mercredi 6 décembre 2017

Que fut la Journée Internationale du Handicap 3 décembre 2017 en Suisse ? Rien !




Chers lecteurs,

Profondément triste et déçue que chaque année, cette journée internationale du handicap passe complètement à la trappe en Suisse, voici quelques chiffres en rappel à nos élus sur la réalité de notre pays :

Selon les statistiques 2016 de l’OFS (Office Fédéral de la Statistique) qui ne manque pas de relever le droit à l’égalité sur SA PAGE


Le nombre d’handicapés et PMR en Suisse était de 1,8 millions sur 8,372 millions d’habitants, soit 21,6 % de la population !

Chiffre à mon avis et selon ce que je vois autour de moi, en dessous de la réalité car il ne tient compte que de ce qui a été relevé dans les différentes associations, fondations, administrations et non de toutes les personnes âgées qui n’en dépendent pas, ont une aide privée, s’achètent leurs propres moyens auxiliaires ou n’ont pas d’aide du tout. La réalité pourrait se chiffrer à 25 %, soit un quart de la population. Soit, gardons ce chiffre de l’OFS.

Une population confrontée chaque jour à des exclusions, de la discrimination, de l’absence d’accès corrects que ce soit dans toutes les administrations ou lieux publics, transports publics, fêtes publiques, sans parler d’un urbanisme totalement lacunaire sur le plan des réparations ou de l’accessibilité ainsi que de la sécurité et à des constructions récentes qui leur sont dédiées et ne respectent même pas les normes SIA.

Alors que la LHand (Loi sur le handicap) date de 2003, qu’elle n’a pas été appliquée depuis 14 ans, qu’elle aura jusqu’en 2023 pour l’être, c’est-à-dire dans 5 ans, il est bien clair qu’il sera impossible matériellement et financièrement de rattraper tout ce retard et que l’échéance sera encore reportée.

Ainsi, cette Suisse qui nous fait de si beaux discours sur la solidarité n’a pas jugé bon d’organiser quoi que ce soit pour les handicapés dans cette Journée Internationale du Handicap, pas plus que les différents partis qui manifestent qui pour l’écologie, d’autres qui font des marches pour ceci ou cela, pas plus que les medias.

C’est donc :
21,6 % de la population dont le simple droit à la vie est nié
65 % des gares suisses non adaptées à mobilité réduite (Art TDG du 11.05.2017)

90 % des lieux publics non adaptés (selon ma propre estimation et expérience)

Et comme le souligne Inclusion Handicap (Art TDG du 29.08.2017) de graves lacunes dans la législation et son application.


Je reparlerai d’Inclusion Handicap dans un autre post, car leur travail pour défendre nos droits est considérable.

Que se passa-t-il le 3 décembre 2017 dans l’Union Européenne : 

Alors que Madame Marianne Thyssen, Commissaire Européenne pour l'Emploi et les Affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, fera une déclaration invitant l’UE à continuer à honorer ses obligations en matière de handicap et surtout d’accessibilité (lire ICI)

La Commission Européenne fera un communiqué de presse à ce sujet, avec vidéo de Madame Marianne Thyssen (ICI)

La Commission Européenne organisera une conférence européenne de 2 jours, 4 et 5 décembre 2017, dans laquelle de nombreux handicapés auront été invités à faire valoir leur voix (ICI)

Pendant ce temps-là que fera la Suisse qui se veut tellement européenne dans ce qui l’arrange, mais évite soigneusement ce qui ne l’arrange pas ? Il ne se passera rien.

Excepté un discours du 29 novembre 2017 de Mme Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, que l’on ne trouvera que dans la forme écrite, (ICI)


(quelqu’un a dû oublier de cliquer sur le bouton record de la vidéo)

Vouloir organiser des places de travail pour les handicapés qui peuvent travailler, c’est très bien. Ce que ne dit pas Madame Doris Leuthard, c’est comment ils pourront aller à leur travail avec de si graves lacunes sur le plan des transports publics et d’un urbanisme décadent.

Une fois encore, on met dans ce pays, la charrue avant les boeufs. C’est une maladie grave, récurrente, une absence de vision holistique qui empêche toute progression.

Je pourrais même dire qu’au lieu d’avancer, nous régressons gravement, mes 7 précédents articles sur la #VMCV le démontrent assez clairement, jusqu’à empêcher les handicapés de pouvoir aller à leurs soins et être interdits de bus depuis maintenant 3 mois.

Pro-Infirmis invite à informer de tout évènement à cette date et que voit-on sur la page de l’agenda en Suisse romande ?

Un stand d’information thé, café et biscuit à Fribourg, organisé par Forum Handicap Fribourg

Et c’est tout ! A peine plus en Suisse allemande.

Je suis suisse. Mon pays me fait honte depuis 20 ans. Il est la honte de toute l’Europe en matière de handicap, de PMR, de seniors, d’aînés.

Fatiguée de parler à des murs à 67 ans, de me battre pour des droits élémentaires, j’envisage de demander l’asile humanitaire à l’Espagne, qui elle, a 90 % de ses lieux publics accessibles, administrations, transports, magasins, plages. Car il s’agit bien dans notre cas, ici, d’inhumanité flagrante. Mes nombreux posts en témoignent, le montrent, le prouvent. Sur plus de 89'000 pages vues, seules 10-15 % de visites viennent de Suisse... cherchez l’erreur... le handicap et la mobilité réduite dans ce pays, n’intéressent personne qui n’y soit obligé par toutes voies de droit.

Ce sera mon dernier post jusqu’à ce qu'une vidéo soit achevée pour la fin de l’année, à moins qu’un témoignage d’une personne courageuse n’arrive dans ma boîte aux lettres, ce qui relèverait du miracle.

Le Tigre

#balancetonexclusion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire