aura oublié de lire les normes à l’accessibilité et même dans constructions récentes publiques, nos chers Elus, devant leur mignonne petite maison auront probablement 3 voitures, une pour papa, une pour maman et une familiale pour tout le monde, pourront aller où ils veulent, quand ils veulent, au chaud, sans aucun état d’âme et n’ayant aucune conscience du temps qui passe. Ils pourront utiliser les routes, les écoles, les transports publics que nous avons construits et pour lesquels nous avons travaillé bien plus dur qu’eux.

Un élu d’une Commune extérieure me demandait récemment par mail : « Se rendent-ils compte du temps que cela représente ? ».

Non, clairement non. Les handicapés en moyens auxiliaires 4 roues ne peuvent plus se soigner, s’habiller, se nourrir correctement et selon leurs besoins respectifs depuis 80 jours. Ils n’auront pas pu aller acheter pour l’hiver les vêtements chauds, bottes ou capes de protection nécessaires dans le froid glacial sur des moyens auxiliaires qui ne bénéficient justement d’aucune protection contre la pluie, le vent, la neige encore en 2017 alors que l’on envoie des robots sur mars.

Ils resteront chez eux, n’osant même plus sortir, pour ne pas avoir affaire à cette exclusion quotidienne et absence de solidarité de cette société suisse bien-pensante, qui ne se prive pas en outre de réflexions désagréables à chacun de leur passage à l’extérieur et même de la part parfois d’autres handicapés physiques par accident qui ont la force encore de faire de longs voyages avec leurs fauteuils roulant sans rien comprendre de ce qu’est un handicap par maladie totalement privé de force. De cela aussi il faudra parler un jour dans mon blog.

Alors que je distribuais quelques flyers à un gentil jeune jardinier de la Commune, conscient lui du problème, il me fit cadeau en échange de quelques branches d’arbres destinées à la déchetterie que je visais pour la décoration de mon appartement. Merci à lui de sa gentillesse, de son ouverture, les gens comme ça sont si rares :

 

Et pour terminer, j’envoie cette petite pièce de piano toute en simplicité à tous les handicapés de la Riviera, parce qu’ils sont beaux, bien plus beaux que tous ces gens sans âme
You are So Beautiful - jazzijazzful


Au suivant
Le Tigre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire