mercredi 25 octobre 2017

VCMV (suite 2) refus handicapés bus - réponse de l'OFT ainsi que mienne en retour

Chers lecteurs et amis de la mobilité réduite en Suisse et ailleurs,

Suite à mon blog du 18 octobre

Suite à mes questions et revendications à l'OFT (Office Fédéral des Transports), celui-ci a répondu - pdf en téléchargement :



Je vous laisse le soin de la lire. Je trouve bien qu'un office fédéral réponde, mais cette réponse me laisse très perplexe car elle fait preuve pour moi de diverses contradictions. Si VCMV applique la loi stricte et non la loi seuil de tolérance, elle devrait le faire par rapport à tous les handicapés qui n'entrent pas dans ces critères de mensuration de 120/70. Ce que ne font clairement pas les fauteuils. Non pas que je désire que ceux-ci soient exclus des bus aussi, bien au contraire, je voudrais simplement que le seuil de tolérance s'applique à tous, surtout pour 7 cm de scooters :-)

Alors j'ai répondu à l'OFT ce qui suit : Faites-vous un café d'abord ;)

Mail du 21 octobre 2017 :

"Monsieur,

Merci pour ces précisions. Je suis un peu perplexe sur ceci : (je vous cite) "L'alinéa 1 précise que l'accès aux équipements et aux véhicules doit être garanti pour les chaises roulantes dont les dimensions maximales peuvent être 70 cm x 120 cm" puis : « A noter que les mesures maximales tolérables sont de 70 x 150 cm » ainsi que sur ceci : " Mais là où la place dans les véhicules, les points d'appui et les dispositifs d'embarquement le permettent, l'accès et l'utilisation des TP doivent être assurés".



Si vous avez bien lu mon blog, vous aurez sans doute vu que mon scooter, comme la majorité des scooters que je croise dans la région a les dimensions et poids suivants :

largeur : 68 cm dans les normes !
Longueur : 126,7 cm dépassant de 6,5 cm la norme de 120 de long prévu pour les chaises électriques
Poids : 150 kg - dans les normes (les scooters ne dépassent en poids les fauteuils que de 20 à 30 kg) et sont très loin d’arriver au poids de 300 kg autorisé.

6,5 cm Monsieur, c’est la taille de mon annulaire avec ongle ! C'est ridicule.


Vous auriez également vu que la VMCV accepte les fauteuils électriques qui font tous 86 à 88 cm de large ! Ce qui signifie qu’ils dépassent de 18 cm les normes alors que les scooters refusés ne dépassent les normes que de 7 cm.

Est-ce bien sérieux cette discrimination qui ne repose sur rien de concret ? De deux choses l’une, soit la VMCV refuse tous les moyens auxiliaires qui ne rentrent pas dans ces normes, soit elles acceptent ceux qui les dépassent de seulement quelques centimètres.

Et si j’en crois votre seuil de tolérance cité plus haut, les scooters ne les atteignent très largement PAS.

Je relève que vous ne semblez guère inquiet des rampes non fixées et non conformes à la largeur des fauteuils roulants électriques, qui touchent les bords quand il y en a et dont la petite roue avant fait glisser la rampe vers le bas, comme on le voit très bien sur la vidéo postée à 1:05 et 1:18 encore mieux.



On y voit aussi un chauffeur qui n’est pas formé et croit qu’il va pouvoir changer la direction d’un fauteuil électrique en le poussant… De nombreux chauffeurs font la seule chose intelligente à faire dans ce cas, ils posent leur pied sur la rampe en bas pour qu’elle ne glisse pas. De nombreuses personnes en fauteuil ont failli tomber avec leur fauteuil à cause de ces rampes. 

Les scooters électriques dépassant de seulement 7 cm vos normes sont les moyens auxiliaires les plus vendus sur le marché, pourquoi ?

1) Parce qu’ils sont 3 à 4 X moins chers que les fauteuils roulants pour les personnes dont les pathologies leur sont adaptées.
2) Parce qu’ils permettent une meilleure autonomie pour faire ses courses seul, sans avoir besoin d’une aide à domicile qui portera des sacs ou tirera un caddie. Un fauteuil ne permet pas de transporter des courses pour plusieurs jours, à part les mettre sur ses genoux ! Sur un scooter on peut poser un sac sur le sol ainsi que des articles dans le panier.

De ces deux raisons résulte une économie importante pour l’Etat et donc le contribuable.

Il n’y aura pas de possibilité de pouvoir prendre le train ici à Clarens, avant 2023, c’est-à-dire que pendant six ans, les personnes en scooter de 10 Communes propriétaires de la VMCV + Villeneuve et Vevey qui n’y figurent pas, ne pourront plus aller nulle part pour 7 cm ! 

Je relève  également que depuis que les rampes automatiques des bus ont été retirées, probablement en raison d'un mauvais entretien et d'une obsolescence programmée, VMCV a toujours accepté les scooters électriques et posé la rampe. Je vis dans cette région depuis décembre 2016 et ai pris de nombreuses fois le bus avec mon scooter électrique. Ce revirement soudain n'est certainement pas dû à 7 cm

J’ignore combien de personnes à mobilité réduite sont concernées sur l’ensemble des Communes par cette décision arbitraire et surréaliste de la VMCV, mais si les statistiques existent, les élus statisticiens qui soutiennent mes démarches contre l’exclusion des PMR vont m’aider à les trouver.

De deux choses l’une, soit la VMCV refuse tous les moyens auxiliaires qui ne rentrent pas dans ces normes, soit elles acceptent ceux qui les dépassent de seulement quelques centimètres.

Et si j’en crois votre seuil de tolérance cité plus haut, les scooters ne les atteignent très largement PAS.

Il va alors falloir que le CF ordonne à l’AI, FSCMA, aux revendeurs, aux associations handicapés, de ne plus vendre aucun moyen auxiliaire qui dépasserait ces normes de 120/70. Ce qui fait que plus aucun moyen auxiliaire électrique ne se vendra, car ceux-ci n’existent pas dans vos normes. Ce sont vos normes qui ne sont pas dans les normes, elles étaient déjà obsolètes quand elles ont vu le jour. Me demande combien ont été payés les participants à cette étude ayant généré cette loi. Il serait bien que le CF s’entoure de gens compétents pour ce genre d’étude, ils existent si si !, les premières personnes compétentes étant les utilisateurs eux-même, ou des personnes comme M. Monteiro par exemple, souvent appelé pour donner des conseils à des groupes d’architectes en prévision de leurs constructions, qui a travaillé pendant 20 ans à la FSCMA et est aujourd’hui responsable technique de l’Association ASEMA, qui elle fait bien son travail et ne vend pas n’importe quoi à n’importe qui.

Il en va de même pour les normes de construction qui elles aussi sont obsolètes et en plus jamais respectées telles quelles dans les constructions récentes. Cela est très visible dans les archives de mon blog aussi.

Vais vous dire maintenant de quoi me prive la VMCV pour 6,5 centimètres

- Je ne vais plus pouvoir aller m’acheter la nourriture nécessaire à mon état de santé au marché de Vevey. Mes 37 kg et 21 % d’os restant vont fondre comme du beurre au soleil.
- Je ne vais plus pouvoir aller m’acheter le manteau doudoune long jusqu’au pieds et les gros pulls nécessaires dans le frimas de l’hiver sur un scooter qui n’est protégé en rien du vent, de la pluie et de la neige.
- Je ne vais plus pouvoir aller à un RV de médecin ou dentiste sans devoir payer Fr. 80.00 de transport adapté.
- Je ne pourrai plus non plus aller, seul dérivatif accessible dans cette région, manger une petite salade en été sur une terrasse de Villeneuve avec un ami.

Ceci est valable pour toutes les PMR en scooter électrique.

Sachant que dans cette région l’urbanisme est un fléau générant environ 50 à 100 chocs par jour, que des rampes de trottoir sont manquantes aux passages piétons, que celles existantes sont construites à angle droit et non conformes, que des trottoirs s’arrêtent sans pouvoir en redescendre, que les seules pistes cyclables ne sont pas protégées de la circulation, qu’elles s’arrêtent au petit bonheur la chance sans moyen de pouvoir remonter sur les trottoirs et obligent à rester sur la route dans la circulation, il n’est pas possible de faire 12 km en scooter électrique pour se rendre à Vevey et retour, encore moins en hiver. C’est beaucoup trop dangereux, je l’ai fait une fois au retour et ai dit : plus jamais !

Quelle est l’option restante pour une personne qui ne peut plus rien faire, car rien n’est accessible, ni baignade dans le lac, ni piscine, ni d’ailleurs administrations publiques, que cela soit mairie ou autre. La VMCV nous prive de toute vie possible, même de l’essentiel, comme pouvoir se nourrir, se chausser, s'habiller.

Les options restantes sont :
- une grève de la faim vu que de toute façon je ne pourrai plus me nourrir
- faire appel à Exit pour que cela aille plus vite
- quitter ce pays pour un pays civilisé avec une rente AVS de 1’824.00 par mois en étant privée de mon allocation d’impotent en cas de départ, ce qui ne me permettrait pas de vivre ailleurs, ce qui serait pourtant le cas avec l’allocation dans un pays où tout est accessible à 90 % et qui en plus ferait du bien à mes os.

Ce pays est indigne Monsieur. Indigne d’un pays civilisé. Indigne des droits humains les plus élémentaires.


Avec mes meilleures salutations"


Voilà chers lecteurs où en est la Suisse d'aujourd'hui. Merci de vos soutiens à tous et en particulier à tous ceux qui ont relayé le premier blog à ce sujet sur Twitter et qui l'ont lu.

Et pour vous amuser un peu :


Le Tigre

mardi 24 octobre 2017

VMCV (3) Riviera VD refus handi 4 roues humour et pleurs du jour

Désolée chers lecteurs, pas pu résister

Devant donc prendre un transport adapté pour me rendre de Clarens à Vevey au prix de CHF 80.00 en raison du refus inopiné de la VMCV de prendre en charge les moyens auxiliaires 4 roues, au lieu d'un simple ticket de bus... (voir mes deux blogs précédents ICI et ICI )

Force est de constater que mon scooter électrique 4 roues peut entrer dans une voiture adaptée, alors qu'il serait paraît-il trop imposant pour un bus des transports publics

😂

Cette photo en témoigne :


Comme vous pouvez le constater il y a encore de la place à l'arrière.

Pour ce qui est des pleurs et de l'attitude de certains transporteurs, je vous en parlerai un autre jour, celui-ci est trop lourd à mon âme ce soir et j'ai des rendez-vous importants demain, parce que j'en ai expérimenté des tas, de toutes sortes, des excellents bien formés, des moyennement bons et des odieux pas formés du tout qui pratiquent d'entrée une forme de maltraitance psychologique ou d'autres pire encore. Et même composé en acier trempé parfois on n'y résiste pas et l'on se sent une fois de plus comme un déchet.

Ceux qui figurent dans les liens amis sur mon blog sont fiables. Vous pouvez les utiliser les yeux fermés.

Le Tigre

mercredi 18 octobre 2017

Lettre ouverte à la VMCV - handicapés interdits de bus Riviera Vaudoise


Chère VMCV subventionnée par nos impôts,

J’apprenais en septembre 2017 par cette dame ci-dessous en scooter électrique 4 roues qu’elle avait été refusée dans vos bus :
 
La même semaine, j’apprenais que cette autre dame en fauteuil roulant électrique l’avait été aussi à son retour de Villeneuve, alors qu’elle avait été prise à l’aller :

Je croise hier 17 octobre 2017 une autre personne qui s’est vue refuser l’accès à vos bus en fauteuil électrique.
Ce même jour, j’ai été refusée avec mon scooter électrique 4 roues pour me rendre de Clarens à Vevey.

Le 17 octobre, nous apprenons par le journal 24heures que vous acceptez finalement les fauteuils électriques mais refusez les scooter électriques 4 roues qui sont pourtant les moyens auxiliaires les plus fréquemment utilisés :


Les arguments que vous développez dans cet article sont pour le moins surréalistes pour ne pas dire farfelus. Je voudrais savoir de quelle pochette surprise vous avez tiré ces chiffres de dimensions et de poids.

Je vous cite :

« d’une longueur de 120 cm au maximum, d’une largeur de 70 cm au maximum et d’un poids global de 300 kg au maximum. »
Les fauteuils électriques pourtant à nouveau acceptés par vous ont une largeur courante de 86 à 88 cm, ils n’entrent donc pas dans vos critères !

Les scooters électrique destinés à l’extérieur, soit de moyenne gamme, pourtant refusés par vous ont une largeur courante de 62 à 70 cm, donc entrant dans vos critères !

Longueur : vous n’acceptez qu’une longueur de 120 cm ? Cela n’existe pas, excepté pour les mini-scooters de maison qui ne sont absolument pas adaptés à l’extérieur, incapables de passer une rampe de trottoir ou même un seuil de porte et n’ont pas de suspension.

La longueur des scooters électriques 4 roues la plus courante est de 127 cm, soit 7 cm de plus que votre chiffre arbitraire. La loi demande une profondeur de 140 cm min par exemple pour les ascenseurs.

On peut déduire de tout ceci que les scooters électriques 4 roues ont un encombrement inférieur aux fauteuils roulants électriques.

Quant au poids imaginaire de 300 kg, il m’a bien fait rire. Pour atteindre ce poids, il faudrait un homme de 200 kg sur un scooter large tout terrain, aucune personne à mobilité réduite n’arrive aux 200 kg, scooter compris.

Venons à votre argument « Il en va de la sécurité et du confort des usagers »

La seule chose qui présente un problème de sécurité, ce sont vos rampes, qui ne sont fixées à rien, glissent à la descente si le chauffeur ne pose pas son pied dessus pour la retenir, n’ont pour la plupart pas de rebord de protection sur les côtés, ce qui a déjà généré de nombreux risques de chute pour les personnes en fauteuil électrique dont en plus les roues glissent sur leur surface si elle est mouillée sur celles en alu. Ces rampes ne sont pas adéquates. Le problème de sécurité est donc de votre fait, met en danger tous les utilisateurs de ces rampes, mais ce ne sont certainement pas eux qui mettent en danger la sécurité des usagers. La vidéo ci-dessous le démontre assez clairement :


Je rappelle à toutes fins utiles que la priorité ce sont : Les personnes à mobilité réduite. Cette appellation comprend : les handicapés, les PMR, soit : fauteuils, scooters, rollators, cadres de marche, cannes, mamans avec poussettes.

Je rappelle aussi qu’avec cette décision, vous êtes hors la loi, en particulier la LHand et les Droits de l’Homme, ainsi que des articles de notre Constitution.

Je rappelle en outre, que vous êtes subventionnés par toutes les Communes propriétaires de votre entreprise et concernées par vos trajets, donc par nos impôts. Il s'agit de transports publics.


M’en vais maintenant vous expliquer ce que cette décision va coûter aux Prestations Complémentaires, donc à l'Etat de Vaud, aux Communes et donc au contribuable :

Je vais devoir me rendre à de nombreuses reprises à Vevey pour des RV de dentistes, de médecin, ainsi que pour pouvoir tout simplement me nourrir, ayant un régime médical très précis et ne trouvant pas à Clarens de quoi le respecter. J'ai choisi de déménager dans cette région car l'accessibilité y semblait bien meilleure qu'à Gland, que vous aviez des rampes automatiques à vos bus, qui ont été retirées depuis !

Vu votre décision, j’ai donc réservé pour mon prochain RV de dentiste, un transport accompagné avec mon moyen auxiliaire, dont le coût aller et retour Clarens-Vevey sera de Fr. 80.00. L’assurance ne remboursant pas les transports pour visites dentistes qu’elle considère comme « transport de loisir ! » c’est donc les prestations complémentaires qui devront le prendre en charge, soit le contribuable qui vous subventionne. L'assurance ne prend en charge quoi qu'il en soit que la moitié du coût du transport et selon un forfait annuel fixe. Le reste sera de toutes manières à charge de l'Etat.

Vous pourrez multiplier cette somme par le nombre de RV ainsi que le nombre de personnes utilisant des moyens auxiliaires électriques dans toutes les Communes concernées. L’Etat va donc débourser des dizaines de milliers de francs supplémentaires alors que l’on prêche sans cesse l’autonomie dans ce pays sans en donner aucun moyen, la gare ici n’étant pas accessible non plus. J’invite les Communes concernées qui me liront à réagir rapidement et fortement.

Je refuse de léser le contribuable pour une décision que vous avez prise de manière unilatérale. Tant que vous ne serez pas revenus à de meilleures intentions, je vous enverrai toutes les factures relatives à votre empêchement de pouvoir aller à mes soins et de pouvoir me déplacer comme la loi l’exige. 

Les personnes à mobilité réduite sont déjà ici exclues de toute fête, les accès n’étant pas respectés, de baignade, d’accès au Lac, de lieux publics comme esplanades, d’administrations non accessibles, même les toilettes pour handicapés ne sont pas conformes, avec des portes infranchissables, si en plus on ne peut pas aller à ses soins, se nourrir correctement ou s’acheter un pyjama autant nous envoyer tout de suite au cimetière. Cette discrimination constante n’est plus tolérable.

Mon scooter électrique Trophy 20, compact :
Dimensions : 
Longueur : 126,5 cm
Largeur : 66 cm
Poids : 150 kg + 37 kg de mon poids !

Copie de la présente à toutes les Communes concernées, élus, journaux, Canton de Vaud, associations, via Twitter ou mail.

Le Tigre

samedi 16 septembre 2017

PV2020 Réforme des retraites CH - une exclusion de plus

source : JSV https://www.jsv.ch/single-post/2017/09/04/Pr%C3%A9voyance-vieillesse-2020-k%C3%A9sako-
Chers lecteurs,

Ce n'est pas de gaieté de coeur que je rédige ce post, ni d'ailleurs d'allégresse de forces, mais je l'avais promis, alors je le fais. Je ne pourrai pas voter cette fois-ci, la poste ayant décidé de m'en priver avant un départ à l'étranger (voir post précédent), mais vous, si vous ne l'avez déjà fait, pouvez réfléchir encore. A savoir que j'aurais voté très clairement NON à cette mascarade de plus. Explications en bas de page. Faites selon votre conscience, mais SVP lisez d'abord.

Voici les différentes positions et explications des différents partis politiques.

Commençons par les POUR :

Roger Nordmann vous l'explique en 20 minutes

Roger Nordmann vous l'explique en 2 minutes

Roger Nordmann itv RTS

Les Verts suisses 2 x oui

PS Suisse 2 x oui

PDC - 2 x oui si j'ai bien compris

Les CONTRE :

UDC 2 x non

PLR 2 x non

JSV 2 x non

Position Pop Vaud 2 x non

Solidarités 2 x non - très étayé

Bien, comme vous le voyez si vous arrivez à tout lire ou tout comprendre, ce qui me semble le plus flagrant et le plus insupportable c'est :

1) Cette manipulation constante à chaque nouvelle votation qui consiste à mettre une épée de Damoclès sur le citoyen en lui proposant un projet non abouti et lui affirmant que s'il ne l'accepte pas, le pire arrivera. Cette manière de faire de la politique est pour moi vomitive. 

2) Que les personnes les plus démunies, nos aînés ainsi que les retraités actuels, qui n'ont parfois actuellement, même avec les prestations complémentaires auxquelles elles ont droit, que CHF 10.00 par jour pour se faire à manger a acheter leurs produits de nettoyage en raison de la différence de loyer que les PC ne couvrent pas, même dans les immeubles protégés et accessibles ! Ces personnes n'auront pas droit à une augmentation. Ce sont elles qui ont construit ce pays et sont systématiquement discriminées de tout : accès impossibles, isolement, ne peuvent pas bénéficier d'aucune facilité à moindre coût, privées de train, de bus, de loisirs, de socialisation possible. De surcroît privées de pouvoir se nourrir correctement sauf de pâtes, de pâtes et encore de pâtes, ce qui génère une accélération de leurs maladies et des coûts de santé qu'on viendra ensuite leur reprocher.

Ce qu'on leur a promis lorsqu'ils ont signé à l'AVS c'est qu'ils pourraient vivre de façon décente jusqu'à leur mort. La débâcle de l'AVS n'est ni de leur responsabilité, ni de leur ressort. C'est au Gouvernement de prendre ses responsabilités face à un contrat dont les promesses n'ont pas été tenues. Je mets au défi nos élus fédéraux qui auront CHF 200'000.00 de rentes de manger avec CHF 10.00 par jour en Suisse !

Il n'est pas juste non plus qu'ils doivent mendier la charité à des prestations complémentaires qui elles-mêmes par double fonctionnement à l'AVS génère des frais de logistique importants.

Il n'est pas juste qu'ils doivent mendier à des associations pour pouvoir payer un vétérinaire pour le seul compagnon et être vivant auquel ils peuvent parler.

Il n'est pas juste qu'ils soient exclus systématiquement de toute source de vie, alors qu'ils ont activement participé à la construction de ce pays dont les valides sont les seuls à pouvoir bénéficier. 

Pour le reste des arguments, je vous invite à lire les arguments de Solidarités, très clairs, très étayés

et ceux des Jeunes PS Vaud qui se démarquent de leurs aînés par des positions différentes sur cette votation. Ils ont établi un petit exposé avec tableaux, très facile à comprendre pour tous. Merci à eux, les jeunes, de ne pas avoir oublié les vieux !

P.S. Pour ne rien vous cacher j'attendais les arguments neutres d'un juriste sur le sujet, mais ils ne sont pas venus.


Le Tigre


lundi 4 septembre 2017

La Poste Suisse ne fait pas son job, je ne pourrai pas voter PV2020

Chers lecteurs,

Explications :

08.08.2017 : je fais mon changement d'adresse en ligne sur le site de la poste, pour le 16.08.2017.

Le service de paiement en ligne par carte ne fonctionne pas, ni Postfinance, ni carte de crédit, je choisis donc l'option facture.

J'avise le même jour par formulaire en ligne que le service ne fonctionne pas et que j'ai choisi l'option facture.

09.08.2017 : La poste me répond par mail avec la référence du changement qu'elle ne peut pas identifier le problème mais va m'envoyer une facture.

12.08.2017 Date de la facture reçue avec échéance au 27.08.2017.

24.08.2017 facture avec référence du changement payée et compte débité à cette date.

Je reçois entretemps dans ma nouvelle boîte aux lettres 3 plis. Mais pas tout le reste ! je ne reçois ni les décomptes de mon assurance, ni mon enveloppe de votations.

04.09.2017 Ma concierge me dit avoir croisé un jeune facteur qui prétend que mon changement d'adresse n'a pas été fait, il n'en trouve pas trace.

04.09.2017 Je téléphone au service clientèle de la Poste, j'attends de longues minutes qui me vantent leur site internet plusieurs fois et finit par pouvoir leur exposer le problème.  Ils trouvent la référence dans leur ordinateur, le nom, le prénom, mais pas de changement d'adresse. Serais curieuse de comprendre comment ils peuvent trouver une référence sans en trouver les motifs. Ils me demandent d'envoyer copie du mail, de la facture, du paiement. Quelques heures avant mon départ pour un mois et encore en pleins cartons de déménagement ! je finis pas les trouver.

04.09.2017 j'envoie par mail les documents demandés.

Je n'ai pas connu depuis 20 ans, un seul changement d'adresse qui ne fasse pas l'objet de problèmes lorsqu'il y a des postiers remplaçants. Notre facteur titulaire lui, fait bien son job et connaît les résidents.

De plus toutes les petites postes ferment à tour de bras, obligeant les personnes âgées invalides à se déplacer à des km et les autres à descendre chercher au rez des paquets trop lourds pour qu'ils puissent les remonter ou être confrontés à des postes non accessibles à PMR. Même si des épiceries et autres petits magasins feront office de poste, ils ne sont pas accessibles.

cliquez :

Alors ça suffit. Moi, à mon retour, je vais cesser d'alimenter Postfinance pour la fin de l'année et aller voir ailleurs si j'y suis.

A défaut de pouvoir voter, vous en parlerai probablement depuis l'étranger avec les différents avis des différents partis afin que vous, cher lecteurs, puissiez voter en connaissance de cause.

Le Tigre






mercredi 2 août 2017

Cette Suisse qui discrimine et exclut ceux qui l'ont construite même le jour de la Fête Nationale

Feux d'artifice Clarens 31.07.2017


Chers lecteurs,

Une fois n'est pas coutume, j'écrirai ce post à la troisième personne, non pas par souci d'orgueil obsolète de sang bleu, laissons cela aux lions, mais afin de pouvoir cultiver un certain détachement prudent sur le choix des propos tenus.

Un Tigre handicapé donc, bien suisse, après une journée harassante de cartonnage intensif en vue d'un déménagement proche, aidé en cela par une ravissante et efficace hirondelle étudiante, décida de se rendre le 31 juillet à Clarens Vaud, à la Fête Nationale du 1er août qui eut lieu un jour à l'avance, organisée par l'Association des Intérêts de Clarens, qui n'a hélas pas de page Twitter, afin d'y croquer une saucisse nationale ou une paella plus sudiste. (Ne vous fiez pas à la photo de cette page, elle doit refléter l'organisation des années antérieures.)

Un Tigre handicapé donc, trop crevé et trop douloureux pour se faire à manger et surtout affamé, se réjouissait d'avance de pouvoir de sustenter, de partager quelques bon mots avec des inconnus, de boire un coup à la santé de notre digne Helvétie, de faire connaissance avec les habitants de la localité, de sortir d'un isolement certain et d'attendre en bonne compagnie un feu d'artifice annoncé comme "grand".

Mais une fois de plus, le Tigre constata ce qu'il constate depuis des années, les manifestations culturelles ou publiques en Suisse, du moins en Suisse romande, ne sont pas accessibles à mobilité réduite. Tous les stands de nourriture, les tables invisibles à son oeil vu la foule ambiante, ont été placés sur la plage de sable du Pierrier, rendant impossible l'accès à toute personne se véhiculant en moyen auxiliaire, que ce soit fauteuil manuel ou électrique, scooter électrique 4 roues, rollator, tintaban, etc..

Plage du Pierrier Clarens Vd


Alors que juste devant la plage, il y a une énorme place en dur qui aurait été accessible à tous :

Place du Pierrier Clarens Vd

Je mets les organisateurs ainsi que nos élus au défi de se déplacer en moyen auxiliaire avec des roues qui patinent sur du sable, ou même des cannes, pour autant qu'ils aient réussi à passer l'absence de rampe adéquate pour y parvenir, en mettant de plus en danger les valides par dérapages non contrôlés.

C'est ainsi que dans cette localité de Clarens d'environ 6-7'000 habitants appartenant à la Commune de Montreux Le Tigre dénombra au fil de quelques mois environ 50 personnes à mobilité réduite en allant faire ses courses à 50 mètres, chiffre qui n'inclut pas toutes celles qui n'auraient pu marcher jusqu'à la plage. 

Sachant que ces personnes, aînés, seniors, PMR, handicapés, sont déjà privés pendant tout l'été de baignade, la piscine extérieure - soi-disant accessible, ce qu'un Tigre n'a pas pu vérifier -  étant fermée, la plage n'étant pas accessible ne serait-ce que par une simple plateforme en bois menant à l'eau avec une simple main courante pour y descendre, le Tigre affamé se trouva très en colère de cette discrimination constante dans un pays qui se pavane de solidarité, d'amour et de partage, ainsi que de favoriser l'autonomie sans en donner aucunement les moyens.

Le Tigre se bat depuis des années à ce sujet, auprès des élus communaux, cantonaux, fédéraux, auprès des organisateurs, des syndics, afin qu'ils respectent simplement la loi, que ce soit la Lhand, la Constitution, les Droits de l'homme ou même les normes SIA inhérentes à toute organisation publique ou construction dédiée.

Il est honteux, oui HONTEUX, que le jour de la Fête Nationale, ceux qui ont construit ce pays, en soient exclus, comme ils sont exclus de toute manifestation publique que le Tigre ait vu jusqu'ici.

Didier Burkhalter à la RTS : "Vivre dans la joie, dans la paix, dans le bonheur, ce n'est pas donné à tout le monde" 



Non, en effet Monsieur le Ministre, le Tigre confirme.

Le Tigre s'en retourna donc à son domicile, cuire quelques pommes de terre, un brocoli et un minuscule morceau de poisson, après avoir vu une autre personne handicapée errante sur le quai, ne sachant pas où aller, comment s'approcher, comment se nourrir, désemparée, repartie aussi vite qu'elle était venue.

Vague à l'âme, le "grand" feu d'artifice ne dépassant pas l'immeuble en face, un Tigre triste et en colère se dit que le mieux serait d'aller se coucher, l'oreiller sur la tête, pour ne plus rien voir de toutes ces années de rejets, de négation, d'absence de respect de la loi, de défaut d'humanité ou d'imaginer un départ définitif vers un ailleurs civilisé, cela existe si, si ! de préférence au bord de la mer pour soigner ses os, rêve hautement virtuel avec une retraite de CHF 1'800.00/mois et privé d'allocation d'impotent pour l'aide nécessaire en cas de départ à l'étranger. Bah oui, lorsque l'on quitte la Suisse, on n'est plus considéré comme impotent. Nous sommes donc condamnés à rester ici dépendants des PC la plupart du temps, plutôt que de pouvoir vivre ailleurs et beaucoup mieux pour notre santé avec notre retraite + notre allocation impotent. C'est un peu comme le fait que le Pro-Infirmis considère qu'une fois à la retraite, le handicap s'envole et n'aide plus à rien.

Sachez, aînés, PMR, handicapés, seniors, suisses ou pas, que vous n'êtes pas les bienvenus dans votre pays, même pas le jour de la Fête Nationale. Qu'aucun voisin ne viendra vous dire, "Viens avec nous boire un coup, on t'amènera ton assiette", ni ne recevrez aucune invitation à une fête privée ou un barbecue, 

que les toilettes pour PMR vous seront inaccessibles et impossibles à ouvrir :

Toilettes publiques PMR Montreux
Je voudrais que l'on m'explique comment il serait possible d'ouvrir cette porte dans un espace aussi exigu. Et comment une personne qui n'aurait qu'une seule main valide pourrait même en cas d'espace suffisant ouvrir une porte et manoeuvrer son moyen auxiliaire avec une seule main ? Grands urbanistes rêveurs devant l'Eternel qui n'ont toujours pas compris qu'une porte de toilettes pour handicapés doit être coulissante.

Que le papier de toilette lui-même ne sera pas accessible et qu’elles seront si dégueulasses (oups pardon) dégoûtantes et sans même une lunette que vous n’oserez plus faire pipi :

Seules toilettes handicapés de Villeneuve Vaud

qu'à chaque rampe de trottoir quand elle n'a pas été oubliée aux passages piétons, vous vous casserez les os et endommagerez votre moyen auxiliaire, que parfois vous n'arriverez même pas à les passer ces rampes de trottoir :

Rampe trottoir Clarens Vaud

que les trous et pavés branlants curiosités urbanistiques vous feront chuter, voire généreront des tremblements violents pour ceux atteints de sclérose en plaque en fauteuil :

Clarens Vaud trottoirs

et que votre sac poubelle ou compost sera plein de vers parce que vous n'aurez qu'une aide à domicile tous les 15 jours qui passe par là, que les containers seront inaccessibles, que les bus auront une rampe d’accès manuelle trop étroite, non fixée, branlante et dangereuse, que vous ne pourrez prendre le train parce que les quais de la gare ne sont pas à niveau et que vous entendrez de surcroit des remarques désagréables de certains passants bobos BCBG lorsque vous aurez l'outrecuidance de vous promener quelques minutes sur vos roues au bord du magnifique lac Léman

Clarens Vaud Léman

 pour causer à un canard à défaut d'humain ou d’aller faire vos courses à 2 km à Montreux.

Tout ça pourquoi ? Parce que nous sommes EN SUISSE ! Et que cette liste est très loin d’être exhaustive.

Sachez aussi que si vous avez une adorable concierge, elle mettra dans la cour quelques fanions pour vous et continuera à venir vous visiter une fois par semaine pour voir si tout va bien :




Mais cela, c’est parce que vous serez des privilégiés tandis que d’autres concierges ailleurs lorsqu’il y en a vous laisseront en rentrant de vacances devant un ascenseur en panne ne sachant pas où aller vous loger en attendant sans aucune aide de votre régie ou propriétaire pour trouver une solution dans un immeuble subventionné. Cela vient d’arriver à l’une de mes amies lourdement handicapée avec une seule main valide, et encore, il faut le dire vite que cette seule main est valide.

Pourquoi tout ça ? Parce que Nous sommes EN SUISSE ! Le pays de l’individualisme, du déni, de l’absence de solidarité, de droit, de respect.


Le Tigre

dimanche 30 juillet 2017

Villeneuve VD accès vidéo échantillon en attendant mieux

Lorsque pour arriver à ou partir de Villeneuve par le bord du lac en moyen auxiliaire, ce ne sont que les deux accès possibles.

La deuxième image montre une impasse infranchissable, obligeant à retourner sur 200m en marche arrière pour les mobility-scooters 4 roues qui n'ont pas la possibilité de manoeuvrer pour s'en retourner en marche avant. Sans aucune indication sur un panneau que cela mène à une impasse pour PMR.

Alors qu'à quelques mètres de là, les parkings pour voitures et bus ont eux des rampes de trottoir parfaitement plates.

Bravo à nos urbanistes suisses. Car le problème se reproduit partout en Suisse-Romande, malgré la loi, malgré l'absence de sécurité et les coûts de santé et de moyens auxiliaires que ces inepties génèrent. Ainsi que les douleurs et aggravations des pathologies.


A bientôt pour plusieurs suites.

Le Tigre
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