lundi 1 janvier 2018

WMCV 8 – cela fait 4 mois soit 122 jours que des handicapés sont privés de bus Riviera Vaudoise




(photo  )

Chers lecteurs,

Petit rappel en passant :

Cela fait 4 mois, soit 122 jours, soit 2'928 heures, soit 175'680 minutes ou encore 10'540'800 secondes que tous les handicapés en scooter électrique 4 roues sont exclus des bus VMCV Riviera Vaudoise.

Cela dépend comment le temps paraît long pour chacun d’eux, surtout ceux qui n’ont même pas une petite épicerie dans leur localité en hauteur.

Cela fait donc 4 mois que ceux-ci ne peuvent plus aller :
-       chez le médecin
-       chez le dentiste
-       chez le physio
-       aux autres soins ambulatoires
-       au marché
-       s’acheter des vêtements ou chaussures
-       se sociabiliser

Sauf à faire venir un transport adapté professionnel de Lausanne, qui coûtera au bas mot Fr. 200.00 par trajet au contribuable.

La VMCV ayant décidé que leur réponse à ce sujet et éclaircissement pouvait attendre « le courant du mois de janvier » et n’a pas voulu lever l’interdiction pour les fêtes :

Ils auront donc également été privés de fêtes de Noël et de Nouvel-An en famille ou avec des amis. Pouvoir se déplacer, je le répète, est la seule chose qui leur reste dans la vie et non sans douleur.

Je vous laisse juge, mes lecteurs, de la dangerosité physique et morale d’une telle décision, des séquelles physiques et psychologiques d’une telle exclusion. Sans parler du fait qu’elle est illégale.

A noter que, à l’étranger, il en a été de même, à Londres par exemple, mais les réactions des handicapés sont un peu plus visibles qu’ici, ils se postent devant le bus. La presse aussi est beaucoup plus soutenante. De nombreux articles et reportages aux journaux télévisés sur le sujet dans différentes chaînes que vous trouverez facilement sur Youtube.

Depuis lors, à Londres 86 modèles de scooters électriques sont autorisés à entrer dans les bus, 86 !!! Cela laisse largement le choix à toutes les pathologies. Les droits sont les mêmes pour les fauteuils électriques ou les scooters électriques.



Ici, nous avons été soutenus par Le Courrier de Genève et La Liberté de Fribourg que je remercie vivement au passage, conscients et humains, mais qui ne sont pas des journaux vaudois et peu lus sur la Riviera Vaudoise.

LeRégional journal local, indépendant, distribué gratuitement, qui aurait été le mieux adapté pour diffuser une information locale à tous les handicapés de la Riviera a refusé d’en parler et notre RTS est muette sur le sujet, malgré de nombreuses alertes envoyées sur Twitter de ma part et ce n’est pas la première fois ni dans le seul cas. La presse libre et indépendante, moi je n'y crois plus, elle est pieds et poings liés par ses sponsors, même si je l'apprécie très souvent, elle ne parle jamais de ce qui pourrait les fâcher et surtout pas des 21,6 % de la population lésés depuis 14 ans, du non respect de la loi, des constructions pour mobilité réduite qui se fichent des normes, des accès etc..

Après cela, on recevra de l’un des demandes de fonds dans nos boîtes aux lettres et de l’autre de défendre une redevance bientôt en votation.

Handicapés suisses, si vous voulez vous faire entendre, il faudra vous bouger un peu plus que cela. Ou aller vivre à Singapour ou en Espagne ou en République Tchèque à Prague : voici un bus accessible à tous :


Vit-on en Suisse dans un pays civilisé ? Clairement non, 90 % des lieux publics et infrastructures sont inaccessibles.

Nous parlerons des trains un autre jour.

Désolée les handicapés de la région, j’aurais voulu commencer l’année sur une note positive et ne vous souhaiterai pas mes meilleurs voeux 2018, parce que je ne crois pas aux paroles d’envol de nos présidents et ministres, je ne crois qu’aux actes.

Désolée que mes mots ne soient pas plus réjouissants pour votre présent et votre avenir, mais sachez que je suis là et que même si j'ai parfois des gros coups de mou, cela sera encore. Mais Diana Krall vous le dira mieux que moi :



Pour les nouveaux venus sur mon blog, voici les 7 articles précédents sur le sujet, vidéo,
presse et flyer de soutien à télécharger :

1) lettre ouverte à la VMCV

VMCV (2) réponse de l’OFT suivi de ma réponse

VMCV (3) Humour et pleurs du jour

VMCV (4) article de Presse LE COURRIER et ma réaction aux arguments évoqués par VMCV

VMCV (5) handicapée laissée sur le trottoir à + de 20h00 arrêt gare Montreux et défaut d’information

VMCV (6) du surréalisme à l’incompétence

VMCV (7) 80 jours privés de bus

Le Tigre
#balancetonexclusion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire