jeudi 1 mars 2018

Suisse : Les emmerdes des handicapés au quotidien mars 2018


Les chiens aboient, la caravane passe, la santé trépasse

1er mars
Il neige. C’est beau, c’est blanc, mais il n’y a pas de pneus neige sur nos moyens auxiliaires électriques. Je sortirai demain.

2 mars
Il neige encore plus. Vais devoir sortir quand-même et déraper sur une rue en pente avec mon meilleur ami : Max le scooter 4 roues. Dois mettre mon enveloppe de vote à la boîte... trop tard ? et faire 2-3 courses de dépannage à côté.

3 mars
C’est à partir de combien qu’un Tigre tombe dans les pommes ?


4 mars
Un ptit tour sur mon CCP me dit que mon AVS et allocation d’impotent ne sont pas arrivées... ni d’ailleurs mon attestation impôts : ptit bug en perspective à régler qui doit être dû au double cafouillage intensif de la Poste Suisse lors de mes deux derniers déménagements.

5 mars
Tel à OCAS/AVS GE. Ca a bien changé l’OCAS, charmante interlocutrice, polie, agréable. Elle confirme que l’attestation impôts leur étant revenue en retour, ils ont bloqué le paiement de ma rente et me demandent de confirmer mon changement d’adresse du mois d’août 2017 par mail. Ma rente ne pourra pas être versée du coup avant le 13 mars. Youpee.

Mon médecin vient à domicile. Bienvenu dans les conditions actuelles de faiblesse. Il a envoyé en date du 6 février le rapport à Mutuel qui ne l’a pas reçu (voir 23 février) L’a renvoyé une seconde fois. Du coup, Il envisage une hospitalisation à domicile et des trucs dans les veines. Quoi ??? Ca fait des années que ça dure ce déni de tous sauf des toubibs. Enfin... de certains, les autres m’ont laissée crever sans sourciller. Et je compte bien rester en vie le temps de l’écrire. En deux tomes. Dont le premier pèsera une tonne.

6 mars
Ma nouvelle super aide-dom vient me chercher avec sa voiture pour aller au marché de Vevey. Il pleut. Le petit scooter pliable de maison n’est pas fait pour aller dehors, la batterie n’est protégée par rien, elle l’enrobe avec un tablier, il ne se plie plus complètement, elle le met sur le siège arrière à demi-plié. Très affaiblie ce matin, voudrais bien l’envoyer seule, mais dois lui montrer au moins une fois les stands dans lesquels je peux trouver ce dont j’ai besoin. Les trous, les bosses de l’urbanisme me font mal sans suspension. Un parapluie dans la main gauche, le guidon avec la main droite. Nous sommes mardi, aucun des stands bio n’est là. J’ignorais qu’ils ne venaient pas le mardi. Va falloir revoir tout notre agenda. Ne reste que le samedi où elle travaille ailleurs le plus souvent. C’est pas ma journée décidément. Je reviens le corps tremblant des pieds à la tête. Elle reste une heure de plus pour ranger les courses et me préparer un peu à manger.


7 mars
10h00 : la dame hémiplégique et à la vue très endommagée dont je parle dans CE BLOG frappe à ma porte. Le dernier appartement auquel elle s’est inscrite lui a été refusé. Pour la Xème fois. Elle me demande d’imprimer sur internet une demande de location pour un autre dans le quartier chez Nicod, a relevé sur un papier la bénévole qui lui fait ses Nos de téléphone 2 X par mois. En réalité, il est chez Domicim cet appart. J’imprime. Nous remplirons ça demain, toujours personne pour aider ces gens-là. Ce pays est lamentable avec les vieux et les PMR suisses qui l’ont construit et les abandonnent totalement à leur sort.

Cet après-midi, « La Télé » passe par là, pour un mini-reportage sur ALTERUM la société qui m’a fourni ma nouvelle aide-domicile. Tiens pas debout, crois bien qu’ils filmeront mon lit en ce qui me concerne.

Elle me trouvera dans mon lit, jour sans force. Mais la journaliste est cool et intelligente.

8 mars
J’appelle Domicim pour la petite dame âgée du 7 mars afin qu’elle ne se déplace pas pour rien et de ne pas remplir la fiche pour rien non plus. L’appartement est déjà loué.

10 mars
Courses avec mon aide. Avec le petit scooter de maison qui ne veut plus se plier complètement pour le mettre dans le coffre. C’est le matin. Mon coeur ne suit pas le matin, jusqu’à au moins midi. Ma force non plus. Il pleut. Il fait froid. Les chocs au sol me font mal sur ce scooter qui n’est pas fait pour un urbanisme décadent, mais seulement pour l’intérieur et du plat. Merci à la VMCV de nous faire subir cette torture et ces frais.

12 mars
Mon aide vient. Grande offensive aspirateur sans sac à fond. Il n’aspire presque plus rien. Ah. Quand elle a fini, je l’ouvre et vois que mon aide précédente a jeté le bébé avec l’eau du bain. Le filtre a disparu et un énorme écheveau de poussière est coincé jusque dans le moteur. Youpee. Une visite chez Fust s’impose.

13 mars
Tel à Mutuel pour savoir s’ils ont ENFIN reçu le rapport de mon médecin qui dit l’avoir envoyé deux fois... Bah non, ils n’ont toujours rien. J’en ai bien une copie, mais elle n’est pas signée et ne peux pas leur envoyer ça. Il me disent qu’il n’a qu’à l’envoyer par fax (sic). On me doit UNE ANNEE DE REMBOURSEMENT D’AIDE à DOMICILE !!!

Tel à l’OCAS GE pour savoir s’ils ont bien reçu mon mail du 4 mars avec ma nouvelle adresse et demande de renvoi de l’attestation pour les impôts. 10 minutes d’attente au téléphone avec une musique énervante alternée par « Tous nos collaborateurs sont occupés, merci de bien vouloir patienter », alterné par 3 tuuuuuut et retour à la case départ. Me réjouis d’avoir su entendre ça pendant 10 minutes, alors que la communication se coupe. Ils n'ont pas accusé réception du mail comme demandé.

Je croise trois personnes en scooter, dont toutes se plaignent de ne plus pouvoir prendre les bus VMCV, mais aucune ne veut faire un reportage infos avec LA TELE. Magnifique. Par contre, l’une me demande de remplir sa déclaration d’impôts parce que l’assistante sociale du CMS qui lui a fait l’année dernière a généré des impôts alors qu’étant au bénéfice des prestations complémentaires, elle ne devrait pas en avoir. Youpee. J’ai même pas pu remplir la mienne faute des documents de l’OCAS.

J’envoie un mail à celui de mes deux médecins qui a fait le rapport pour Mutuel pour qu’il le renvoie par fax !

Les piles de paperasses s'accumulent sur mon bureau.


Demain sera un meilleur jour ?

14-15-16 mars
Trois jours tellement stressants et épuisants entre téléphones, rendez-vous, mails urgents et sollicitations diverses que je n'ai pas la force de les raconter, avec quelques petits moments de bonheur sympathique avec Emilie devant une assiette jeudi et une nouvelle absurde dont je vous parlerai dans le blog.

16 mars
La petite mamie hémiplégique et mal voyante du 3ème arrive avec un dossier à remplir pour un futur appartement protégé à Vevey. Epuisée, ferai ça un autre jour.

17 mars
Mets des petites croix sur 4 pages pour la petite mamie et dois dégrafer tout son dossier pour régie, le service client de la Migros en faisant les copies a agrafé chaque fois 2 x la même page au lieu de faire un jeu du dossier. Youpee. On ne voit pas la date sur l’attestation de non poursuite, ni le tampon. Vais chercher l’original chez elle pour le photocopier chez moi. La lettre de motivation ce sera pour demain.

18 mars
Lettre de motivation pour la petite mamie abandonnée par tous. La lui fait signer, la mets sous enveloppe et la timbre. Me demande pourquoi je dois faire le travail des assistantes sociales alors que je suis handicapée, cachectique, épuisée et aussi celui des élus. Parce que personne ne le fait. Alors que tout le monde est payé pour ça, sauf moi qui ai aussi besoin d’aide et n’arrive pas à l’obtenir depuis des années.

Rédaction d’un post dans mon blog sur la dernière ineptie de la VMCV avec photos et explications détaillées. On touche le fond avec 5 ans d’exclusion dans les transports publics.

19 mars
Reçois paquet d’une commande spéciale faite à une pharmacie du Canton de Schwytz avec ordonnance, la seule à pouvoir fournir en Suisse certains compléments indispensables à ma survie sans additifs et parfaitement hypoallergénique. Le paquet contient un médicament qui avait été tracé par le médecin. Vais devoir le renvoyer. Une substance manque, il ne peuvent pas l’obtenir. Sais pas où la commander.

Retrouver des analyses que mon autre médecin de Villeneuve a demandées faites par l’autre médecin, les scanner, les imprimer. Je ne retrouve pas le reste dans les piles de paperasses en attente.

L’assistante sociale de l’AVS vient me voir. Elle a oublié qu’elle ne devait pas mettre de parfum de synthèse ni d’adoucissant linge. Les yeux piquent, le nez, la gorge. La pièce, les coussins sont imprégnés, vais devoir les laver. Pourquoi est-ce que dans ce pays personne ne respecte les allergies ? Ni le personnel soignant, ni les médecins de nos jours, ni les assistantes sociales. Nom de Dieu ! Autrefois m’a dit mon vieux médecin genevois retraité, personne n’en mettait, se laver avec un savon neutre, c’est tout. Penser à rédiger un blog sur le sujet.

Elle me rapporte toutes les factures qui ne seront pas prises en charge comme frais liés au handicap. Je vais les renvoyer et demander une décision écrite. Elle ne sait pas comment m’aider, ni à qui s’adresser.

Ni quoi faire pour les personnes en situation d’urgence dont je lui parle. Ce n’est pas de son ressort.

Et la question qui tue : « Mais vous êtes bien ici, pourquoi vous voulez déménager ? » après 6 mois de privation de soins, de dentiste, et de nourriture adéquate cause VMCV.

Tentative d’appel tel à l’OCAS GE : le tel ne peut aboutir cause problème technique me dit un répondeur.
Renvoi du mail du 5 mars à l’OCAS GE pour dire que j’ai bien reçu ma rente en date du 14, mais toujours pas l’attestation pour les impôts. Si le tel ne fonctionne pas, le mail va parvenir à destination ? Vu qu’ils n’accusent jamais réception, serai bonne pour téléphoner dans quelques jours.

20 mars

Tel à la pharmacie de Schwytz pour régler le problème. Vais renvoyer le médicament en question, ils prennent en charge le port.

Tel à Mutuel Assurance pour savoir s’ils ont enfin reçu ce fameux rapport du médecin envoyé pour la 4ème fois ! Et cette fois par moi le 14 mars, c’est plus sûr. Ils n’ont pas accusé réception. Après 8 min d’attente musicale, on m’apprend qu’il est bien arrivé et que le rapport va être envoyé au médecin conseil. Ouf...

J’avais rendez-vous l’aprem avec un dame handicapée pour lui remplir sa déclaration d’impôts. Je dois repousser, trop fatiguée.

21 mars

Mon aide vient, se coupe le doigt. Je la désinfecte, l’emmaillote et laverai mes légumes moi-même. 

L’amie handicapée en fauteuil avec laquelle je voulais faire un tour à Montreux l’aprem pour des petites courses a son fauteuil électrique de remplacement en panne, le sien pour la troisième fois en panne est en réparation. Elle collectionne les fauteuils qui tombent en panne. Pour une fois qu’il fait soleil ;)

Me donne envie de ricaner la nouvelle que Transport Handicap, apprenant que TCA va s'installer dans la région Riviera dès le 1er mai, ouvrira une antenne Riviera aussi, alors qu'elle est attendue depuis 2005 ! soit 12 ans sans transport adapté dans la région.

J'en parlerai en chiffres et en détails puisque c'est la seule choses que nos élus comprennent, avec un comparatif des coûts et des prestations.

23 mars
Petit tour vite fait chez la dame handicapée aux impôts en latence pour chercher ses documents et la remplir chez moi. Impossible, il en manque la moitié dont la déclaration. Elle panique avec une pile de commandements de payer dans les mains. Lui conseille de prendre rv avec le service juridique du Centre social protestant. Elle ne savait pas que cela existait. Une infirmière est là, qui ne pipe mot. Elle a pourtant une assistante sociale du CMS qui passe, sur demande, de temps en temps, mais a laissé traîner les choses. Personne non plus n’explique à ces personnes plus capables de gérer leur administration que le Canton de Vaud a instauré un nouveau service des curatelles simples et non invasives. L’information ne passe pas, nulle part, jamais. Triste monde que celui de l’abandon total des personnes les plus fragiles.

Je reçois ce jour un courrier de la VMCV avec nouveau dépliant des accès. J’en parlerai dans le blog. L’accès est réhabilité dans les bus pour les personnes en moyen auxiliaire électrique. J’ai gagné une bataille au long cours, mais pas la guerre.

24 mars
Je vois un petit vieux avec son scooter électrique 4 roues, sur la route, partir en direction de Vevey, en pleine circulation dangereuse. Il n’est pas au courant visiblement qu’il peut à nouveau prendre le bus. D’ailleurs qui l’est au courant ? A part ceux que j’ai prévenus et dont je connais le mail ou tel.

25 mars
J’adore commencer mon dimanche matin avec la réception d’un mail assez agressif d’un commentateur du blog qui ne voit pas ses commentaires parce qu’il a oublié de rafraîchir sa page. Moi, je les vois très bien et après vérification les commentaires ne sont pas modérés.

Journée sans répit, même un dimanche avec une heure de moins. Factures à payer, documents à retrouver pour mon deuxième médecin à Villeneuve demain, faire une liste de tous les compléments ordonnés par l’autre, tenter de réunir les factures à envoyer à l’assurance, les scanner et de réunir aussi les décomptes à envoyer aux PCs après les avoir scannés avec une imprimante qui met une minute par page aussi et remplir ce fameux formulaire les accompagnant. L’adage favori de la Suisse c’est : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et ingérable ».


Rédiger mon dernier blog VMCV pour avertir les handicapés de leurs nouveaux droits. Faire part des nouvelles par mail aux élus qui nous ont soutenus. Avec un coeur qui tape à 130 déjà le matin au réveil et 36,3 kg habillée. Et des yeux qui nécessitent une opération dont l’un ne voit plus rien. Je veux quitter ce pays qui m’a tuée et finir mes jours ailleurs. A la mer. Et écrire 20 ans d’horreur et de maltraitance pour que cela ne se reproduise pas, pour personne. J’ai besoin d’un macbook pro grand écran, d’un disque dur de sauvegarde pour 20 ans d’archives, d’un scanner indépendant, d’une table de lit à roulettes pour pouvoir travailler à demi allongée, la seule position qui ne me fait pas mal.

26 mars
RV chez mon deuxième docteur à Villeneuve. Il me prescrit 2 autres compléments alimentaires. Je spécifie bien SANS ADDITIFS, cause allergies. Pharmacie : Fr. 80.55 non remboursés malgré 2 assurances complémentaires médecine naturelle. C’est comme ça pour tous les autres que je dois commander à Schwyz ! Ces derniers sont pourtant 2-3 X moins chers que les compléments acceptés Swissmedic qui en contiennent des additifs et surtout, les « sans » sont beaucoup plus efficaces, l’expérience l’a prouvé et nécessaires à ma survie. La logique suisse de santé à longueur d’année déploie ses effets dévastateurs.

27 mars
Je prends le 1er complément liquide. Aie, j’aurai pas dû avant de vérifier les ingrédients : arômes. Aussitôt dans la bouche cet arôme de synthèse huileux déclenche des réactions. Une journée de nausées épouvantables, de vertiges violents. Je ne vomis pas, n’ai jamais su vomir, hélas. Mon aide arrive à 10h00 et me voit blanche comme un linge, ne tenant plus debout.

Je ramènerai le deuxième complément pas entamé à la pharmacie et me le ferai rembourser. Je n’aurai donc perdu que Fr. 31.90.

En 1 clic de souris, je trouve lesdits compléments sur internet, absolument sans additifs. Les médecins doivent apprendre à écouter, respecter et collaborer avec leurs clients au lieu de les rendre encore plus malades pour rien et de les prendre pour des affabulateurs ou des imbéciles. Merci au Dr  Jean Gabriel Jeannot des HUG de se battre au quotidien pour faire respecter ce droit.

Son blog :

son site :


Lettre de la Mutuel assurances dans ma boîte. Je sens avant de l’ouvrir le verdict aide à domicile accordée ou pas : Fr. 1'000.00 par année sur l’assurance complémentaire med naturelle pour 10 heures d’aide prescrites par semaine... depuis des années. Ca ne paiera même pas un mois, alors qu’elle ne rembourse déjà rien de mes compléments ni quasi de tout ce que je dois prendre. Quelle générosité vu ce qu’elle reçoit du subside et donc du contribuable + ce que je verse pour les complémentaires ;) Mon assurance me refuse tout depuis des années, a même refusé de prendre en compte sous accident les 4 fractures-tassements de vertèbres faits sur les rigoles d’Eikenott. Un système de santé où si l’on est sans défense, épuisé, alité, on n’a plus aucun droit.


Visite éclair de la petite dame âgée de l’immeuble hémiplégique et mal-voyante. Elle me demande de lire la lettre reçue de Alterimmo suite à l’inscription immeuble protégé de Vevey. Elle panique, se dit qu’une réponse si vite signifie non. C’est simplement un accusé de réception.

28 mars

Encore nauséeuse de la veille, mais un peu moins. Jambes flageolantes, vide de force. Journée foutue.

Un an de paperasses en retard de traitement et de classement décore toutes les surfaces plates de mon appartement. Ce ne sera pas pour aujourd’hui.

Tel à FUST Montreux pour savoir s’ils peuvent me commander ce fameux filtre d’aspirateur que mon ancienne aide a jeté à la poubelle. Bah non, faut passer chez eux avec la référence qui est en dessous. La prendre en photo, illisible pour moi sur place. Charger la photo dans l’ordi. Regarder sur le site en ligne s’il est possible de le commander. 3 filtres à disposition sur le site qui ne réfèrent pas les modèles et ne ressemblent en rien au petit filtre du mien. Appel tel au service client en ligne, qui me passe un autre service. Un gentil Monsieur prend la commande par tel avec la référence série à énoncer longue comme un jour sans pain. Combien cette plaisanterie va me coûter ? n’en sais rien.

Tel au service des Curatelles de Vaud pour savoir ce qu’il faut faire pour avoir une curatelle simple d’assistante administrative non contraignante. Pas sympa le Monsieur au téléphone, il me dit que ma demande ne justifiera pas une décision d’urgence, ne connaissant même pas mon état que je lui explique pourtant, et que cela prendra au minimum 3 mois pour avoir une décision. Mon aide actuelle est pourtant prête à prendre cela en charge et à faire le cours adéquat auquel elle s’est déjà inscrite. Alors d’un côté ce nouveau système créé intelligemment par le Canton et bienvenu au vu du nombre de personnes qui n’arrivent plus à gérer leur administration est saboté par un autre système du même Canton.

29 mars et 30 mars

Pas la force de l’écrire.

Possible que j'arrête cette rubrique.

Le Tigre



2 commentaires:

  1. Les Chrétiens, les musulmans et d autres se doivent d être bons et de s occuper des autres
    Les hommes pré-historiques le faisaient déjà
    Alors pourquoi ne pas continuer à s entraider
    Courage, Madame
    Les millions de muets qui vous entourent n en pensent pas moins. Ils vous soutiennent des yeux, quand ils les ouvrent, mais ils ont quand même vu que plein de gens sont indignes de leur salaire

    RépondreSupprimer
  2. Merci a la RTS La 1 ière de vous avoir donné la parole
    Quand je vous ai entendu hier, le jeudi 22 mars 2018, j ai eu honte pour nos élus
    Sans coeur, sans foi, sans loi
    S'ils sont incapables, faudrait penser a les changer
    Il y a surement mieux

    RépondreSupprimer